Programme universel de prématernelle

Le programme de prématernelle est un programme optionnel fondé sur le jeu pour tous les enfants de quatre ans de l’Île. Il n’y aura aucuns frais pour les parents pour le programme de base et celui-ci sera offert pendant 15 heures par semaine à partir des centres de la petite enfance agréés à compter de septembre 2021.

Les éducateurs de la prématernelle appuieront la transition de l’enfant vers la maternelle en développant un portfolio pour chaque enfant qui souligne son développement global.

La plupart des enfants de quatre ans de l’Île fréquentent déjà un centre de la petite enfance offrant la prématernelle. En offrant un accès élargi, nous prévoyons que d’autres familles profiteront de ce programme pour la petite enfance pour leurs enfants.

Au cours de la prochaine année, le développement du programme de prématernelle se poursuivra, y compris en ajoutant des places au besoin.

Justification

Offrir l’accès à des expériences de haute qualité pour tous les enfants par l’intermédiaire d’un programme universel de prématernelle appuiera le développement global de l’enfant, facilitant ainsi la transition vers la maternelle et l’école publique. 

Les expériences qu’un enfant aura appuient son développement global. Par un programme d’apprentissage par le jeu, les enfants auront l’occasion de travailler et de jouer ensemble, ce qui favorise leur développement social, leur créativité, leur développement du langage, leurs habiletés de résolution de problèmes et de réflexion, leurs habiletés motrices et leurs connaissances générales, ce qui facilite la transition vers la maternelle publique.

Coût

Le programme de prématernelle sera offert gratuitement aux familles de l’Île : un programme de base de 15 heures par semaine sera financé pour les parents. Des frais s’appliqueront aux services additionnels d’apprentissage et de garde d’enfants.

Les frais pour la prématernelle seront payés directement au centre de la petite enfance.

Inscription

Même si c’est la province de l’Île-du-Prince-Édouard qui offre un programme universel de prématernelle, les familles qui ne sont pas déjà inscrites à un centre de la petite enfance agréé devront malgré tout s’inscrire. Les familles devront inscrire leur enfant au Répertoire des services d’apprentissage et de garde d’enfants de l’Î.-P.-É. et sont encouragées à faire un suivi auprès de ces centres.

Les enfants qui auront quatre ans d’ici le 31 décembre 2021 peuvent être inscrits pour le programme de prématernelle cet automne. 

Foire aux questions

Comment les frais pour la prématernelle seront-ils fournis par le ministère?

  • Les frais pour la prématernelle seront déduits du taux pour la garde d’enfants à temps plein des centres de la petite enfance agréés et payés directement au centre.
  • Pour les enfants participant à un programme de prématernelle, le ministère paiera les frais des parents pour les 15 heures directement au centre de prématernelle.

Comment puis-je inscrire mon enfant au programme de prématernelle? 

  • Si votre enfant ne fréquente pas déjà un centre de la petite enfance agréé, vous devrez vous inscrire au Répertoire des services d’apprentissage et de garde d’enfants de l’Î.-P.-É. https://peichildcareregistry.com/
  • Vous êtes aussi encouragés à faire un suivi auprès du centre de la petite enfance de votre communauté.

Mon enfant fréquente déjà à temps plein les services de garde d’un centre agréé. Devrai-je inscrire mon enfant pour le programme de prématernelle?

  • Non, vous n’avez pas besoin d’inscrire votre enfant au programme de prématernelle s’il fréquente déjà un centre de la petite enfance agréé. Vous devriez confirmer son inscription auprès du centre que vous fréquentez.

Quand sera offert le programme de prématernelle?

  • Les centres de la petite enfance agréés offriront le programme de prématernelle pendant 15 heures par semaine.
  • Les centres travailleront avec leurs communautés et détermineront quand ils offriront le programme.
  • Par exemple, les centres peuvent choisir d’offrir le programme 5 jours par semaine pendant 3 heures par jour ou peuvent choisir d’offrir le programme 2 jours par semaine pendant 7,5 heures par jour.
  • Si vous avez des questions sur les périodes où le programme de prématernelle sera offert, veuillez discuter avec votre centre de la petite enfance.

Que dois-je faire si un centre me dit qu’il n’accepte que les enfants en garde à temps plein?

  • Le gouvernement permet aux centres de la petite enfance agréés d’offrir le programme de prématernelle d’après leurs capacités et les besoins dans leur communauté.
  • Si un centre n’est pas en mesure d’accommoder votre demande, vous êtes encouragés à faire le suivi auprès d’un autre centre.
  • Vous êtes aussi encouragés à faire un suivi auprès du ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu pour aider à identifier toute lacune dans le programme de prématernelle.

