Brûlage de broussailles domestique – Foire aux questions

Brûlage de broussailles domestique (Photo : Cindy Cornett Seigle)

Dois-je obtenir un permis de brûlage?

Pour les feux de catégorie 1 (brûlage de tas de moins de deux mètres sur trois mètres) et les feux de camp: Non, mais vous devez désormais consulter les restrictions en matière de brûlage pour savoir quand les feux sont autorisés.
Pour les feux de catégories 2, 3 et 4: Oui, il faut toujours obtenir un permis pour le brûlage de tas de plus de deux mètres sur trois mètres et de plus de quatre tas à la fois, ainsi que pour le brûlage de plus de deux hectares de bleuetière, ou encore pour un brûlage destiné à défricher une terre en vue de la construction d’une structure ou de son exploitation à des fins agricoles. Demander un permis de brûlage en ligne. Vous devez également vérifier l’indice forêt-météo (IFM) pour vous assurer que les conditions météorologiques permettent le brûlage. 

REMARQUE : Avant tout brûlage, vérifiez toujours les règlements municipaux.

Voir les différentes catégories de feux extérieurs

Quand dois-je vérifier la carte des restrictions de brûlage et l’indice forêt-météo (IFM)?

Pendant la saison des feux de forêt, vous devez consulter les restrictions en matière de brûlage avant d’allumer un feu de catégorie 1, alors que vous devez vérifier l’IFM avant de faire un feu de catégorie 2, 3 ou 4 (la vitesse du vent doit également être inférieure à 20 km/h).

Mon comté est en rouge sur la carte des restrictions de brûlage. Que cela signifie-t-il?

Dans les comtés colorés en rouge sur la carte des restrictions de brûlage (désignés « brûlage interdit »), le brûlage de broussailles domestique est INTERDIT.

Mon comté est en jaune sur la carte des restrictions de brûlage. Que cela signifie-t-il?

Dans les comtés colorés en jaune sur la carte des restrictions de brûlage (désignés « brûlage autorisé avec certaines restrictions »), le brûlage de broussailles domestique est autorisé UNIQUEMENT entre 19 h et 8 h.

Mon comté est en vert sur la carte des restrictions de brûlage. Que cela signifie-t-il?

Dans les comtés colorés en vert sur la carte des restrictions de brûlage (désignés « brûlage autorisé »), le brûlage de broussailles domestique est autorisé entre 14 h et 8 h.

Mon comté est en gris sur la carte des restrictions de brûlage. Que cela signifie-t-il?

Dans les comtés colorés en gris sur la carte des restrictions de brûlage (entre 8 h et 14 h), les feux extérieurs sont INTERDITS.

Puis-je faire un feu extérieur le matin?

Non. Quelle que soit la couleur de votre comté sur la carte, le brûlage de broussailles domestique à l’Île-du-Prince-Édouard N’EST PAS autorisé entre 8 h et 14 h. Des exceptions peuvent être faites pour les feux de catégories 2, 3 et 4.

Vous pouvez faire un feu le matin si vous l’éteignez avant 8 h.

Pendant la journée, il est permis de faire des feux de camp d’au plus 0,5 mètre de diamètre pour cuisiner et se réchauffer ou dans les terrains de camping autorisés.

Puis-je brûler des broussailles le matin?

Tout feu de broussailles domestique de catégorie 1 doit être éteint avant 8 h tous les jours.

Pourquoi est-il interdit de brûler des broussailles en avant-midi ou pendant la journée?

Dans l’intérêt de la sécurité publique, nous limitons le brûlage pendant la journée afin d’éviter de nous retrouver avec des feux ardents juste avant la période de brûlage de pointe de 16 h à 18 h.

Qu’entend-on par « brûlage de broussailles » en tant que feu de catégorie 1?

Le brûlage de broussailles de catégorie 1 consiste à brûler (sans rémunération) des débris ligneux en deux tas ou moins d’une largeur maximale de trois mètres et d’une hauteur maximale de deux mètres.

Qu’entend-on par « feu de camp »?

Un feu de camp s’entend de tout feu extérieur d’au plus 0,5 mètre de diamètre qui est allumé à des fins récréatives ou de survie.  À moins qu’une interdiction de faire des feux ne soit en vigueur, les feux de camp récréatifs sont autorisés avec la permission des propriétaires des terrains, sous réserve des règlements locaux. Toute interdiction de faire des feux en vigueur sera publiée sur la page des feux de camp récréatifs.

Qu’en est-il des feux dans un appareil muni d’une cheminée, un foyer ou tout autre appareil de combustion d’arrière-cour?

Si le feu n’est pas dans un appareil fermé homologué CSA, il est considéré comme un feu extérieur. Un feu dans un appareil muni d’une cheminée est un feu extérieur.

REMARQUE : Vérifiez toujours les règlements municipaux ou communiquez avec votre bureau municipal avant tout type de brûlage.

Dans les secteurs en rouge (« brûlage interdit ») sur la carte des restrictions de brûlage, quels appareils ai-je le droit d’utiliser?

Dans les secteurs en rouge (« brûlage interdit ») sur la carte des restrictions de brûlage, les appareils alimentés au propane ou au charbon de bois, tels que les barbecues, les bols à feu au propane ou au gaz naturel et les réchauds de camping de type Coleman, PEUVENT être utilisés.

Dans les secteurs en rouge (« brûlage interdit ») sur la carte des restrictions de brûlage, puis-je brûler du charbon de bois dans un foyer?

Non, le charbon de bois ne peut être brûlé que dans un appareil conçu pour le charbon de bois.

Certains règlements municipaux diffèrent des règles provinciales. Lesquels faut-il suivre?

Il faut d’abord vérifier et respecter les règlements municipaux. Il se peut que votre municipalité ait des restrictions en matière de brûlage qui prévalent sur la carte des restrictions de brûlage provinciale. Les restrictions municipales peuvent préciser, entre autres, la plage horaire pendant laquelle le brûlage est autorisé, le type d’appareil de combustion permis et les secteurs dans la municipalité où les feux sont autorisés ou non.

Quand y a-t-il des risques de feux de forêt?

Il y a des risques de feux de forêt du 15 mars au 15 novembre inclusivement.

Qu’entend-on par « bois »?

Les bois s’entendent des terres forestières, des landes, des terrains broussailleux, des marais secs, des tourbières et des fondrières.

 

 

Date de publication : 
le 15 Mars 2024
Environnement, Énergie et Action climatique

Renseignements généraux

Division des forêts, de la pêche et de la faune
Pépinière J. Frank Gaudet 
183, chemin Upton
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6450

Urgences concernant les animaux sauvages :
902-368-4683

Suivez-nous sur Facebook

kfarrar@gov.pe.ca