Coqueluche

Qu’est-ce que la coqueluche? 

La coqueluche est une infection respiratoire causée par la bactérie Bordetella pertussis. L’infection touche les poumons et la gorge.

La coqueluche se manifeste partout dans le monde. Au Canada, y compris à l’Île-du-Prince-Édouard, il est possible que des cas individuels ou des flambées se présentent chaque année. 

Si elle n’est pas traitée, la coqueluche peut durer des semaines, voire des mois, et elle peut causer la pneumonie, des dommages au cerveau ou même la mort. Bien que n’importe qui puisse attraper la coqueluche, elle est particulièrement dangereuse pour les nourrissons de moins d’un an, surtout s’ils n’ont pas été vaccinés ou n’ont pas reçu tous leurs vaccins. Il est donc important que vous et vos enfants receviez tous les vaccins nécessaires pour protéger votre famille et les autres. 

Comment attrape-t-on la coqueluche?

La coqueluche se transmet facilement lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue et qu’une personne entre en contact avec les gouttelettes qui se sont répandues dans l’air ou sur des objets communs comme des jouets. 

Quels sont les symptômes de la coqueluche?

La coqueluche commence habituellement par un écoulement nasal, une légère fièvre, une toux et des éternuements. Au cours des 7 à 10 jours qui suivent, la toux empire et se transforme en quintes qui peuvent durer de 2 à 8 semaines. Elles sont souvent pires la nuit. 

La toux peut provoquer des vomissements ou des haut-le-cœur et être ponctuée d’un son rauque. Elle est souvent accompagnée de mucus épais et clair. 

Principaux symptômes chez les nourrissons :

  • Toux persistante (certains bébés ne tousseront pas)
  • Étouffement après la toux 
  • Faible alimentation 
  • Difficulté à respirer

Chez les enfants plus âgés et les adultes, les symptômes peuvent être un peu moins graves. Ils peuvent ressembler aux symptômes d’un rhume accompagnés d’une toux qui persiste pendant plus d’une semaine. 

Les symptômes se présentent généralement de 7 à 10 jours après l'exposition, mais peuvent aussi se manifester de 5 à 20 jours après l’infection. 

Comment traite-t-on la coqueluche? 

La coqueluche est habituellement traitée au moyen d’antibiotiques prescrits par un médecin ou une infirmière praticienne. Le risque de contagion disparait après les cinq premiers jours du traitement aux antibiotiques.

Si vous pensez avoir la coqueluche, restez à l’écart des gens qui n’ont pas été immunisés – particulièrement les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes et les personnes qui pourraient souffrir d’une maladie auto-immune – jusqu’à ce que vous ayez consulté un fournisseur de soins de santé et reçu un traitement. N’oubliez pas que si vous êtes contagieux, il est important de rester à la maison et d’éviter de vous rendre au travail, à des rassemblements communautaires, à des activités familiales, à un hôpital ou à d’autres endroits où il pourrait y avoir des personnes vulnérables.

Comment peut-on prévenir la coqueluche?

Le vaccin contre la coqueluche fait partie du programme de vaccination enfantine public de l’Î.-P.-É. Les enfants de moins de 6 ans doivent avoir reçu cinq doses du vaccin, la première étant administrée à l’âge de deux mois. Puisque la protection offerte par le vaccin diminue au fil du temps, il est important de recevoir une dose de rappel. 

Des injections de rappel sont offertes gratuitement par les Services infirmiers de santé publique de Santé Î.-P.-É. dans les cas suivants : 

  • adolescents de neuvième année (programme d’immunisation scolaire); 
  • adultes qui n’ont pas déjà reçu le vaccin;
  • femmes enceintes (administration par l’obstétricien), nouvelles mères (administration à l’hôpital) et proches d’un bébé (p. ex., pères, grands-parents, fournisseurs de soins) afin de protéger un nouveau bébé de la coqueluche.
Date de publication : 
le 15 Octobre 2015
Santé et Mieux-être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

healthweb@gov.pe.ca