Programme de visites et d’échanges surveillés
Les visites surveillées sont des visites se passant entre des parents séparés ou divorcés et leurs enfants avec la présence d’un fournisseur de services indépendant agréé. Ce type de visite a lieu dans un local axé sur les besoins des enfants – on y trouve des jouets et des jeux pour que l’expérience soit positive.
Lors d’ un échange surveillé, un tiers neutre va chercher les enfants chez l’un des parents et les amène voir l’autre parent dans un lieu de visite.
Comment puis-je accéder au programme?
La recommandation initiale pour le Programme de visites et d’échanges surveillés peut provenir d’une ordonnance d’un tribunal, du Bureau de conciliation du tribunal de la famille, du Bureau de l’avocat des enfants ou de l’intervenant-pivot des programmes de justice familiale. Après la recommandation initiale, les parties doivent se soumettre à un processus d’évaluation pour déterminer si elles satisfont aux exigences pour participer au programme.
Le programme est offert aux familles gratuitement. Les services sont fournis en fonction de la disponibilité du programme.
Où les visites se déroulent-elles?
Les sites de visites et d’échanges surveillés sont fournis par CHANCES (lien en anglais seulement) et les centres de ressources familiales et se trouvent partout dans la province. Les locaux fournis sont axés sur l’enfant et la famille. Le Mi’Kmaq Family Resource Center à Charlottetown offre des locaux pour les familles des Premières Nations.
Qui supervise les visites?
On trouve environ 100 fournisseurs de services agréés dans la province. Leur formation a été coordonnée par la Section du droit familial avec l’appui de fournisseurs de services de la Nouvelle-Écosse. Des services adaptés aux besoins culturels des familles francophones et autochtones sont également offerts.
Avec qui puis-je communiquer pour en savoir plus?
Programme de visites et d’échanges surveillés
Centre du droit de la famille (Charlottetown)
Téléphone : 902-368-6928
Courriel : sptep@gov.pe.ca