Préparatifs pour la rentrée scolaire

À prendre en considération pour la rentrée scolaire

Votre enfant est-il inscrit à l’école? Pour inscrire votre enfant à l’école, communiquez directement avec l’école. Renseignez-vous sur les fournitures scolaires exigées, sur les frais à payer et sur l’horaire de l’école.

Consultez le calendrier scolaire pour vous renseigner sur la date de la première journée d’école, les jours fériés, les journées pédagogiques et autres. Avant de prévoir des rendez-vous, des vacances ou d’autres activités, consultez le calendrier scolaire.

Commencer la routine à l’avance

Commencez à coucher votre enfant à l’heure à laquelle il se couchera les jours de classe quelques jours avant la rentrée scolaire. Réglez le réveille-matin à l’heure du réveil pendant l’année scolaire.

Faites la préparation la veille. Établissez une routine selon laquelle votre enfant doit choisir ses vêtements et préparer son sac pour le lendemain chaque soir avant de se coucher. De cette façon, la routine du matin sera moins chargée.

Se rendre à l’école

Votre enfant doit prendre l’autobus? Connaissez-vous le trajet? Renseignez-vous sur les trajets d’autobus scolaires, et parlez de la sécurité en autobus scolaire avec votre enfant.

Assurez-vous que votre enfant sait comment il doit se rendre à l’école et connaît les arrangements concernant sa garde après l’école. Voici quelques questions utiles :

  • Votre enfant sait-il quoi faire s’il se perd?
  • Votre enfant sait-il s’il doit rentrer à la maison, se rendre chez quelqu’un ou se rendre à un service de garde après l’école?
  • Si vous n’êtes pas à la maison après l’école, votre enfant sait-il qui est la personne responsable, quelles sont les règles et comment obtenir de l’aide en cas d’urgence?
  • Si votre enfant doit aller chez quelqu’un, sait-il comment s’y rendre?
  • Avez-vous discuté des consignes de sécurité avec votre enfant relativement à la circulation et aux étrangers?
  • Si votre enfant se rend à l’école à vélo, connaît-il les règlements de l’école à ce sujet?

Aller à une nouvelle école

  • Parlez-en. Encouragez votre enfant à vous parler de ce qu’il ressent. Parlez de l’excitation qu’il y a à fréquenter une nouvelle école et discutez des préoccupations que votre enfant pourrait avoir.
  • Visitez l’école. Communiquez avec l’école et organisez une visite de celle-ci avec votre enfant. Aidez votre enfant à s’orienter dans l’école, et à trouver sa salle de classe et les toilettes. Si c’est possible, rencontrez son enseignant et la direction scolaire.
  • Aidez votre enfant à se faire un ami. Si c’est possible, présentez votre enfant à un camarade de classe avant la rentrée scolaire.

Source : Alberta Education Tips for Parents (modifié en août 2012)

Êtes-vous un nouvel arrivant au Canada?

À l’Île-du-Prince-Édouard, l’éducation publique est offerte gratuitement à tous les résidents permanents et les réfugiés de la maternelle à la douzième année. La première chose à faire pour que votre enfant puisse aller à l’école à l’Île-du-Prince-Édouard, c’est communiquer avec les services pour élèves immigrants de l’Association pour nouveaux arrivants au Canada de l’Î.-P.-É.

Vidéos informatives pour nouveaux arrivants (en anglais seulement)

Date de publication : 
le 5 Août 2019
Éducation et Apprentissage continu

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca