Votre carte de bibliothèque

Your free library card opens the door to a wealth of collections and services.

Si vous êtes résident de l'Île-du-Prince-Édouard, vous pouvez demander une carte de bibliothèque gratuite en ligne ou à n'importe quelle succursale du Service des bibliothèques publiques en remplissant notre formulaire papier de demande d'adhésion.

Qu'ai-je besoin pour présenter ma demande?

Lorsque vous faites votre demande en personne, vous devrez apporter une pièce d'identité ou un document qui porte votre nom et votre adresse. Nous acceptons plusieurs genres d'identification, à condition qu'elle confirme votre information. Les permis de conduire, les cartes d'identité volontaires et les factures répondent aux exigences d'identification.

Les jeunes de 15 ans ou moins doivent faire signer leur formulaire d'adhésion par un parent ou un tuteur.

Si vous faites une demande d'adhésion en ligne, une carte vous sera envoyée par la poste. Apportez votre nouvelle carte et la lettre qui l'accompagnait (ou autre forme d'identification) à n'importe quelle bibliothèque publique de l'Î.-P.-É. pour terminer le processus d'inscription.

Si vous ne vivez pas à l'Î.-P.-É. ou si vous n'avez pas de pièce d'identité, vous pourriez être admissible à une carte de bibliothèque limitée. Visitez n'importe laquelle de nos succursales en personne pour lancer le processus.

Cartes de bibliothèque pour les élèves

Les éducateurs et éducatrices de la petite enfance et les enseignants et enseignantes de la maternelle à la 12e année peuvent télécharger et imprimer un formulaire d’adhésion destiné aux élèves. Vous n’avez qu’à imprimer le formulaire, puis à l’envoyer à la maison pour le faire signer par un parent ou un tuteur. Ensuite, faites parvenir les formulaires remplis par la poste au bureau principal du Service des bibliothèques publiques à Morell. Nous traiterons les demandes et enverrons toutes les nouvelles cartes de bibliothèque à votre école pour que vous puissiez les distribuer. Nous pouvons également mettre à jour les renseignements personnels des élèves qui ont déjà une carte.

Cartes de bibliothèque expirées

Vous devrez renouveler votre carte de bibliothèque tous les deux ans pour assurer l’exactitude de nos dossiers. Veuillez apporter votre carte et une pièce d’identité acceptable (tel que décrit ci-dessus) à votre bibliothèque locale.

Prêts

  • La plupart des articles peuvent être empruntés pour trois semaines.
  • Les revues, les DVD et les livres très recherchés peuvent être empruntés pour une semaine.
  • Avec votre carte, vous pouvez emprunter jusqu’à 40 articles à la fois.
  • Vous pouvez retourner des articles à n’importe laquelle des 26 succursales.

Renouvellement

Vous aurez besoin de votre carte de bibliothèque pour renouveler vos prêts. Vous pouvez renouveler les articles admissibles jusqu’à trois fois :

  • en personne;
  • en téléphonant à n’importe quelle bibliothèque;
  • en ligne en accédant à la section Mon dossier du catalogue en ligne -  vous aurez besoin de votre NIP pour ouvrir une session.

Demandes

Vous pouvez faire une demande pour un article de n’importe quelle bibliothèque publique en ligne, en personne ou par téléphone. Lorsque l’article arrive à votre bibliothèque locale, vous recevrez un courriel ou une lettre vous en avisant. Vous pouvez demander jusqu’à 50 articles sur votre carte en même temps, et réserver 10 livres électroniques et audio additionnels.

Quel est mon NIP?

Veuillez communiquer avec la bibliothèque pour obtenir de l’aide.

Frais de retard

Nous vous encourageons à rapporter les articles que vous empruntez à temps. Si vous ne rendez pas un article avant l’échéance de votre prêt, les frais suivants s’appliquent à chaque article pour chaque jour de retard :

  • Les frais pour les articles pour adultes et jeunes adultes ainsi que pour tous les DVD sont de 25 cents par jour, l’amende maximale étant de 7,50 $ par article
  • Il n'y a pas de frais pour les articles pour enfants empruntés après le 31 mai 2017

Vous ne pouvez pas emprunter d’article ou utiliser un ordinateur public si les frais que vous devez atteignent 20 $.

Articles perdus ou endommagés

Des frais seront imposés pour remplacer les articles perdus ou endommagés. Si vous retrouvez et rapportez un article que vous aviez perdu, vous n’aurez plus à payer son remplacement; vous devrez seulement payer les frais de retard.

Carte de bibliothèque perdue

Si vous perdez votre carte, veuillez nous le signaler le plus tôt possible. Vous pourrez vous procurer une autre carte après avoir fourni vos coordonnées.

Coordonnées

Veuillez nous signaler tout changement de coordonnées.

Date de publication : 
le 1 Novembre 2019
Éducation et Apprentissage continu

Renseignements généraux

Service des bibliothèques publiques
89, route Red Head
CP 7500
Morell (Î.-P.-É.) C0A 1S0
Téléphone : 902-961-7320
Télécopieur : 902-961-7322

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter, Goodreads, Instagram et Pinterest

plshq@gov.pe.ca