Accédez au Bon d’études canadien

Les recherches démontrent que les enfants ayant des épargnes pour leurs études sont plus susceptibles de faire des études postsecondaires.

Un régime enregistré d’épargne-études (REEE) peut vous aider à épargner pour les études de votre enfant. Un REEE est un compte d’épargne pour les études enregistré auprès du gouvernement du Canada. Il aide les parents, la famille ou les amis à mettre de l’argent de côté pour les études de votre enfant après le secondaire.

Pour ouvrir un REEE, vous devez passer par une institution financière, comme une banque ou une caisse populaire. Lorsque vous ouvrez un REEE, vous pourriez être admissible à recevoir de l’argent du gouvernement du Canada. Le REEE aide votre enfant à réaliser ses rêves et à terminer ses études avec une dette moins importante.

Bon d’études canadien

Le Bon d’études canadien est une somme de 500 $ que le gouvernement du Canada vous offre pour vous aider à mettre de l’argent de côté dès maintenant pour les études de votre enfant après le secondaire. Votre enfant pourrait également recevoir 100 $ par année jusqu’à l’âge de 15 ans, pour un total maximum de 2000 $.

Admissibilité

Votre enfant a droit au Bon d’études canadien : s’il est né après le 31 décembre 2003; et si vous recevez le Supplément de la prestation nationale pour enfants dans le cadre de la Prestation fiscale canadienne pour enfants (aussi appelée allocation familiale) ou si votre revenu familial net est inférieur à 45 916 $ (depuis 2017).

Subvention canadienne pour l’épargne-études

La Subvention canadienne pour l’épargne-études est une somme d’argent que le gouvernement du Canada verse dans le REEE de votre enfant. Peu importe le revenu de votre famille, vous recevez, grâce à cette subvention de base, 20 % sur chaque dollar que vous versez dans le REEE de votre enfant, jusqu’à ce que vos cotisations atteignent 2500 $ par année. Ainsi, chaque fois que vous versez 10 $ dans le REEE de votre enfant, le gouvernement y verse 2 $.

Selon le revenu net de votre famille, vous pouvez recevoir une somme supplémentaire de 10 % ou de 20 % sur les 500 premiers dollars que vous versez dans le REEE de votre enfant chaque année. Ainsi, chaque fois que vous versez 10 $ dans le REEE de votre enfant, le gouvernement ajoute 1 $ ou 2 $.

Calculateur en ligne

Essayez le calculateur d’épargne en ligne d’ÉducAvenir pour voir ce que vous épargnerez au fil du temps.

Vérifiez si vous êtes admissible au Bon d’études canadien et à la Subvention canadienne pour l’épargne-études avec l’outil d’évaluation d’ÉducAvenir.

Choisir le REEE qui vous convient

Il existe trois types de REEE :

  1. Le REEE familial - Vous mettez de l’argent de côté pour un ou plusieurs enfants qui ont un lien de sang ou d’adoption avec vous dans un seul et même compte REEE.
  2. Le REEE individuel – Vous mettez de l’argent de côté pour un seul enfant, qui a un lien de parenté avec vous ou non.
  3. Le REEE collectif – Vos économies sont combinées à celles d’autres familles. Le rendement est partagé au moment de payer les études. D’habitude, il faut verser de l’argent dans le REEE de façon régulière, pendant toute la durée du REEE. Chaque REEE collectif a ses propres règles.

Posez des questions au fournisseur de REEE sur :

  • vos produits de placement (compte d’épargne, obligations d’épargne, certificats de placement garanti, fonds communs de placement ou actions);
  • les avantages et risques liés à chaque produit, car certains produits de placement sont plus risqués;
  • les frais de gestion;
  • les pénalités pouvant s’appliquer si vous ne faites pas de versements réguliers ou si vous fermez le REEE.

Trouvez le REEE et le fournisseur de REEE qui vous convient le mieux en posant les questions suivantes :

  • Le Bon d’étude canadien et la Subvention canadienne pour l’épargne-études supplémentaire sont-ils offerts par le fournisseur?
  • Quels types de REEE sont offerts (familial, individuel, collectif) et quels sont les avantages et risques de chacun?
  • Quels produits de placement sont offerts et quels sont les avantages et risques de chacun?
  • Quels sont les frais de gestion et les pénalités?

Prêt à ouvrir un REEE pour votre enfant?

Visitez le www.REEEussite.ca pour prendre rendez-vous avec une institution financière locale de votre choix.

Vous aurez besoin d’un numéro d’assurance sociale pour vous et votre enfant lorsque vous souscrirez au REEE. Communiquez avec Service Canada si vous avez besoin de faire une demande de numéro d’assurance sociale. https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/numero-assurance-sociale.html

Droits et responsabilités des consommateurs en matière de REEE : L’Agence de la consommation en matière financière du Canada s’assure que les organisations respectent les mesures de protection des consommateurs et sensibilise les consommateurs à leurs droits et responsabilités. Vous avez le droit d’être informé des détails importants de votre REEE avant qu’il ne soit créé. Renseignez-vous sur vos droits et responsabilités en matière de REEE.
Date de publication : 
le 9 Avril 2018
Main‑d'oeuvre, Études supérieures et Population

Renseignements généraux

Student Financial Services
176 Great George Street
2nd Floor, Atlantic Technology Centre
PO Box 2000
Charlottetown, PE C1A 7N8

Phone: 902-368-4640

studentloan@gov.pe.ca