Port du masque et de l’ÉPI dans les écoles

Le port d’un masque non médical ne remplace aucunement l’éloignement physique et le lavage des mains. C’est toutefois une mesure supplémentaire que vous pouvez prendre pour protéger les personnes qui vous entourent, même si vous ne présentez pas de symptômes.

Port du masque non médical M-12

Tous les élèves doivent porter un masque dans l’autobus scolaire. Les conducteurs d’autobus doivent aussi porter un masque lorsqu’ils ne sont pas assis, ne sont pas tournés vers l’avant et ne conduisent pas l’autobus.

Les élèves de la maternelle à la 6e année peuvent porter un masque à l’école lorsque l’éloignement physique ne peut être maintenu; 

Les élèves de la 7e à la 9e année doivent porter un masque non médical à l’intérieur, sauf lorsqu’ils mangent ou boivent, lorsqu’ils participent à une activité physique (p. ex., gymnase), lorsqu’ils exercent une activité qui les empêche d’en porter (p. ex., jouer un instrument à vent) ou lorsque cela pose un problème de sécurité (p. ex., soudage). Ils ne seront pas tenus de porter un masque non médical lorsqu’ils sont capables de maintenir une distance physique (deux mètres/six pieds) avec les autres dans la classe.

Il peut être difficile de pratiquer l’éloignement physique dans les contextes suivants :

  • salles de classe;
  • salle de bain;
  • programmation des ressources;
  • apprentissages collaboratifs essentiels;
  • interactions essentielles entre cohortes.

À compter du lundi 30 novembre et pendant au moins deux semaines, les élèves de la 10e à la 12e année doivent porter un masque à l’intérieur des installations scolaires sauf : 

  • lorsqu’ils sont capables de maintenir une distance physique (deux mètres/six pieds) avec les autres dans la classe;
  • lorsqu’ils mangent ou boivent;
  • lorsqu’ils participent à une activité physique (p. ex. gymnase);
  • lorsqu’ils exercent une activité qui les empêche d’en porter (p. ex. jouer un instrument à vent);
  • lorsque cela pose un problème de sécurité (p. ex. soudage).

Des masques seront disponibles pour tous les élèves ou membres du personnel qui en ont besoin. 

Personnel enseignant

Tous les membres du personnel doivent porter un masque non médical à l’intérieur lorsqu’ils se trouvent dans les aires communes ou qu’ils changent de classe, lors de procédures d’urgence prévues et lorsqu’ils sont incapables de maintenir une distance physique avec les autres. 

À compter du lundi 30 novembre et pendant au moins deux semaines, les membres du personnel qui travaillent avec les élèves de la 10e à la 12e année doivent porter un masque non médical à l’intérieur des installations scolaires sauf : 

  • lorsqu’ils sont capables de maintenir une distance physique (deux mètres/six pieds) avec les autres dans la classe;
  • lorsqu’ils mangent ou boivent;
  • lorsqu’ils participent à une activité physique (p. ex. gymnase);
  • lorsqu’ils exercent une activité qui les empêche d’en porter (p. ex. jouer un instrument à vent);
  • lorsque cela pose un problème de sécurité (p. ex. soudage).

On leur fournira soit des masques, soit une allocation pour se procurer leurs propres masques non médicaux. 

Il est fortement recommandé au personnel qui travaille avec des enfants aux prises avec des problèmes médicaux complexes – y compris les assistants en éducation et les préposés aux élèves – de porter une visière et des gants comme équipement de protection individuelle (ÉPI).

De même, il est fortement recommandé de porter une visière aux conseillers qui fournissent un service direct dans les situations où il est difficile de maintenir l’éloignement physique (professionnels de la Commission de l’enseignement spécial des provinces de l’Atlantique, orthophonistes, membres du programme HEAR, psychologues).

Visiteurs

Tous les visiteurs dans les écoles de la maternelle à la 12e année doivent porter un masque non médical en tout temps à l’intérieur. 

Pour connaître l’intégralité de la politique sur le masque, consultez le document de procédure opérationnelle de la Direction des écoles publiques de langue anglaise.
Date de publication : 
le 22 Février 2021
Éducation et Apprentissage continu

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca