Lignes directrices pour les fermes libre-service

Les fermes libre-service, c’est-à-dire les exploitations permettant au public de faire de l’autocueillette, peuvent ouvrir de façon sécuritaire à la phase 3 de Renouveler l’Î.-P.-É. ensemble.

Mesures de base que doivent suivre tous les organismes, services et entreprises

  • Élaborez et suivez un plan opérationnel qui précise les méthodes utilisées pour prévenir la transmission de la maladie.
  • Prenez toutes les mesures raisonnables pour veiller à l’éloignement physique (y compris entre les employés et les clients) d’une distance de deux mètres (six pieds) entre chaque personne.
  • Développez et appliquez une politique d’exclusion pour empêcher les employés qui sont tenus de s’auto-isoler de se présenter au travail.
  • Développez et appliquez une politique d’exclusion afin que les employés symptomatiques soient immédiatement exclus des activités de travail.
  • Veillez à nettoyer et à désinfecter en profondeur les surfaces et les espaces partagés.
  • Assurez-vous que tous les employés ont accès à des postes de lavage des mains ou à des produits désinfectants pour les mains.
  • Suivez toute autre instruction donnée par le Bureau du médecin hygiéniste en chef.

Mesures de base pour les fermes libre-service

Pour les propriétaires et gestionnaires de fermes libre-service

Avant d’ouvrir au public, évaluez le site pour vous assurer que les clients et les employés puissent garder une distance d’au moins six pieds les uns entre les autres en tout temps.   

Pour ce faire, vous pouvez, au besoin :

  • mettre en œuvre un processus permettant aux clients de s’inscrire avant leur arrivée; 
  • modifier les heures d’ouverture;
  • créer des zones pour limiter le nombre de clients se tenant au même endroit. 

Responsabilités des propriétaires et gestionnaires de fermes libre-service 

  • Communiquez les politiques de l’autocueillette au public (médias sociaux ou autres moyens). 
  • Affichez clairement les politiques de l’autocueillette à la vue des clients, aux points d’entrée et ailleurs dans le site.  
  • Limitez le nombre de clients admis au site pour que les clients et les employés puissent garder une distance d’au moins six pieds les uns entre les autres en tout temps. 
  • Suivez les directives du Bureau du médecin hygiéniste en chef concernant les rassemblements extérieurs.
  • Fournissez et entretenez un poste de lavage des mains ou des produits désinfectants pour les mains au point d’entrée/de sortie du site. 
  • Surveillez les clients et les employés pour vous assurer qu’une distance de six pieds est respectée en tout temps. Demandez aux clients de quitter le site s’ils refusent de suivre le protocole. 
  • Veillez à ce qu’il n’y ait pas de dégustation ou d’échantillonnage de produit.  
  •  Assurez-vous que tout article réutilisé par les clients (bac, sceau, etc.) soit lavé ou stérilisé après chaque utilisation.

Pour les employés des fermes libre-service

  • Passez en revue les politiques de la ferme libre-service avec tous les employés.
  • Rappelez à tous les employés de suivre les lignes directrices du Bureau du médecin hygiéniste en chef. 
  • Obligez les employés à se laver les mains ou à utiliser un produit désinfectant pour les mains après chaque transaction. 
  • Lavez ou stérilisez toutes les surfaces touchées fréquemment. 

Messages clés

Les gestionnaires sont tenus d’inclure le texte suivant dans leurs communications et leurs affiches.

  • Tous les clients doivent se laver les mains ou utiliser un produit désinfectant pour les mains à l’entrée et à la sortie du site. 
  • Les clients doivent se tenir à au moins six pieds des autres clients et des employés en tout temps. 
  • Les clients qui ne se sentent pas bien doivent rester à la maison. 
  • Les clients qui manifestent des symptômes de la COVID-19 devront quitter la ferme. 
  • Il est interdit d’échantillonner ou de goûter les produits. 
  • Heures d’ouverture du site : [horaire]
  • Le cas échéant : Avant de se rendre au site, les clients doivent communiquer avec [coordonnées] pour préciser la journée et l’heure de leur cueillette.
  • Le cas échéant : Les clients doivent seulement cueillir dans la zone à laquelle ils sont affectés.
  • Les clients qui refusent de suivre la présente politique ne seront pas admis au site ou devront en sortir. 

Il est possible d’ajouter du texte selon les besoins ou les préférences du propriétaire ou gestionnaire du site. Il faut toutefois inclure au minimum le texte ci-dessus, en y apportant uniquement des changements mineurs au besoin. 
 

Date de publication : 
le 17 Juin 2020
Santé et Mieux‑être

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