Est-ce que le ministère garantira une place pour mon enfant?

  • 76 % des enfants de quatre ans participent actuellement à un programme de prématernelle.
  • Le ministère travaille avec le secteur de la petite enfance pour établir des places additionnelles pour septembre 2021.
  • Même si une place dans un programme de prématernelle pour chaque enfant ne peut pas être garantie pour septembre 2021, le ministère continuera de travailler avec le secteur des centres de la petite enfance agréés pour identifier toute lacune régionale dans la disponibilité des places et établir des places additionnelles à l’avenir.

Comment le financement des programmes de prématernelle fonctionne-t-il?

  • Les familles qui inscrivent leur enfant au programme de 15 heures par semaine n’auront pas de frais à payer pour le programme de base.
  • Les familles qui inscrivent leur enfant à la garde à temps plein n’auront pas à payer la composante de prématernelle de la journée. Des frais s’appliqueront aux services additionnels d’apprentissage et de garde d’enfants.
  • Le financement pour la prématernelle ne s’applique qu’aux heures pendant lesquelles un enfant assiste au programme de prématernelle.

Et si un centre choisit d’augmenter ses prix pour la garde à temps plein parce que le gouvernement finance le programme de prématernelle?

  • Les prix dans les centres de la petite enfance sont établis à un taux fixe déterminé par le ministère et n’augmenteront pas à la suite du programme de prématernelle. Toutefois, les prix des centres privés ne sont pas fixes et sont déterminés par les centres d’après leur planification d’affaires.

Est-ce que le programme de prématernelle sera le même dans tous les centres de l’Île?

  • Tous les centres de la petite enfance agréés offrant le programme de prématernelle utiliseront le cadre pédagogique pour l’apprentissage des jeunes enfants de l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Le cadre est conçu pour favoriser l’uniformité dans les approches et les structures des programmes de la petite enfance.
  • On encourage les éducateurs à adapter l’environnement d’apprentissage et les expériences offertes aux enfants en fonction de leur communauté et des cultures et traditions des familles des enfants inscrits au programme afin d’assurer l’inclusion de tous les enfants.
  • Si vous avez des questions sur ce que votre enfant apprendra, veuillez discuter avec votre centre de la petite enfance de la façon dont il appliquera le cadre.

Le programme de prématernelle sera-t-il offert par les centres qui ont des groupes d’âge mixtes?

  • Oui, les centres peuvent choisir d’offrir le programme de prématernelle en utilisant des groupes d’âge mixtes.
  • Le financement pour le programme de prématernelle ne s’appliquera qu’aux enfants de quatre ans participant au programme.
  • Si vous avez des questions sur la façon dont le programme de prématernelle sera offert, veuillez en parler avec votre centre de la petite enfance.

Comment mon enfant sera-t-il évalué dans le programme de prématernelle?

  • Les centres de la petite enfance agréés utiliseront les portfolios pour documenter les progrès d’un enfant tout au long de l’année de prématernelle.
  • Ce portfolio montrera l’apprentissage de votre enfant tout au long de l’année. Un résumé du portfolio suivra votre enfant à la maternelle.
  • Les centres fourniront de l’information sur les progrès de votre enfant tout au long de l’année. Ces renseignements comprendront, mais ne se limiteront pas à la documentation sur les interactions appropriées avec les autres enfants selon l’âge, l’environnement, l’apprentissage et les objectifs en matière de développement.
  • Les centres fourniront aux parents régulièrement de l’information et donneront la possibilité d’assister à des réunions officielles entre les parents et les éducateurs deux fois par année.

Est-ce que le programme de prématernelle sera enseigné par des éducateurs de la petite enfance de niveau III?

  • Tous les centres offrant le programme de prématernelle auront des éducateurs de la petite enfance formés. Le centre assignera un membre du personnel au programme de prématernelle.
  • Tout le personnel participe aux ateliers de formation et de perfectionnement professionnel fournis par le ministère.

Est-ce que le programme de prématernelle fournira un assistant en besoins spéciaux si mon enfant en a besoin?

  • Le programme de prématernelle doit accepter les enfants ayant des besoins exceptionnels et fournir un programme inclusif pour tous les enfants.
  • Tout centre ayant besoin d’un assistant en besoins spéciaux devra présenter une demande au ministère.

Coordonnées

Consultations publiques sur le programme universel de prématernelle
Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu
C. P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8
À l’attention d’Anne Rooban

prekindergarten@gov.pe.ca

Date de publication : 
le 26 Avril 2021
Éducation et Apprentissage continu

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca