Participation des parents : comment contribuer à l’éducation de votre enfant

Les parents ont une grande influence sur la réussite des élèves. La participation des parents dans le milieu scolaire et aux efforts d’apprentissage fait des écoles de l’Île-du-Prince-Édouard de meilleurs endroits où apprendre et grandir.

Les conseils scolaires et les associations foyer-école

Toutes les écoles ont un conseil scolaire ou une association foyer-école. Contribuer à ces organismes est une bonne façon d’en savoir plus sur ce qui se passe à l’école de votre enfant. Il s’agit également d’une occasion de rencontrer d’autres parents et des éducateurs de votre communauté pour discuter de questions relatives à l’école et à l’éducation qui vous sont importantes. Vous pouvez vous renseigner sur les façons de contribuer en communiquant avec la direction scolaire de l’école de votre enfant ou en visitant le site Web de la PEI Home and School Federation ou celui de la Fédération des parents de l’Île-du-Prince-Édouard.

Conseils consultatifs de district

Les conseils scolaires nomment des membres pour participer aux conseils consultatifs de district. Les conseils consultatifs de district se rencontrent régulièrement afin de pouvoir conseiller le ministre de l’Éducation sur les priorités pour leur famille d’écoles.

Encourager l’apprentissage à la maison

Les premières personnes à apprendre des choses aux enfants sont leurs parents. Incorporez la lecture à votre routine quotidienne. L’apprentissage et le développement de la littératie peuvent se faire tous les jours.

  • Faites preuve d’intérêt. Posez des questions à votre enfant sur ses activités scolaires et parlez avec lui des choses discutées en salle de classe chaque jour.
  • Lisez à votre enfant avant le coucher, demandez-lui de vous aider à lire des recettes, et écrivez des messages pour votre famille et affichez-les dans la maison. Même des jeux et des sketchs peuvent être des occasions d’apprentissage.
  • Apportez votre enfant à votre bibliothèque publique locale apour trouver des livres qui l’aideront à faire ses travaux scolaires ou consulter les ressources en ligne. Laissez votre enfant choisir ses propres livres. Servez-vous de votre visite à la bibliothèque pour devenir un bon exemple en matière de lecture pour votre enfant – empruntez des livres et faites beaucoup de lecture. Assurez-vous que votre enfant vous voie lire et vous entende parler de vos lectures.

Devoirs

Établissez une routine pour les devoirs en les faisant toujours à la même heure. Assurez-vous que votre enfant fait ses devoirs dans une pièce calme et bien éclairée et que les fournitures scolaires dont il pourrait avoir besoin sont à sa portée. Éliminez les distractions en éteignant le téléviseur et les appareils électroniques pendant les devoirs.

  • Tenez-vous au courant. Au début de l’année scolaire, renseignez-vous sur la politique scolaire en matière de devoirs. L’enseignant de votre enfant peut vous informer sur les types de devoirs qui seront donnés et le temps alloué pour les faire.
  • Participez. Demandez à l’enseignant de votre enfant comment l’aider à faire ses devoirs. Soyez disponible pour répondre aux questions de votre enfant, vérifiez ses devoirs et encouragez-le à vous montrer ses devoirs corrigés afin de pouvoir lire les commentaires de son enseignant.
  • Discutez. Parlez à votre enfant de ses devoirs. Cela peut l’aider dans sa réflexion et lui permettre de fractionner ses devoirs en petites parties plus faciles à faire.
  • Encouragez votre enfant. Trouvez des façons d’appuyer les efforts que met votre enfant dans ses devoirs.

 
Date de publication : 
le 5 Août 2019
Éducation et Apprentissage continu

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca