Analyse de l’eau potable

Dois-je faire analyser mon eau potable?

Il est généralement recommandé aux propriétaires de faire analyser au moins une fois par année l’eau potable provenant de leur propre puits afin d’y déceler la présence de bactéries et de faire analyser chimiquement tout nouveau puits dès son forage et tous les deux ans par la suite.

Que dois-je faire si je remarque un changement dans mon eau?

Il vous est également recommandé de faire analyser votre eau dès que vous remarquez qu’elle a substantiellement changé de goût, d’odeur ou d’apparence. En outre, si vous achetez, vendez ou réhypothéquez une maison, vous devriez aborder la question avec votre avocat, votre établissement de crédit ou votre agent immobilier, car votre eau pourrait devoir faire l’objet d’une analyse particulière.

Quelles sont les responsabilités des exploitants d’entreprises touristiques quant à la garantie de salubrité de leur eau potable? 

Les exploitants d’entreprises touristiques, qui comptent sur des puits d’eau privés, sont tenus par la loi de faire analyser leur eau pour y déceler la présence de bactéries. Ces analyses doivent être effectuées tous les trois mois ou pendant la période où l’établissement touristique reçoit des clients.

Quels sont les types d’analyse de l’eau potable?

Les Laboratoires d’analyse de l’Î.-P.-É. offrent des services d’analyse de l’eau à divers clients. Les résultats des analyses sont évalués conformément aux Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada publiées par Santé Canada. 

Analyses bactériologiques

Les analyses bactériologiques mesurent à la fois les coliformes totaux et la bactérie E. coli. Elles donnent une idée générale de l’état du puits et de sa plomberie en plus d’aider à déterminer s’il est contaminé par des sources plus graves de bactéries, comme les eaux usées ou le fumier.

Analyses chimiques

Les analyses chimiques mesurent les produits chimiques qui sont les plus courants dans l’eau potable à l’Î. P.-É. et dont l’importance tient à des raisons de santé humaine ou d’ordre esthétique.  

Comment puis-je analyser mon eau potable?

Bouteilles de prélèvement et formulaires de soumission d’échantillon

Vous devez d’abord obtenir les bouteilles appropriées et remplir un formulaire de soumission d’échantillon. Les bouteilles de prélèvement et les formulaires de soumission d’échantillon sont disponibles aux Laboratoires d’analyse de l’Î.-P.-É., à Charlottetown, ou dans les centres Accès Î. P. É. de la province. De l’information sur la procédure de prélèvement à suivre se trouve au verso du formulaire de soumission. Remarque : Si l’occupant de la maison n’est pas le propriétaire de celle-ci ni la personne soumettant l’échantillon, il est important de veiller à ce que le nom et le numéro de téléphone de l’occupant figurent sur le formulaire de soumission d’échantillon afin de pouvoir joindre celui-ci directement au besoin.

Soumission de l’échantillon

Une fois prélevé, l’échantillon peut être déposé aux Laboratoires d’analyse de l’Î.-P.-É. du lundi au jeudi pendant les heures normales de travail et le vendredi jusqu’à 15 h. Les clients de l’extérieur de la région de Charlottetown peuvent déposer leur échantillon au centre Accès Î. P. É. le plus près au plus tard à 15 h (midi le vendredi) le jour même de son prélèvement. Vous devriez consulter la page Web du calendrier de ramassage des échantillons des centres Accès Î.-P.-É., car les jours de ramassage des échantillons diffèrent d’un centre à l’autre. 

Résultats de l’analyse

Le temps nécessaire pour obtenir les résultats varie selon le type d’analyse demandée. En général, les résultats des analyses bactériologiques s’obtiennent dans les deux jours, et ceux des analyses chimiques, dans les 10 jours ouvrables. 

Combien l’analyse de mon eau potable coûtera-t-elle?

Depuis le 1er janvier 2022, les analyses bactériologiques et chimiques générales de l’eau potable sont gratuites pour les Insulaires dont la résidence est alimentée par un puits.

Une liste complète des analyses et des frais est disponible.

Qui puis-je contacter pour en savoir plus?

Paul Baker (agent des normes de sécurité)
4e étage, immeuble Jones
11, rue Kent
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8
Téléphone : 902-368-5062
Télécopieur : 902-368-5830
Courriel : psbaker@gov.pe.ca

Date de publication : 
le 5 Février 2024