Budget provincial : budget de fonctionnement

Le budget de fonctionnement est une estimation des revenus et des dépenses présentant les plans de dépenses du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard pour les activités de chaque ministère au cours du prochain exercice financier. 

Le budget provincial 2019-2020 et l’information connexe sont présentés dans les documents suivants :


2019 Budget Fact Sheet Cover for HealthUn système de soins de santé plus réceptif

Les Insulaires bénéficieront d’appuis plus directs à mesure que nous travaillons en étroite collaboration avec nos professionnels et que nous continuons d’investir dans notre système de soins de santé pour qu’il soit proactif, réceptif et efficient.

Pour plus de détails, téléchargez la feuille de renseignements sur la santé (en anglais)

Soins primaires de médecine familiale

5,4 % d’augmentation des dépenses par rapport à l’an dernier.

Une première étape importante est l’ajout de deux médecins de famille dans le comté de Queens et 1,6 million de dollars pour appuyer les infirmières praticiennes qui se sont ajoutées au cours des dernières années.

Ensemble, ces investissements permettront d’offrir des soins primaires de médecine familiale à 3 000 Insulaires qui sont actuellement sur la liste d’attente.

100 nouveaux lits de soins de longue durée

3,2 millions de dollars d’argent frais dans le budget.

Les aînés de l’Île continueront de recevoir du soutien dans leurs foyers et leurs collectivités, ainsi que pour des soins spécialisés, puisque le budget donne suite à l’engagement d’ajouter 100 lits de soins de longue durée dans la province.

Services de soutien en santé mentale

Transformation majeure au cours des trois à quatre prochaines années.

Les Insulaires ayant besoin de services de soutien en santé mentale verront une nette augmentation des services requis. Du soutien particulier a été accordé pour le programme mobile d’intervention en cas de crise en santé mentale, pour les services en santé mentale à l’hôpital du comté de Prince et pour les services de médecine légale à l’hôpital Hillsborough. Le soutien se poursuivra pour les écoles, les jeunes et les familles.

2019 Budget Fact Sheet Cover for Investing in Our FutureInvestir dans notre avenir

Nos enfants et nos jeunes sont ce qu’il y a de plus important pour l’avenir de l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour plus de détails, téléchargez la feuille de renseignements intitulée Investir dans notre avenir (en anglais)

Soutenir les élèves

32 nouveaux enseignants et 42 nouveaux assistants en éducation : bref, un ajout total de 74 employés de première ligne.

L’éducation de la maternelle à la 12e année et l’éducation de la petite enfance se verront accorder la plus forte hausse de financement en éducation en plus d’une décennie : un investissement additionnel de 19,2 millions de dollars.

Investissement en éducation de la petite enfance

Augmentations de salaire pour les éducateurs de la petite enfance.

Les augmentations de salaire se poursuivront pour les éducateurs de la petite enfance, et un plan à long terme sera élaboré. Les avantages salariaux s’appliqueront aussi au programme Meilleur départ.

Sur la bonne voie

Programme préscolaire pour les enfants de 4 ans.

Des ressources seront allouées cette année pour permettre une pleine participation du public et l’évaluation de ce à quoi un programme préscolaire communautaire pour les enfants de 4 ans pourrait ressembler dans notre province.

2019 Budget Fact Sheet Cover for Neighbours Helping NeighboursEntraide entre voisins

Notre manière de nous entraider nous caractérise comme société : c’est pourquoi une hausse de 11,3 millions de dollars est accordée dans le domaine du développement social.

Pour plus de détails, téléchargez la feuille de renseignements intitulée Entraide entre voisins (en anglais)

Réduction de la pauvreté

Investir dans un projet pilote de revenu garanti à l’Île-du-Prince-Édouard. 

Les Insulaires recevront un coup de main de 4,7 millions de dollars pour la réduction de la pauvreté et le programme d’accessibilité. L’Île-du-Prince-Édouard investira 225 000 $ pour concevoir un projet pilote provincial de revenu garanti. 

Logement abordable 

Personne ne devrait avoir à s’inquiéter de l’accès à un logement.

Des investissements supplémentaires seront consentis dans le domaine du logement abordable, y compris 2,2 millions de dollars en suppléments au loyer et 4,4 millions de dollars pour bâtir des logements abordables en partenariat avec la collectivité, les organisations non gouvernementales, les promoteurs et le gouvernement fédéral.

Financement pour les refuges

Augmentation des subventions et des mesures de soutien.

