Programme scolaire de repas santé

Le PEI Healthy Food School Program aura l'avantage supplémentaire de la connaissance de la nourriture (Crédit photo : Eli Kirby)

Le Programme scolaire de repas santé sera offert dans toutes les écoles de l’Île-du-Prince-Édouard durant l’année scolaire 2020-2021, et ce, selon un système de contribution volontaire.

Six projets pilotes d’alimentation saine ont commencé en janvier 2020 aux écoles Kinkora Regional High, Amherst Cove Consolidated, Somerset Consolidated, Pierre-Chiasson, West Kent Elementary et Montague Regional High. Le Programme scolaire de repas santé est passé de ce projet pilote à un programme scolaire d’alimentation saine universel.

    Appui local

    Qui fournit les ingrédients et prépare les repas?

    Les ingrédients sains seront fournis par les agriculteurs et les pêcheurs de l’Île ainsi que d’autres petites entreprises locales, dans la mesure du possible. Un marchand local préparera et livrera les repas aux écoles des communautés de l’Î.-P.-É. chaque jour de classe. La liste de tous les marchands sera bientôt partagée avec les familles.

    Fournir une alimentation saine et abordable

    Quel est le coût et comment puis-je payer?

    Le Programme scolaire de repas santé consiste en un modèle de contribution volontaire, avec un coût maximum de 5 $ par repas.

    Les familles et les élèves auront la possibilité de payer ce qu’ils jugent abordable. Cela pourrait être entre 1 $ à 5 $ pour un seul repas, ou rien du tout si le coût constitue un obstacle. Les familles pourront également choisir de payer un prix différent d’une semaine à l’autre, selon leur situation financière.

    Un site Web personnalisé sera utilisé afin qu’il soit facile de commander et de payer en ligne — restez à l’écoute!

    Le Programme scolaire de repas santé sera-t-il offert à tous les élèves dans toutes les écoles?

    Une option de repas chaud santé sera offerte aux élèves de toutes les écoles de la province à compter de l’année scolaire 2021-2022.

    Éducation alimentaire

    Grâce au Programme scolaire de repas santé, tous les élèves auront l’occasion d’en apprendre plus sur la saine alimentation. Le programme permettra également de démontrer que les choix santé peuvent être abordables tout en respectant les directives du Guide alimentaire canadien.

    Date de publication : 
    le 21 Juillet 2020
    Éducation et Apprentissage continu

    Renseignements généraux

    Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
    Centre Holman
    250, rue Water, bureau 101
    Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

    Téléphone : 902-438-4130
    Télécopieur : 902-438-4062

    DeptELL@gov.pe.ca