Interventions à la suite de la tempête

Le personnel des mesures d’urgence et ses partenaires continuent de coordonner les mesures de rétablissement.

Aide financière en cas de catastrophe

Le programme provincial d’aide en cas de catastrophe permet d’aider les Insulaires à payer les coûts de réparation ou de remplacement des biens essentiels de base qui ne sont pas assurables et qui ont été perdus en raison de catastrophes. Le programme s’applique aussi aux petites entreprises, aux organismes sans but lucratif et aux administrations municipales.

Pour présenter une demande d’aide au remboursement des coûts découlant des dommages causés par le passage de l’ouragan Dorian, veuillez communiquer avec la Croix-Rouge canadienne au 1-800-863-6582.

Voici une liste de conseils, de mises à jour et de contacts pour vous aider à intervenir et à récupérer en cas de tempête.

Ramassage des débris

Ne brûlez pas les débris sauf si vous avez un permis de feu.

Collecte en bordure des routes

Les équipes provinciales qui s’occupent des routes aident la SGDÎ à faire la collecte des débris en bordure des routes. Les équipes provinciales d'entretien des routes ne ramasseront pas les débris selon l'horaire régulier de la SGDÎ. Le ramassage provincial pourrait prendre plusieurs semaines. 

  • Placez vos débris près de la route. Assurez-vous que les débris ne bloquent pas la circulation ou l’accès pour les piétons.
  • Les brindilles et les branches doivent être mises en paquets, attachées et placées près de la route.
  • Chaque article (ou paquet) doit peser moins de 50 livres et mesurer moins de 4 pieds.
  • N’utilisez pas de sacs en plastique, de sacs d’aliments pour animaux ou de boîtes de carton pour le matériel ramassé lors du nettoyage.

Gros débris

Les Insulaires qui ont besoin d'aide à couper des arbres tombés sur leur propriété et/ou à déplacer de plus gros débris près de la bordure de la route peuvent communiquer avec le service d'entretien routier pour s'inscrire. La date limite d'inscription est le 8 novembre.

  • Comté de Prince 902-888-8275
  • Comté de Queens 902-368-4770
  • Comté de Kings 902-652-8960

Si le numéro du service est occupé et que votre appel est dirigé vers une vous tombez sur la boîte vocale, veuillez laisser un message détaillé ainsi que vos coordonnées, y compris votre emplacement et vos coordonnées.

Les villes de Charlottetown et de Summerside ont aussi mis en place des plans de collecte des débris pour leurs résidents; cependant, ces derniers peuvent toujours laisser leurs débris aux sites de la SGDÎ.

Services consultatifs d’assurance

Pour aider avec les réclamations d’assurance, prenez des photos et des vidéos des dommages à votre propriété. Puis conservez vos reçus!

Êtes-vous prêt pour la prochaine urgence?

Une situation d’urgence peut engendrer beaucoup de stress. Toutefois, si vous prenez le temps de vous préparer maintenant, vous et votre famille serez mieux en mesure de composer avec la situation. Visitez Préparation aux urgences

Électricité

Téléphonez à Maritime Electric au 1-800-670-1012 en cas de panne d’électricité.

Ouvertures retardées et fermetures des bureaux du gouvernement

Consultez les plus récents avis pour obtenir des renseignements à jour

Sécurité incendie

Assurez-vous que les cuisinières et les appareils de chauffage soient éteints en cas de panne d’électricité. Gardez la sécurité à l’esprit lorsque vous faites fonctionner une génératrice. Les génératrices doivent être utilisées seulement à l’extérieur afin d’éviter une intoxication au monoxyde de carbone.

Salubrité des aliments

  • Lorsqu’il y a de longues pannes d’électricité, les aliments qui sont normalement réfrigérés ou congelés pourraient s’être avariés. Débarrassez-vous-en. Lavez-vous soigneusement les mains après avoir manipulé des aliments avariés. Nettoyez toutes les surfaces qui entrent en contact avec la nourriture avariée. Ne réutilisez pas les chiffons qui ont servi au nettoyage tant qu’ils n’ont pas été désinfectés par un lavage à l’eau chaude.
  • N’oubliez pas que les aliments avariés n’ont PAS forcément une mauvaise odeur ou une mauvaise apparence.
  • Si un aliment contient toujours des cristaux de glace ou semble froid comme s’il était réfrigéré, il peut être recongelé.

Médicaments réfrigérés

Après une panne d’électricité de plus d’un jour, débarrassez-vous de tout médicament qui doit être réfrigéré, à moins d’indication contraire sur l’étiquette du médicament. Si la vie d’une personne dépend de médicaments réfrigérés, consultez un médecin ou un pharmacien.

Date de publication : 
le 31 Octobre 2019
Justice et Sécurité publique

Renseignements généraux

Public Safety Division
PO Box 911
Charlottetown, PE   C1A 7L9
Phone: 902-894-0385
Toll-free: 1-877-894-0385
Fax: 902-368-6362

publicsafety@gov.pe.ca

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