En plus du soutien accordé à la Bedford MacDonald House, un montant annuel de 100 000 $ permettra d’appuyer les refuges pour femmes à l’Île-du-Prince-Édouard. Les subventions offertes par l’intermédiaire du Secrétariat interministériel aux affaires féminines augmenteront de 100 000 $ chaque année au cours des trois prochaines années et un montant de 100 000 $ permettra d’appuyer le programme destiné aux survivants d’agression sexuelle.

2019 Budget Fact Sheet Cover for Income for IslandersUn plus grand revenu disponible pour les Insulaires

Nous voulons veiller à ce que tous les Insulaires, et les Insulaires à plus faible revenu en particulier, aient plus d’argent dans leurs poches au bout du compte.

Pour plus de détails, téléchargez la feuille de renseignements intitulée Un plus grand revenu disponible pour les Insulaires (en anglais)

Montant personnel de base

Le montant personnel de base aux fins du calcul de l’impôt sur le revenu des particuliers sera augmenté à 10 000 $. Des changements seront aussi apportés au montant pour conjoint et à l’équivalent du montant pour conjoint.

Économies d’impôt pour les Insulaires

Le seuil de faible revenu passera de 17 000 $ à 18 000 $ le 1er janvier 2020

Taux d’imposition des petites entreprises

Le taux d’imposition des petites entreprises baissera encore de 0,5 %, passant à 3,0 % le 1er janvier 2020.

2019 Budget Fact Sheet Cover for CommunitiesInvestissement dans les entreprises et les collectivités de l’Île 

Les personnes qui font partie de nos collectivités sont la véritable force de notre province. Nous continuerons de réaliser des investissements sans précédent dans la modernisation de notre infrastructure.

Pour plus de détails, téléchargez la feuille de renseignements intitulée Investissement dans les entreprises et les collectivités de l’Île (en anglais)

Développer davantage de corridors de transport actif

Les Insulaires sont incités à opter pour de nouveaux moyens de transport pour réduire le nombre de véhicules automobiles sur nos routes. Du financement additionnel sera fourni à Pat and the Elephant et à Transportation West.

Routes et ponts

Pour ce qui est des grands projets d’infrastructure, on prévoit notamment que 56 millions de dollars seront consacrés aux routes et aux ponts, et 13,8 millions de dollars pour les projets relatifs à l’eau et aux eaux usées.

Infrastructure technologique

Cette année, 17,4 millions de dollars seront consacrés à l’initiative relative à Internet haute vitesse, y compris 2 millions de dollars pour appuyer les entreprises locales.

2019 Budget Fact Sheet Cover for EnvironmentInvestissement dans l’environnement, la lutte aux changements climatiques et l’avenir énergétique

Les Insulaires sont bien conscients des dangers des changements climatiques et de leurs conséquences sur notre environnement naturel.

Nous voulons déployer des efforts pour réduire nos émissions et fournir des possibilités intéressantes sur les plans environnemental et économique dans tous les secteurs.

Pour plus de détails, téléchargez la feuille de renseignements intitulée Investissement dans l’environnement, la lutte aux changements climatiques et l’avenir énergétique (en anglais)

Énergie renouvelable et locale

Aider les Insulaires chez eux.

Le budget permet de continuer d’aller de l’avant en ce qui a trait à la stratégie énergétique, au plan d’adaptation climatique et au plan d’action sur les changements climatiques de la province. Dix millions de dollars serviront à l’offre de mesures incitatives pour encourager le passage à d’autres combustibles dans les maisons et les entreprises et pour les investissements dans des systèmes énergétiques.

Énergie éolienne

Un nouveau parc éolien de 30 mégawatts.

Un parc éolien de 30 mégawatts sera aménagé cette année : au total, 60 millions de dollars seront consacrés à ce projet qui vise à ce que le parc soit fonctionnel d’ici 2020.

Préservation de notre environnement naturel

Les Insulaires comprennent l’importance de l’environnement.

Une somme additionnelle de 200 000 $ sera accordée aux groupes de protection des bassins hydrographiques pour des initiatives de recherche portant sur les pratiques exemplaires dans le domaine de l’eau. Nous entreprendrons aussi un projet d’un million d’arbres afin d’encourager le reboisement.


Où puis-je trouver les documents liés au budget des années passées?

Les archives liées au budget contiennent les documents de 1998 à 2018.

Coordonnées

Téléphones : 902-368-4201
Sans frais : 1-800-236-5196
Télécopieur : 902-368-5544 
Courriel : tlredmond@gov.pe.ca

Date de publication : 
le 21 Juin 2019
Finances

Renseignements généraux

Ministère des Finances
Immeuble Shaw, 2e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4040
Télécopieur : 902-368-6575

DeptFinance@gov.pe.ca