COVID-19 : Foire aux questions sur l’eau potable et les eaux usées

La santé et la sécurité des Insulaires est la plus grande des priorités. Les services d’eau potable continuent de fonctionner et d’échantillonner l’approvisionnement en eau potable, conformément aux règlements établis sur l’approvisionnement en eau potable de qualité aux Insulaires.

Les services d’eau potable et d’eaux usées ne sont pas menacés par la COVID-19. Le virus se propage plus communément par les gouttelettes qui se répandent lorsqu’une personne éternue ou tousse près d’une autre personne. 

Foire aux questions

Y a-t-il des préoccupations concernant le transfert de la COVID-19 à partir de l’eau ou des eaux usées?
Les autorités s’entendent pour dire que les méthodes normales de traitement élimineront la COVID-19 de l’approvisionnement en eau.

Les eaux usées contiennent de nombreux virus naturellement. Les méthodes de traitement utilisées pour éliminer les virus et les autres organismes nuisibles qui se trouvent dans les eaux usées sont aussi efficaces contre la COVID-19. Elles comprennent entre autres l’application de chlore ou de rayons ultraviolets ainsi que des systèmes passifs comme les lagunes et les terres humides. 

Est-ce qu’il est sécuritaire de boire l’eau du robinet?

Les gens devraient continuer d’utiliser et de boire l’eau du robinet. Les responsables des services publics doivent traiter l’eau potable publique afin d’éliminer ou de tuer les organismes nuisibles, y compris les virus. 

Dois-je bouillir l’eau que je vais boire?

Il n’est pas nécessaire de bouillir son eau comme précaution contre la COVID-19.

J’ai été absent de mon chalet ou de ma maison pendant plusieurs semaines (ou plus longtemps encore). Que devrais-je faire pour ce qui est de mon système de plomberie?

La première chose à faire est d’inspecter tout votre système : le point d’entrée dans votre maison, les conduites de plomberie visibles et les robinets, le réservoir à eau chaude, la chaudière et tous les appareils de plomberie comme les toilettes, le lave-vaisselle, les éviers, les bains, etc. pour vous assurer qu’il n’y a pas de bris évident dans le système.

Si votre résidence ou votre chalet ont été vacants pendant une longue période de temps, il est possible qu’il y ait de l’eau stagnante dans les conduites de plomberie. Il est recommandé de purger votre système.

Comment puis-je purger mon système de plomberie?

Avant de purger votre système, vous devriez enlever les crépines de tous les robinets. Ensuite, ouvrez complètement le robinet le plus loin du point d’entrée dans la maison. Laissez l’eau couler au débit maximal pendant 10 à 15 minutes. Répétez ce processus pour tous les robinets de la maison, y compris les robinets d’eau chaude et les robinets d’eau froide, en vous rapprochant progressivement du robinet le plus près de la conduite d’alimentation en eau. Pendant que le robinet de la salle de bains coule, assurez-vous d’actionner deux fois la chasse d’eau et de faire couler le robinet du bain ou de la douche pendant 10 minutes. Finalement, faites fonctionner le lave-vaisselle et la machine à laver pendant un cycle complet de lavage.

Devrais-je tester mon eau?

Si vous vivez dans un lotissement où l’eau vous est fournie, il n’est pas nécessaire de tester votre eau. Les propriétaires du système d’alimentation en eau doivent régulièrement tester la qualité de l’eau potable. Si vous avez des questions sur la qualité de l’eau, vous devriez téléphoner à votre service public.

Si vous possédez votre propre puits qui alimente en eau votre maison, vous devriez tester votre eau une fois par année pour déceler la présence de bactéries et une fois tous les trois à cinq ans pour vérifier la composition chimique. Vous devriez aussi tester votre eau si vous remarquez des changements sur le plan de la qualité, par exemple, une couleur, un goût ou une odeur étrange.

J’ouvre mon chalet pour la saison. Que devrais-je faire avec mon système de plomberie?

Vous devriez inspecter et purger votre système, comme mentionné ci-dessus. Aussi, il est recommandé que vous désinfectiez votre puits et votre système de plomberie. Pour connaître la marche à suivre, consultez la page Comment désinfecter votre puits (en anglais).

Finalement, vous devriez tester votre eau. Pour connaître la marche à suivre, consultez la page Procédure de collecte d’échantillons d’eau (en anglais).

Si vous avez un grand bâtiment commercial ou un système central d’alimentation en eau et que vous aimeriez avoir des conseils pour purger votre système d’alimentation en eau, veuillez nous téléphoner aux numéros indiqués dans les coordonnées ci-dessous.

Puis-je attraper la COVID-19 des eaux usées ou des égouts? 

Jusqu’à présent, il n’y a aucune preuve que la COVID-19 peut se transmettre par les systèmes d’égout, qu’il s’agisse de systèmes avec ou sans traitement des eaux usées.

Est-ce que les usines de traitement des eaux usées traitent la COVID-19? 

Oui, les usines de traitement des eaux usées traitent les virus et autres organismes nuisibles. La COVID-19 est le genre de virus qui est particulièrement susceptible à la désinfection. Le traitement standard et les processus de désinfection aux usines de traitement des eaux usées sont considérés efficaces.

Est-ce que mon système septique traitera la COVID-19? 

Alors que les systèmes de traitement des eaux usées décentralisés (ex. : fosses septiques) n’utilisent pas la désinfection comme méthode de traitement, un système de fosse septique bien géré pourra traiter la COVID-19. Ces systèmes gèrent de façon sécuritaire toute une gamme de virus que l’on trouve souvent dans les eaux usées.

Je travaille pour un service public ou je suis un vidangeur de fosses septiques. Que dois-je faire pour assurer ma sécurité?

Les travailleurs des services publics devraient suivre leurs procédures opérationnelles et leurs pratiques d’hygiène normales :  

  • Se laver les mains souvent au savon et à l’eau;
  • Porter de l’équipement de protection individuelle (tel que des vêtements de dessus, des gants, des bottes, des lunettes de protection ou un écran facial, et un masque) lorsque le travail pourrait impliquer l'exposition à des eaux usées non traitées;
  • Tousser et éternuer dans son coude;
  • Éviter de toucher ses yeux, son nez et sa bouche sans s’être lavé les mains;
  • Rester à la maison si on est malade.

Dois-je faire vidanger ma fosse septique en ce moment?

Durant la pandémie de COVID-19, la vidange des fosses septiques devrait seulement avoir lieu en cas d’urgence. En d’autres mots, si les eaux usées refoulent dans votre maison, faites vidanger votre fosse septique.

Si la vidange de votre fosse septique est prévue dans le cadre de l'entretien de routine, ne la faites pas vidanger jusqu’à ce que les restrictions concernant la COVID-19 soient levées. 

N'oubliez pas que seul un vidangeur agréé peut procéder à la vidange d’une fosse septique.

Avec qui puis-je communiquer pour obtenir plus de renseignements?

Ben Lanigan (Superviseur, Service de l’eau potable et des eaux usées) 
Ministère de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique
4e étage, immeuble Jones
11, rue Kent
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8
Téléphone : 902-368-5043
Télécopieur : 902-368-5830
Courriel : bpklanigan@gov.pe.ca

Morley Foy, ing. (Ingénieur, Approbations et conformité)
Ministère de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique
4e étage, immeuble Jones
11, rue Kent
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8
Téléphone : 368-5036
Télécopieur : 902-368-5830
Courriel : mmfoy@gov.pe.ca

Date de publication : 
le 5 Mai 2020
Environnement, Eau et Changement climatique

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, de l'Eau et du Changement climatique
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
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DeptEWCC@gov.pe.ca