Programme de visites et d’échanges surveillés

Les visites surveillées sont des visites se passant entre des parents séparés ou divorcés et leurs enfants avec la présence d’un fournisseur de services indépendant agréé. Ce type de visite a lieu dans un local axé sur les besoins des enfants – on y trouve des jouets et des jeux pour que l’expérience soit positive.

Lors d’ un échange surveillé, un tiers neutre va chercher les enfants chez l’un des parents et les amène voir l’autre parent dans un lieu de visite.

Comment puis-je accéder au programme?

Un juge peut ordonner des visites et des échanges surveillés pour diverses raisons. Une ordonnance d’un juge est nécessaire pour accéder au programme. Les parties peuvent aussi y accéder en obtenant une ordonnance sur consentement signée par un juge.

Le programme est offert aux familles gratuitement. Les services sont offerts sept jours par semaine et en soirée, aux heures choisies par les clients et les fournisseurs de services en prenant compte de l’ordonnance du juge.

Où les visites se déroulent-elles?

Les sites de visites et d’échanges surveillés sont fournis par CHANCES (lien en anglais seulement) et les centres de ressources familiales et se trouvent partout dans la province. Les locaux fournis sont axés sur l’enfant et la famille. Le Mi’Kmaq Family Resource Center à Charlottetown offre des locaux pour les familles des Premières Nations.

Qui supervise les visites?

On trouve environ 100 fournisseurs de services agréés dans la province. Leur formation a été coordonnée par la Section du droit familial avec l’appui de fournisseurs de services de la Nouvelle-Écosse. Des services adaptés aux besoins culturels des familles francophones et autochtones sont également offerts.

Avec qui puis-je communiquer pour en savoir plus?

Programme de visites et d’échanges surveillés

Centre du droit de la famille (Charlottetown)

Téléphone : 902-368-6928

 

Date de publication : 
le 22 Novembre 2016
Justice et Sécurité publique

Renseignements généraux

Family Law Section
Honourable C.R. McQuaid Family Law Centre
1 Harbourside Access Road
Phone: 902-368-6940
Fax: 902-368-6934

flcadmin@gov.pe.ca