Subventions aux arts autochtones

Les subventions aux arts ont pour but de soutenir, de stimuler et de mettre en valeur le milieu artistique de l’Île-du-Prince-Édouard. Des subventions sont octroyées à des artistes insulaires par l’entremise d’un processus de demande comprenant une évaluation par un jury. En 2021, la Banque d’œuvres d’art autochtones d’Epekwitk a été créée pour célébrer et mettre en valeur les réalisations artistiques du peuple Mi’kmaq d’Epekwitk (l’Île-du-Prince-Édouard). Le Plan d’action culturel de l’Î.-P.-É. vise à faire en sorte que tous les Insulaires aient l’occasion de découvrir l’art qui découle de langues, de perspectives, de pratiques et de protocoles autochtones.
Quel type de financement est offert?
Le programme de subventions aux arts offre trois types de subventions pour appuyer les arts et les artistes à l’Île-du-Prince-Édouard. Chaque type de subvention a ses propres objectifs et processus de demande.
Subvention de création
Le but de la subvention de création/production est de soutenir la création de projets artistiques par des artistes professionnels de l’Île-du-Prince-Édouard dans les disciplines suivantes : métiers d’art, danse, art interdisciplinaire, film et arts médiatiques, musique, théâtre, arts visuels, et lettres et édition.
Montant maximal annuel :
- Artiste professionnel établi : 8000 $
- Artiste professionnel émergent : 5000 $
Subvention de diffusion
Le but de la subvention de diffusion est d’aider des artistes professionnels de l’Île-du-Prince-Édouard à présenter leur travail à la population, idéalement dans le contexte d’une activité critique ou de conservation, dans les disciplines suivantes : métiers d’art, danse, art interdisciplinaire, film et arts médiatiques, musique, théâtre, arts visuels, et lettres et édition.
Montant maximal annuel :
- Artiste professionnel établi : 2500 $
- Artiste professionnel émergent : 2000 $
Subvention de perfectionnement professionnel
Le but de la subvention de perfectionnement professionnel est de soutenir le perfectionnement d’artistes professionnels de l’Île-du-Prince-Édouard dans les disciplines suivantes : métiers d’art, danse, art interdisciplinaire, film et arts médiatiques, musique, théâtre, arts visuels, et lettres et édition.
Montant maximal annuel :
- Artiste professionnel établi : 2500 $
- Artiste professionnel émergent : 2000 $
- Artiste amateur : 1000 $
Subvention pour matériel d’arts visuels
De surcroît, au cours d’une période de 12 mois, en plus d’une subvention de création, de présentation ou de perfectionnement professionnel, il est possible de recevoir une subvention pour matériel d’arts visuels :
Subvention pour matériel d’arts visuels : maximum 750 $ - Appui pour les artistes travaillant en arts visuels, en artisanat ou en art traditionnel/coutumier pour créer des œuvres d’art. La subvention aide à couvrir l’achat de matériel et de fournitures artistiques. Cette subvention n’est destinée qu’aux artistes ayant besoin d’appui matériel.
Y a-t-il des critères d’admissibilité?
Les artistes et groupes (y compris les groupes ad hoc) autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard sont admissibles. La priorité sera donnée aux personnes étant des Mi’kmaq. Il est important d’être une personne reconnue en tant qu’artiste dans la communauté autochtone puisque les comités d’évaluation par les pairs tiennent compte des liens avec la communauté. Communiquez avec la personne responsable du programme si vous avez des questions.
- Individus – une personne fait la demande
- Groupes ad hoc – au moins deux personnes travaillant en collaboration et qui ne sont pas un groupe officiel; il s’agit d’un groupe d’artistes constitué spécialement pour créer une œuvre unique
Les demandes sont traitées par un comité d’évaluation par les pairs (de 3 à 5 personnes) constitué de gens faisant partie de la communauté autochtone. Les comités évalueront les demandes et, si nécessaire, détermineront si elles sont admissibles.
