Prévention et atténuation des feux de forêt
Au fur et à mesure que nos collectivités s’étendent dans le milieu périurbain, il devient de plus en plus nécessaire de prendre des mesures de prévention et d’atténuation des feux de forêt. Le milieu périurbain fait référence à la zone où des habitations et des collectivités se mêlent aux combustibles forestiers. Ce chevauchement crée un risque accru de feux de forêt et nous expose donc davantage au danger d’un feu incontrôlé. Voilà pourquoi des efforts d’atténuation s’imposent.
Quelle est la différence entre la prévention des feux de forêt et l’atténuation des feux de forêt?
Les deux peuvent sembler interchangeables, mais la prévention et l’atténuation représentent des efforts distincts. La prévention vise à EMPÊCHER l’allumage de feux, alors que l’atténuation vise à RÉDUIRE les dommages causés aux habitations, aux entreprises et aux infrastructures une fois qu’un feu s’est déclaré.
Prévention : EMPÊCHER l’allumage de feux.
La prévention consiste en des « mesures prises pour éviter les conséquences négatives associées à une menace donnée. Les mesures de prévention peuvent être considérées comme de l’atténuation ».
Atténuation : RÉDUIRE les dommages causés aux habitations, aux entreprises et aux infrastructures une fois qu’un feu s’est déclaré.
L’atténuation consiste en des « mesures prises afin d’éliminer ou d’atténuer les risques de catastrophes pour protéger la vie, les biens et l’environnement, et pour réduire les perturbations économiques ».
Quelles sont les caractéristiques des feux en milieu périurbain?
Les feux en milieu périurbain sont complexes. Caractérisés par une propagation rapide, la présence à la fois de combustibles forestiers et bâtis ainsi que l’embrasement simultané de plusieurs structures, ils posent des défis et épuisent rapidement les ressources, sans compter les pertes et coûts extraordinaires qu’ils peuvent entraîner.
Milieu périurbain: Secteur où un aménagement de forte densité se trouve à l’orée d’une zone de végétation. Il y a une frontière nette entre les combustibles bâtis et naturels.
Zone mixte: Secteur où un aménagement de faible densité se disperse dans une zone de végétation. Les habitations et les combustibles naturels s’entremêlent; il n’existe aucune frontière nette entre les deux.
Combustibles forestiers: Ensemble de la végétation (naturelle et cultivée).
Combustibles bâtis: Structures construites (bâtiments et infrastructures).
Comment les maisons s’enflamment-elles?
- Chaleur radiante extrême
- Flammes directes
- Braises, étincelles, tisons
Les combustibles forestiers et les combustibles bâtis présentent des caractéristiques de combustion différentes. Lorsque ces deux types de combustibles sont réunis dans un même feu, ils créent des conditions de propagation uniques et complexes, très différentes des conditions engendrées par un feu de forêt isolé. Il est important de comprendre comment nous pouvons vivre et travailler en toute sécurité dans les bois malgré ces risques accrus.
Comment puis-je en savoir plus sur la prévention et l’atténuation des feux de forêt?
Veuillez consulter le site Intelli-feu Canada ou communiquer avec la coordonnatrice d’Intelli-feu de l’Île-du-Prince-Édouard:
Emily Foster,
Coordonnatrice d’Intelli-feu
efoster@gov.pe.ca
902-368-4683