Protégez-vous de la fraude

Avez-vous été victime d’une arnaque? Si vous avez donné de l’argent ou des renseignements personnels lors d’une situation frauduleuse, téléphonez à la police pour obtenir des conseils.

Vous avez aussi peut-être reçu un appel, un texto ou un courriel que vous pensez être frauduleux sans en avoir été victime. Si vous n’avez pas été victime, il n’est habituellement pas nécessaire d’alerter la police. Toutefois, si vous voulez signaler la communication potentiellement frauduleuse, vous pouvez vous renseigner sur les fraudes qui existent et faire un rapport sur le site Web du Centre antifraude du Canada.

On peut avoir l’impression qu’il y a une nouvelle arnaque chaque semaine; elles ont toutefois habituellement des choses en commun. Connaître les signes d’une arnaque peut vous aider à vous protéger et à éviter de devenir une victime.

Restez vigilant

  • Soyez méfiant si quelqu’un vous demande vos renseignements personnels ou financiers au téléphone, par texto ou par courriel.
  • Restez sur vos gardes si quelqu’un vous demande un paiement sous forme de carte de crédit prépayée, de carte-cadeau ou de transfert d’argent.
  • N’oubliez pas que si ça semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
  • Méfiez-vous si un individu que vous ne connaissez pas veut développer une relation avec vous rapidement. Il se peut que ce soit un escroc.
  • Consultez les ressources listées au bas de la page pour connaître les signes de différents types de fraudes.

Protégez-vous de la fraude

Ne donnez jamais des renseignements personnels – comme vos numéros de compte, votre numéro d’assurance sociale, le nom de jeune fille de votre mère, vos mots de passe ou tout renseignement permettant de vous identifier – lors d’un appel inattendu.

Si vous recevez un « chèque de paie » ou une autre forme de paiement d’une personne que vous avez rencontrée en ligne et qu’elle vous demande de l’encaisser et de lui envoyer une partie de l’argent – ne le faites pas. Il s’agit d’un chèque contrefait et vous devrez couvrir tous les frais bancaires.

Parfois, les fraudeurs font semblant d’être des représentants d’organismes reconnus, comme l’Agence du revenu du Canada. Si vous recevez un appel du genre et n’êtes pas certain si l’appel est frauduleux ou non, raccrochez et téléphonez à l’organisme en utilisant un numéro de téléphone obtenu d’une source sûre, comme le site Web officiel de l’organisme ou vos relevés de compte. Vous pourrez ensuite discuter de votre compte avec un représentant autorisé.

Il arrive aussi que les fraudeurs fassent semblant d’être un proche vivant une situation difficile et vous demandent de leur envoyer de l’argent sous forme de carte de crédit prépayée ou de transfert d’argent. Les fraudeurs peuvent changer le numéro de l’appelant que vous voyez sur votre téléphone pour qu’il ait l’air d’un numéro de téléphone local. Si l’appelant demande de l’argent, raccrochez et téléphonez à votre proche en utilisant le numéro que cette personne vous a donné pour vérifier qu’il s’agissait bien d’elle lors de l’appel.

Si vous faites des achats sur des sites de petites annonces comme Kijiji, ne faites jamais de paiement avant d’avoir reçu l’article que vous achetez. Faites vos transactions dans des endroits publics et amenez quelqu’un avec vous. Servez-vous de la zone d’échanges surveillée du Service de police de Charlottetown (lien en anglais) située au 10, promenade Kirkwood devant les portes principales. Les places de stationnement sont désignées à l’aide d’affiches et le lieu est sous surveillance vidéo.

Restez vigilants pour vos proches

Si vous pensez que l’un de vos proches a été victime de fraude, ne le critiquez pas. Encouragez-le à vous parler de ses préoccupations. Rappelez-lui que c’est correct de raccrocher lorsqu’on trouve un appel louche. Expliquez les risques et les préoccupations. Offrez-lui de l’aider à régler la situation.

Exploitation financière

L’exploitation financière est l’utilisation impropre de l’argent, des biens ou des actifs d’une personne. Elle peut comprendre la fraude. Voici des signes d’exploitation financière :

  • Des factures non payées malgré un revenu suffisant
  • Un proche ayant l’air confus ou effrayé, mais ne voulant dire pour quelle raison
  • Une augmentation importante du nombre d’appels ou de lettres 
  • Des demandes de prêts ou d’argent

Ressources relatives à la prévention de la fraude

Renseignez-vous sur les fraudes commises fréquemment au Canada et les façons de vous protéger en visitant les sites Web de partenaires fiables.

Date de publication : 
le 21 Juin 2018
Justice et Sécurité publique

Renseignements généraux

Public Safety Division
PO Box 911
Charlottetown, PE   C1A 7L9

PEI Border Entry Inquires 
Phone: 902-368-5025 
Email: publicsafety@gov.pe.ca

General Inquries
Phone: 902-894-0385
Toll-free: 1-877-894-0385
Fax: 902-368-6362

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