Préparation aux urgences

L’Organisation des mesures d’urgence
Composez le 9-1-1 pour signaler un incendie, un crime ou une vie en danger.

Une situation d’urgence peut engendrer beaucoup de stress. Toutefois, si vous prenez le temps de vous préparer maintenant, vous et votre famille serez mieux en mesure de composer avec la situation. Apprenez dès aujourd’hui comment il est rapide et facile de vous préparer à faire face à divers types d’urgences, peu importe le moment ou le lieu.

Téléchargez ce guide pour vous aider, vous et votre famille, avec votre planification en cas d’urgence. Cela vous prendra environ 20 minutes pour créer votre plan personnel.

Pourquoi se préparer pour 72 heures?

Advenant une catastrophe dans votre région, les équipes de secours pourraient mettre un certain temps avant de pouvoir vous prêter main-forte. Si vous n’aviez pas accès aux intervenants d’urgence ni aux services habituels lors d’une situation d’urgence, seriez-vous en mesure de vous occuper de vous-même et de votre famille pendant trois jours? 
Les urgences peuvent être hors de notre contrôle, mais nous pouvons réduire les risques et les impacts, peu importe la cause. Les gens peuvent mieux se préparer aux urgences éventuelles à l’aide de trois simples mesures : connaître les risques, préparer un plan et préparer une trousse d’urgence.

Où puis-je obtenir de l’information durant une urgence?

Suivez les médias locaux pour obtenir des rapports et des directives des autorités.

Les pages Facebook et Twitter de la Division de la sécurité publique sont mises à jour fréquemment, surtout durant une urgence. Pareillement, de nombreux fournisseurs de services d’urgence, comme la GRC de l’Î.-P.-É. et le service d’incendie de Charlottetown mettent régulièrement à jour leurs comptes de médias sociaux. 

De plus, la Division de la sécurité publique pourrait émettre des messages d’alerte publics lors d’une urgence. Vous pouvez vous abonner et recevoir les nouvelles et les messages d’alerte publics du gouvernement provincial par courriel.

Qu’est-ce que le système En Alerte?   

Le système En Alerte permet de transmettre des messages urgents de sécurité publique lorsqu’il y a une menace pour les personnes ou les biens. Les fournisseurs d’appareils mobiles, les entreprises de câble et de satellite, les stations radio, les stations de télévision en direct et les services de vidéo sur demande au Canada sont tenus de diffuser les alertes. 

Connaître les risques  

Vous pourrez mieux vous préparer si vous connaissez les risques propres à votre région.

Au cours de l’année, les Insulaires peuvent subir des ouragans, des blizzards, des tempêtes de verglas et des incendies de forêt. Des inondations et des ondes de tempête peuvent se produire dans les régions côtières. Renseignez-vous sur la sécurité lors de conditions météorologiques extrêmes.

Aux catastrophes naturelles s’ajoutent d’autres types de risques, comme les pannes générales d’électricité, les accidents industriels, les accidents de transport graves et les attentats terroristes. 

Préparer un plan

Tous les ménages doivent établir un plan d’urgence. Grâce à ce plan, vous et votre famille saurez quoi faire en cas d’urgence. Préparez votre plan personnel à l’aide de ce guide. Cela ne vous prendra qu’environ 20 minutes.

Préparer une trousse d’urgence

En cas d’urgence, vous aurez besoin de certains articles de base. Vous devrez peut-être vous débrouiller sans source d’énergie ou sans eau courante. Préparez-vous à être autosuffisant pendant au moins 72 heures.

Vous avez peut-être déjà certains des articles nécessaires en votre possession, comme de la nourriture, de l’eau et une lampe de poche à piles ou à manivelle. L’important, c’est de bien organiser votre matériel pour le trouver rapidement. Seriez-vous capable de trouver votre lampe de poche dans le noir?
 
Pour obtenir des listes détaillées, y compris les articles recommandés pour une trousse d’urgence pour les animaux de compagnie, ainsi qu’une liste de vérification pour la préparation d’une trousse d’urgence pour le véhicule, téléchargez une copie de la publication intitulée Votre guide de préparation aux urgences. 
 

Comment pouvons-nous aider les enfants à se préparer aux situations d’urgence?

Apprenez à vos enfants ce qu’il faut faire en cas d’urgence. Assurez-vous qu’ils connaissent le numéro d’adresse de leur domicile. Apprenez-leur comment et quand composer le 9-1-1. 

Coordonnées de l’Organisation des mesures d’urgence

Téléphone : 902-894-0385
Télécopieur : 902-368-6362
Courriel : emo@gov.pe.ca

Sans frais (le jour seulement) : 1-877-894-0385

Pour demander une aide d’urgence par l’entremise de l’Organisation des mesures d’urgence de l’Î. P. É. en dehors des heures de bureau, composez le 902-892-9365 ou le numéro sans frais 1 888 294 9909.

Composez le 9-1-1 pour signaler un incendie, un crime ou une vie en danger.

 

Date de publication : 
le 4 Mai 2018
Justice et Sécurité publique

Renseignements généraux

Public Safety Division
PO Box 911
Charlottetown, PE   C1A 7L9
Phone: (902) 894-0385
Toll-free: 1-877-894-0385
Fax: (902) 368-6362

publicsafety@gov.pe.ca

Follow us on Twitter

Like us on Facebook