Processus d’admission pour les élèves internationaux qui s’installent à l’Î.-P.-É.

Lorsqu’un élève a soumis sa demande dûment remplie ainsi que toute la documentation et les paiements nécessaires, le Programme des élèves internationaux de l’Î.-P.-É. entamera la procédure d’admission décrite ci-dessous :

1. Lettre d’acceptation

Dans un délai de trois semaines suivant la réception d’une demande complète, le bureau du Programme des élèves internationaux de l’Î.-P.-É. examinera la demande et enverra une lettre d’acceptation ou de refus. Toutes les décisions sont finales.

La lettre d’acceptation sera émise une fois que la demande aura été examinée et que les frais d’admission auront été payés intégralement. Une facture sera envoyée pour la totalité des frais de scolarité. 

  • Pleine année (10 mois)
  • Un semestre (5 mois)
  • Formation estivale (6 semaines)

2. Permis d’études

Lorsque l’élève a reçu sa lettre d’acceptation, il doit demander un permis d’études canadien à l’ambassade canadienne ou au consulat canadien le plus près. Le Programme des élèves internationaux de l’Î.-P.-É. exige que tous les élèves payants aient un permis d’études valide.

3. Documentation d’immigration

Pour obtenir des renseignements sur la documentation requise par un élève qui fait ses études au Canada, veuillez consulter le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

4. Documents que vous devrez soumettre avant de commencer l’école :   

  • Preuve de paiement de l’assurance-maladie, émise par un assureur approuvé par le Ministère, pour la pleine période que l’élève fréquentera une école à l’Île-du-Prince-Édouard. Par exemple Guard Me ou La Croix-Bleue.
  • Relevés de notes originaux (des deux dernières années) traduits en anglais
  • Preuve du statut d’immigrant (permis d’études)
  • Formulaires de déclaration du gardien (Les élèves qui ne résident pas avec un parent doivent nommer un gardien. Un gardien doit être nommé avant votre arrivée à l’Î.-P.-É. Vous devez remplir et soumettre des copies du formulaire de déclaration du gardien et du formulaire de déclaration des parents. Ces formulaires doivent être signés et notariés.)

5. Évaluation des compétences linguistiques en anglais
Une fois installé à l’Île-du-Prince-Édouard, un élève doit faire évaluer ses compétences linguistiques en anglais avant d’être placé dans une école. On s’attend à ce que les élèves fixent une rencontre et apportent la documentation énumérée précédemment à cette rencontre. Veuillez communiquer avec le Centre d’accueil ALA/FLA au 902-620-3738 pour prendre un rendez-vous.

 

Date de publication : 
le 8 Août 2019
Éducation et Apprentissage continu

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca