Prévention des incendies

En cas d’incendie, faites sortir immédiatement tous les membres du ménage, rendez-vous à un endroit sûr et appelez le 9-1-1. Ne rentrez pas dans la maison pour quelque raison que ce soit. 

La plupart des incendies sont causés par la négligence des humains et sont donc prévisibles et évitables. En prenant quelques simples mesures de protection contre les incendies, tous les Insulaires peuvent aider à prévenir la perte de vies et de propriétés.

Mesures de base : sécurité incendie​

Les détecteurs de fumée sauvent des vies. Utilisez des piles neuves dans vos détecteurs de fumée et assurez le bon fonctionnement de l’alarme de façon régulière. D’autres conseils sur les détecteurs de fumée sont présentés plus bas.

  • Faites des exercices d’évacuation à la maison. Désignez deux issues de secours pour chaque pièce et veillez à ce que chaque membre du ménage sache comment sortir de la maison de façon sécuritaire.

  • Les fumeurs négligents sont la principale source de décès causés par le feu. Il ne faut pas fumer ou permettre aux autres de fumer sous l’influence de médicaments, d’alcool ou de drogues.

  • La cuisson est la principale cause d’incendies résidentiels. Ne laissez jamais un appareil de cuisson allumé sans surveillance.

  • Tenez les allumettes et les briquets hors de la vue et de la portée des enfants.

Les détecteurs de fumée sauvent des vies

La triste réalité est que la plupart des incendies mortels se produisent la nuit, lorsque les gens dorment. Vous pouvez toutefois augmenter vos chances de survie lors d’un incendie. Les détecteurs de fumée en bon état signalent les débuts d’incendie pour vous permettre de sortir rapidement.

  • Placez un détecteur de fumée à chaque étage et dans chaque chambre à coucher.
  • Remplacez les détecteurs de fumée au moins tous les 10 ans.
  • Assurez le bon fonctionnement de chaque détecteur de façon régulière, de préférence une fois par mois.
  • Changez les piles dans chaque détecteur de fumée lorsque vient de temps d’avancer ou de reculer l’heure au printemps et en automne. 

Le monoxyde de carbone : le tueur invisible

On surnomme le monoxyde de carbone le « tueur invisible », car on ne peut ni le voir ni le sentir. Dans les ménages, le monoxyde de carbone peut être produit par des appareils de chauffage et de cuisson ainsi que par tout dispositif qui consomme un carburant.

  • Un détecteur de monoxyde de carbone devrait être installé à chaque étage de la maison et à l’extérieur de chaque chambre à coucher.​
  • Si un détecteur de monoxyde de carbone sonne l’alarme, déplacez immédiatement chaque membre du ménage vers une source d’air frais. Appelez le 9-1-1 d’un endroit sûr en plein air.

Pour éviter l’empoisonnement au monoxyde de carbone, adoptez les mesures de sécurité suivantes :

  • Ne faites pas marcher votre moteur au ralenti dans le garage (par exemple, pour réchauffer votre véhicule), et ce, même si les portes du garage sont ouvertes.
  • Durant et après une tempête de neige, assurez-vous que les conduits d’évacuation de la sécheuse, de l’appareil de chauffage, du poêle et du foyer ne sont pas obstrués par la neige.   
  • Utilisez votre générateur uniquement à l’extérieur, dans un espace bien aéré, à l’écart des fenêtres, des portes et des conduits d’évacuation.
  • Ne faites jamais fonctionner un barbecue à l’intérieur ou dans un garage, même si les portes sont ouvertes.
  • Faites inspecter vos appareils de chauffage et votre cheminée par un professionnel chaque année, avant que l’hiver ne s’installe. 

Appareils de chauffage

Gardez tout matériel inflammable à au moins un mètre des appareils de chauffage (fournaise, foyer, poêle à bois, radiateur portatif, etc.).

Gardez les enfants à au moins un mètre des flammes nues et des radiateurs électriques portatifs. Éteignez toujours les radiateurs portatifs avant de quitter une pièce ou de vous coucher.

Choisissez un radiateur muni d’un thermostat et d’un dispositif de protection thermique. Assurez-vous que l’appareil a un système d’arrêt automatique au cas où il se renverserait. N’utilisez jamais une rallonge électrique; il faut brancher le radiateur directement sur une prise murale. Vous pouvez vous renseigner davantage en consultant les conseils sur le chauffage de la National Fire Protection Association (NFPA).

Fiches de renseignements sur la sécurité incendie 

La National Fire Protection Association (NFPA) des États-Unis offre de l’information importante sur divers sujets touchant à la sécurité incendie et à la sécurité des personnes.

Vous pouvez télécharger des fiches de renseignements portant notamment sur la cuisson, les poêles à bois et à granules de bois, ainsi que la sécurité incendie saisonnière à l’intérieur et à l’extérieur (anglais seulement)

La NFPA fournit aussi des informations complémentaires pour les personnes handicapées et les nouveaux arrivants, y compris des fiches de renseignements dans plusieurs langues.

Les enfants peuvent se renseigner sur la sécurité incendie tout en s’amusant. Explorez la maison d’Elmer, l’éléphant sécuritaire pour trouver d’autres excellentes ressources.

La Semaine de la prévention des incendies a lieu la deuxième semaine d’octobre.

Les lois que tous doivent respecter

Feux d’herbe

Il est interdit de brûler de l’herbe, de la broussaille, des morceaux d’arbre ou de la végétation sans permis de feu. En outre, il incombe au propriétaire du terrain d’informer le service local d’incendie de l’heure et du lieu du brûlage et d’avoir un nombre suffisant de personnes et le matériel approprié pour maîtriser le feu.

Pour plus d’information sur les permis de feu, prière de communiquer avec un agent du Service des forêts à Wellington (902-854-7260), à Charlottetown (chemin Beach Grove, 902-368-4800 et chemin Upton, 902-368-4700), ou à Southampton (902-961-7296).

Ces règles s’appliquent aux sites en dehors des villes. Les personnes qui habitent en ville devraient communiquer avec leur municipalité afin de s’assurer qu’ils respectent les règlements locaux relatifs aux feux.

Feux d’artifice

À moins d’avoir un permis spécial, la présentation, la vente et la possession de feux d’artifice sont interdites en tout temps à l’Île-du-Prince-Édouard.

Les feux d’artifice peuvent seulement être déployés par une personne certifiée par Ressources naturelles Canada et ayant obtenu un permis émis par le Bureau du commissaire aux incendies pour la possession et la présentation de feux d’artifice.   

Veuillez joindre le Bureau du commissaire aux incendies (voir plus bas) pour vous renseigner davantage sur les permis.

Lanternes volantes

Selon la Fire Prevention Act (loi sur la prévention des incendies), la vente et l’utilisation de lanternes volantes sont interdites à l’Île-du-Prince-Édouard. Cette interdiction s’applique à tout objet dans lequel se trouvent des piles à combustible allumées ayant une flamme nue à la base qui réchauffe l’air et élève la lanterne dans le ciel.  

Les lanternes volantes sont également connues sous les noms suivants, entre autres : lanternes célestes, lanternes thaïlandaises ou lanternes chinoises. 

Où puis-je obtenir plus de renseignements sur la prévention des incendies?

Vous pouvez communiquer avec le service d’incendie le plus près.  

Le commissaire aux incendies de la province et le commissaire adjoint peuvent aussi donner des présentations sur la sécurité incendie et la sécurité des personnes à la demande de groupes ou de membres du public.  

Le commissaire aux incendies (en anglais seulement)

David Rossiter (Provincial Fire Marshal) 
Telephone: (902) 368-4869
Fax: (902) 368-5526
derossiter@gov.pe.ca 

Robert Arsenault (Deputy Fire Marshal)
Telephone: (902) 368-4893
Fax: (902) 368-5526
robarsenault@gov.pe.ca 

John Chisholm (Deputy Fire Marshal)
Telephone: (902) 620-3128
Fax: (902) 368-5526
jdchisholm@gov.pe.ca

Bob Kenny (Building Safety Inspector)
Telephone: (902) 368-6156
Fax: (902) 368-5526
bjkenny@gov.pe.ca 

Katie MacDonald (Media Contact)
Telephone: (902) 314-3996
katiemacdonald@gov.pe.ca

Date de publication : 
le 1 Avril 2016
Justice et Sécurité publique

Renseignements généraux

Public Safety Division
PO Box 911
Charlottetown, PE   C1A 7L9
Phone: (902) 894-0385
Toll-free: 1-877-894-0385
Fax: (902) 368-6362

publicsafety@gov.pe.ca

Follow us on Twitter

Like us on Facebook