- Dans le cadre de votre demande, vous devez remplir un formulaire d’identification pour démontrer que vous êtes admissible en tant que personne autochtone. Pour être admissible, vous devez également être une ou un artiste professionnel, ce qui signifie que vous répondez entre autres aux critères suivants :
- Avoir la reconnaissance de vos pairs;
- Avoir fait l’objet de présentations publiques;
- Avoir une formation pertinente à la discipline choisie (ex. : apprentissage auprès d’aînés, mentorat ou formation d’apprenti);
- Gagner votre ou une partie de votre revenu à partir de votre activité artistique;
- Consacrer une grande partie de votre énergie à l’art et pratiquer l’art sérieusement.
Résidence
Pour présenter une demande de subvention, vous devez avoir établi votre résidence principale à l’Île-du-Prince-Édouard pendant au moins douze mois consécutifs. Les artistes qui sont en voyage de longue durée pour leur travail sont toujours considérés comme « résidents de l’Île », mais les personnes qui ont établi leur résidence principale dans un autre pays ou province au cours des douze mois consécutifs précédant l’envoi de la demande sont inadmissibles.
Pour ce qui est des groupes ou troupes d’artistes, la majorité des membres doivent résider à l’Île-du-Prince-Édouard.
Statut professionnel
Il y a plusieurs façons d’établir le statut professionnel d’un artiste. En tant qu’artiste professionnel, vous devriez être en mesure de satisfaire à au moins trois des critères suivants :
- Vous avez reçu des prestations représentant une source de revenu personnel ou d’entreprise.
- Vous avez présenté votre travail au public au moyen d’enregistrements, d’expositions, de projections, de prestations, de lectures ou d’autres moyens de diffusion.
- Vous consacrez une période de temps appropriée à la création ou à la diffusion de votre travail.
- Vous avez reçu des critiques, des évaluations ou une reconnaissance du public ou de pairs.
- Vous êtes membre d’une association professionnelle ou industrielle reconnue dans votre discipline.
- Vous avez suivi une formation ou des cours formels d’un établissement d’enseignement, ou suivi un programme d’autoformation en prenant part à des formations informelles qui démontrent que vous tenez à développer vos compétences.
Chaque type de subvention comporte également ses propres critères d’admissibilité. Ceux-ci sont décrits plus bas ainsi que dans les lignes directrices ci-jointes.
Subvention de création
La subvention de création est offerte aux personnes, petits groupes ou troupes professionnels établis et émergents. Les coûts admissibles comprennent les frais de subsistance (jusqu’à 800 $ par mois) de même que les coûts directs du projet, comme le matériel et les fournitures, la recherche de préproduction, les frais de documentation et la location d’équipement.
Les coûts du capital ne sont pas admissibles. Les artistes amateurs, les étudiants et les organismes à but non lucratif ne sont pas admissibles à cette subvention, tout comme les festivals, les concours et les activités.
Subvention de diffusion
La subvention vise à appuyer des possibilités d’exposition publique d’œuvres artistiques afin de favoriser l’accessibilité, la compréhension et l’appréciation de l’art insulaire.
Parmi les projets admissibles : tournée, présentation, exposition, spectacle, projection, cyberprésentation d’œuvres originales, reproductions limitées, publication et traduction. Le programme vise à soutenir la diffusion d’œuvres d’art distinctes et complètes.
Les activités d’autopromotion de nature purement commerciale ne sont pas admissibles à cette subvention.
La subvention de diffusion est offerte aux personnes, petits groupes ou troupes professionnels établis et émergents. Les artistes amateurs, les étudiants et les organismes à but non lucratif ne sont pas admissibles à cette subvention.
Les coûts admissibles comprennent les frais de déplacement, l’expédition et le fret, les reproductions limitées, le traitement de l’artiste, les honoraires, l’encadrement, les coûts d’installation et la location d’équipement et d’installations. Les coûts du capital ne sont pas admissibles.
Subvention de perfectionnement professionnel
Cette subvention est accordée pour financer les activités de perfectionnement et d’apprentissage appuyant le développement de l’œuvre artistique et de la carrière des bénéficiaires. Parmi les programmes admissibles, on trouve : mentorat, stage, résidence, programme de formation à court terme, élaboration d’un portfolio et de pièces justificatives, atelier, séminaire et conférence.
Les programmes d’études à temps plein ne sont pas admissibles dans le cadre de la subvention de perfectionnement professionnel.
