Foire aux questions sur l’interdiction de faire des feux

A fire closure order, issued under the Fire Prevention Act, prohibits open fires in Prince Edward Island.

Foire aux questions

Pourquoi y a-t-il une interdiction (ordonnance d’interdiction de faire des feux) en place?

Une ordonnance d’interdiction de faire des feux, émise conformément à la Fire Prevention Act (loi sur la prévention des incendies), interdit les feux à ciel ouvert à l’Île-du-Prince-Édouard.

L’interdiction de faire des feux extérieurs est en place pour assurer la sécurité des pompiers bénévoles et gouvernementaux. Presque tous les feux de friche à l’Île-du-Prince-Édouard sont le résultat de flammes qui se sont échappées lors d’un brûlage dirigé.

Alors que les pompiers sont essentiels et prêts à se rendre à un incendie au besoin, c’est une bonne pratique de ne pas trop les exposer.

La majorité des autres territoires canadiens ont aussi mis en place une interdiction de faire des feux à l’extérieur au printemps.

Cette interdiction comprend les feux de camp récréatifs, exception faite des feux dans les foyers et contenants munis d’un pare-étincelles ou dans les cheminées munis d’un pare-étincelles.

L’interdiction comprend aussi la suspension de tous les permis pour faire des feux émis par le ministère de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique de l’Î.-P.-É. ainsi que par le Bureau du commissaire aux incendies. Si vous apercevez un feu à ciel ouvert, composez le 911.

Qu’est-ce qui est interdit ou permis lors d’une interdiction de faire des feux?

Tous les permis de faire des feux sont suspendus. Les feux à ciel ouvert sont interdits, y compris les feux d’herbe et les feux de broussaille.

Les feux de camp ne sont pas permis jusqu’à ce que l’ordonnance sur l’interdiction de faire des feux soit levée, peu importe l’indice de danger du feu. Cette interdiction comprend les feux de camp dans les parcs provinciaux, sur les terres publiques, dans les terrains de camping privés et sur les propriétés privées.

Les barbecues au charbon et au propane sont permis; par contre les briquettes chaudes ne doivent pas être placés sur le sol. Après la cuisson, les briquettes doivent être complètement éteintes et les cendres, entreposées dans un récipient convenable.

Feux contenus (cheminées) :  La seule exception est si le feu est contenu dans un foyer muni d’un pare-étincelles ou ayant une cheminée munie d’un pare-étincelles.

 

Vérifiez toujours auprès des autorités de votre municipalité et respectez les arrêtés ou les ordonnances concernant l’usage de cheminées dans votre région.
Si la municipalité le permet, il est possible de brûler du bois dans des dispositifs fermés (semblables à des poêles à bois) lors d’une interdiction de faire des feux à ciel ouvert. Le poêle doit être muni d’une porte ou d’un pare-étincelles où le feu est à découvert ainsi que d’un pare- étincelles au-dessus de la cheminée.

Feux d’artifice : Le déploiement, la vente et la possession de feux d’artifice sont interdits à l’Île-du-Prince-Édouard, sans permis. Tous les permis sont suspendus lors d’une interdiction de faire des feux à ciel ouvert.

Quelles autres précautions devrais-je prendre?

Comme d’habitude, tel que recommandé lorsque vous manœuvrez de petits appareils motorisés, assurez-vous que les scies à chaîne et autres appareils à moteur ont des pare-étincelles et des silencieux appropriés qui fonctionnent ainsi qu’un extincteur à poudre sèche.

Évitez d’utiliser une machine qui produit des retours de flamme.

Assurez-vous d’avoir un extincteur d’incendie dans votre véhicule.

De plus, exercez de la prudence lorsque vous utilisez des brûleurs au propane, des chalumeaux soudeurs ou des appareils de soudage à l’arc, vous assurant qu’il n’y ait pas de matériaux combustibles sous le brûleur ou le soudeur, ou tout près. Assurez-vous d’avoir un extincteur sur les lieux.

Est-ce que les amendes augmentent lors d’une interdiction de faire des feux?

Oui, en général, les amendes pour les gens qui ne se conforment pas à la Fire Prevention Act (loi sur la prévention des incendies) se situent entre 200 $ et 1000 $, en plus des coûts compensatoires pour les victimes d’actes criminels. Lorsqu’une interdiction est en place, les amendes augmentent et s’élèvent entre 500 $ et
2 000 $, en plus des coûts compensatoires pour les victimes d’actes criminels. En outre, la personne qui a causé l’incendie peut être tenue responsable de tous les dommages y afférant.

Est-ce que l’interdiction de faire des feux s’applique au parc national?

Parcs Canada est une entité légale distincte qui établit ses propres règlements par rapport aux feux de camp et aux feux à ciel ouvert. Veuillez consulter Parcs Canada pour obtenir toute information courante sur leurs restrictions.

Quand l’interdiction sera-t-elle levée?

Plusieurs facteurs seront pris en considération avant que l’interdiction soit levée. En général, il doit y avoir une réduction du potentiel qu’une incendie s’échappe et devienne un incendie de friche majeur.

Lorsque les autorités auront déterminé qu’il est sécuritaire de lever l’interdiction, le gouvernement fera une annonce publique par l’entremise de ses sources traditionnelles et des médias sociaux. Un avis sera publié sur le site Web du gouvernement à www.princeedwardisland/fr/ca.

Avec qui puis-je communiquer pour obtenir plus d’information?

Division des forêts, de la pêche et de la faune
Pépinière J. Frank Gaudet
183, chemin Upton, C.P. 2000
Charlottetown, PE C1A 7N8
Téléphone : 902-368-6450
Téléphone : 902-368-4683 - Urgences concernant les animaux sauvages
Courrier: khmayhew@gov.pe.ca

Date de publication : 
le 14 Mai 2020
Environnement, Eau et Changement climatique

Renseignements généraux

Division des forêts, de la pêche et de la faune
Pépinière J. Frank Gaudet 
183, chemin Upton
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6450

Urgences concernant les animaux sauvages :
902-368-4683

Suivez-nous sur Facebook

khmayhew@gov.pe.ca