Soutien financier pour la garde d’enfants

Le Programme de subvention pour la garde d’enfants est un programme provincial conçu pour aider les parents insulaires à couvrir leurs dépenses en services de garde d’enfants. Le programme est accessible aux parents d’enfants de douze ans et moins.

Comment dois-je procéder pour faire une demande?

Pour faire une demande au programme, vous devez communiquer avec le bureau du programme dans votre région (voir la liste des bureaux ci-dessous) afin de prendre un rendez-vous avec un membre du personnel.

Que dois-je apporter à mon rendez-vous?

Lorsque vous ferez votre rendez-vous, on vous dira quels documents apporter. Habituellement, les renseignements requis comprennent :

  • information sur l’impôt sur le revenu
  • numéro de carte-santé
  • numéro d’assurance sociale
  • attestation de votre horaire de travail (talon de paye ou une lettre de votre employeur indiquant votre horaire) et/ou de votre inscription à un établissement scolaire ou postsecondaire comportant votre horaire de cours
  • preuve de citoyenneté si vous êtes un nouvel immigrant

Admissibilité

Votre admissibilité à une subvention dépend des besoins social et financier de votre famille. Pendant votre rendez-vous, ces besoins seront évalués.

Votre besoin social familial dans le cadre de votre demande de subvention est déterminé selon un ou plusieurs des facteurs suivants :

  • Parents travaillant à temps plein ou partiel;
  • Parents suivant un programme d’études/de formation (ne pouvant recevoir de soutien financier pour garde d’enfants par l’entremise du programme);
  • Besoins médicaux des parents;
  • Besoins spéciaux diagnostiqués de l’enfant;
  • Enfants admissibles au Programme d’accès aux services de garde (22 mois à l’âge scolaire)

Si votre famille est admissible selon votre besoin social, une évaluation du revenu est effectuée pour déterminer votre besoin financier. Elle comprend un examen de vos liquidités et de votre revenu familial. Le revenu est calculé selon l’information de la ligne 236 du relevé d’impôt général sur le revenu et les déductions des lignes 435, 308 et 312.

Combien me coûtera la garde d’enfants?

Selon l’évaluation de vos besoins, vous pourriez recevoir une subvention couvrant les coûts de façon complète ou partielle.

Si vous recevez une subvention, le gouvernement payera le tarif journalier de votre centre de garde d’enfants selon le maximum pour le groupe d’âge de votre enfant et le type de garde. Tout montant couvert par un parent ou un autre organisme en votre nom sera déduit du montant payé par le gouvernement. Votre fournisseur de services de garde sera payé directement.

Vous devrez payer la différence entre le coût des services de garde et le montant de la subvention accordée.

Quelles sont les coordonnées des bureaux du programme?

Pour en savoir plus et soumettre une demande de soutien financier pour garde d’enfants, veuillez téléphoner au bureau le plus près de chez vous.

Coordonnées téléphoniques des bureaux du Programme de subvention pour la garde d’enfants

Bureau

Numéro de téléphone

Charlottetown

902-368-6470

Summerside

902-888-8245

O’Leary

902-859-8837

Montague

902-838-0700

Souris

902-687-7170

Date de publication : 
le 16 Février 2018
Services à la famille et à la personne

Renseignements généraux

Ministère des Services à la famille et à la personne
Immeuble Jones, 2e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3777
Sans frais : 1-866-594-3777
Télécopieur : 902-894-0242

wahughes@gov.pe.ca