La subvention de perfectionnement professionnel est offerte aux personnes, petits groupes ou troupes professionnels établis ou émergents, ou amateurs. Les organismes ne sont pas admissibles à cette subvention.
Les coûts admissibles comprennent les frais du programme, le matériel et les fournitures, ainsi que les frais de déplacement. Les coûts du capital, de subsistance et pour les programmes d’autoapprentissage ne sont pas admissibles.
Quelle est la différence entre un artiste émergent et un artiste établi?
La catégorie d’un artiste est établie en fonction de son cheminement et non de son âge. Votre curriculum vitae artistique devrait confirmer votre statut d’artiste émergent ou établi.
Vous êtes un artiste émergent si vous êtes un artiste professionnel et :
- êtes en début de carrière;
- voyez l’art comme votre vocation;
- possédez une formation artistique spécialisée (reconnue ou non); et
- avez un portfolio modeste et avez fait des efforts (pouvant être démontrés) pour présenter publiquement vos réalisations artistiques.
Vous êtes un artiste établi si vous êtes un artiste professionnel et :
- êtes reconnu par vos pairs dans votre discipline;
- avez une formation spécialisée;
- avez fait l’objet de plusieurs présentations publiques et été représenté à l’échelle régionale ou nationale; et
- possédez un vaste portfolio.
Vous pourriez être considéré comme un artiste amateur si vous faites montre d’un grand talent artistique et souhaitez faire carrière dans le domaine des arts. Les étudiants de 16 ans et plus peuvent soumettre une demande; toutefois, un parent ou tuteur doit signer la demande de subvention.
Quelle est la date limite pour demander une subvention?
Les demandes seront acceptées à partir de midi le 28 janvier 2021 jusqu'au le 12 mars 2021 à 16 h. Les demandes soumises après la date limite ne seront pas acceptées.
Comment puis-je soumettre une demande?
Comment les demandes seront-elles évaluées?
La directrice du développement culturel coordonnera un processus d’évaluation par les pairs pour la distribution des subventions. L’évaluation par les pairs constitue le meilleur moyen de distinguer les demandeurs aux talents et au mérite artistiques remarquables. Chaque jury de pairs est formé par la directrice du développement culturel et comprend un président et six membres.
Comment procède-t-on pour faire une recommandation pour les jurys de pairs?
Les membres du milieu artistique et du grand public sont invités à soumettre leur candidature ou recommander celle d’une autre personne pour les jurys de pairs.
On peut soumettre les candidatures par courriel à slpratt@gov.pe.ca.
Les jurys de pairs sont formés de membres du milieu artistique et du grand public. Dans la mesure du possible, la sélection des jurys pour le programme de subventions aux arts se fera selon les critères recommandés par le Conseil des arts du Canada. Les jurés seront donc choisis en fonction des critères suivants :
- Pratique artistique – artistes et professionnels du milieu artistique qui ont un style et une philosophie différents et qui peuvent fournir un contexte esthétique;
- Spécialisation professionnelle – artistes et professionnels du milieu artistique qui exercent des rôles diversifiés dans le domaine artistique (création, interprétation, administration, direction, production, édition, gestion de galerie, vente, conservation, critique, éducation, etc.);
- Langue – artistes et professionnels du milieu artistique représentant les deux communautés de langue officielle du Canada;
- Diversité culturelle – artistes et professionnels du milieu artistique de descendance africaine, asiatique, moyen-orientale, latino-américaine et mixte;
- Communauté autochtone – artistes et professionnels du milieu artistique de descendance autochtone (Premières Nations, Inuits, Métis);
- Régions – artistes et professionnels du milieu artistique venant de différentes régions et communautés de l’Île-du-Prince-Édouard;
- Genre
- Âge – artistes et professionnels du milieu artistique représentant plusieurs générations.
Télécharger le formulaire de recommandation pour un jury de pairs
Avec qui dois-je communiquer si j’ai des questions?
Shannon Pratt
Agente de développement des industries créatives
Téléphone : 902-626-8613
slpratt@gov.pe.ca
Innovation Î.-P.-É.
94, rue Euston, Charlottetown