Votre carte de bibliothèque

Si vous résidez à l'Île-du-Prince-Édouard, vous pouvez obtenir une carte de Bibliothèque publique de l'Î.-P.-É. gratuitement. Avec une carte de bibliothèque, vous pouvez emprunter tous les articles de nos collections, utiliser nos ordinateurs d'accès public et accéder à nos collections numériques de chez vous.

Comment puis-je obtenir une carte de bibliothèque?

Vous pouvez demander une carte de bibliothèque publique de l'Île-du-Prince-Édouard : 

De quelles informations ai-je besoin pour m'inscrire?

Lorsque vous vous inscrivez pour obtenir une carte de bibliothèque publique de l'Î.-P.-É., vous devez fournir votre nom et vos coordonnées. Selon le demandeur, les étapes suivantes peuvent également être requises:

  • Si vous avez moins de 16 ans, un parent ou un tuteur légal devra s'inscrire en votre nom
  • Si vous faites votre demande en ligne, votre carte de bibliothèque sera envoyée par courrier à votre domicile. Pour activer la carte, visitez ou appelez n'importe quelle succursale de bibliothèque publique
  • Si vous ne vivez pas à l'Î.-P.-É., vous pourriez être admissible à une carte de bibliothèque temporaire. Communiquez avec n'importe quelle succursale de bibliothèque publique pour obtenir des détails
  • Si vous êtes un éducateur de la petite enfance ou un enseignant de la maternelle à la 12e année, vous pouvez inscrire vos élèves en utilisant le formulaire de demande de carte de bibliothèque suivant. Les éducateurs peuvent envoyer les formulaires remplis au siège du service des bibliothèques publiques. Une fois traitées, les cartes de bibliothèque seront livrées à l'école de l'éducateur

Que faire en cas de perte ou d'expiration de ma carte de bibliothèque?

  • Si vous perdez votre carte de bibliothèque, contactez n'importe quelle bibliothèque publique pour la remplacer
  • Les cartes de bibliothèque expirent automatiquement tous les deux ans. Si votre carte a expiré, contactez une bibliothèque publique pour la renouveler

Que puis-je emprunter avec ma carte de bibliothèque?

  • La plupart des documents de la bibliothèque peuvent être empruntés pendant 3 semaines
  • Les magazines et les articles très demandés peuvent être empruntés pendant une semaine
  • Vous pouvez avoir jusqu'à 40 items sur votre carte de bibliothèque en même temps
  • Vous pouvez emprunter jusqu'à 20 livres numériques et livres audio à la fois
  • La plupart des articles peuvent être retournés dans l'une de nos 25 bibliothèques publiques, à l'exception de certains items spécialisés (télescopes, instruments de musique, etc.)

Comment puis-je demander ou renouveler des items sur ma carte de bibliothèque?

Pour demander ou renouveler des prêts sur votre carte de bibliothèque, vous avez plusieurs possibilités:

  • En ligne par le biais du catalogue en ligne de la bibliothèque. Vous devrez vous connecter à Mon compte en utilisant votre numéro de carte de bibliothèque (qui se trouve au dos de votre carte) et votre NIP (numéro d'identification personnel)
  • En contactant n'importe quelle succursale de bibliothèque publique
  • Vous pouvez avoir jusqu'à 50 demandes sur votre carte de bibliothèque en même temps et 25 demandes sur les livres numériques et les livres audio numériques
  • Vous pouvez renouveler vos articles jusqu'à 3 fois; cependant, vous ne pourrez pas renouveler un item si un autre usager de la bibliothèque l'a demandé

Quel est mon NIP?

Le NIP est l'abréviation de numéro d'identification personnel. Vous aurez besoin d'un code NIP unique afin d'accéder à votre compte sur le catalogue en ligne de la bibliothèque. Contactez une bibliothèque publique pour réinitialiser votre NIP.

Que faire si je retourne des items en retard ou s'ils sont perdus ou endommagés?

  • Le Service des bibliothèques publiques de l'Î.-P.-É. est sans amende, ce qui signifie que nous ne facturons pas les items en retard. Cependant, nous vous encourageons à retourner vos items à temps.
  • Des frais de remplacement sont appliqués aux comptes de la bibliothèque lorsque des articles sont perdus ou endommagés. Ces frais sont supprimés si l'article est retourné ou retrouvé.Nous vous encourageons à rapporter les articles que vous empruntez à temps. Il n'y a pas de frais pour les articles en retard.

 

Date de publication : 
le 16 Février 2022
Éducation et Apprentissage continu

Renseignements généraux

Service des bibliothèques publiques
89, route Red Head
CP 7500
Morell (Î.-P.-É.) C0A 1S0
Téléphone : 902-961-7320
Télécopieur : 902-961-7322

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter and Instagram

plshq@gov.pe.ca