Bourse Avantage insulaire (Island Advantage Bursary)

Si vous êtes une résidente ou un résident de l’Î.-P.-É. qui étudie à l’Université de l’Î.-P.-É., au Collège Holland ou au Collège de l’Île, vous pourriez être admissible à la bourse Avantage insulaire, une bourse fondée sur les besoins et destinée aux étudiants à faible et à moyen revenu.
Le montant combiné de cette bourse et de la bourse d’études canadienne pour étudiants à temps plein (BEC-TPL) pourrait couvrir l’ensemble de vos droits de scolarité.

Comment faire une demande?

Pour savoir si vous êtes admissible, vous devez d'abord faire une demande de prêt étudiant. Votre revenu sera évalué dans le cadre du processus pour déterminer si vous avez droit à la bourse; la décision vous sera communiquée. Si vous souhaitez uniquement demander cette bourse et les subventions canadiennes pour études, inscrivez 1 $ comme « montant demandé » dans votre demande de prêt étudiant. Le fait d’entrer des besoins de 1 $ vous évitera de faire l’objet d’une évaluation pour un prêt étudiant. La bourse Avantage insulaire est généralement divisée en deux versements, un à l’automne et l’autre à mi-parcours du semestre d’hiver. La bourse est envoyée directement à votre établissement postsecondaire et déposée dans votre compte étudiant.

Comment savoir si je suis admissible?

Pour recevoir la bourse, vous devez respecter TOUS les critères suivants :

  • Être une étudiante ou un étudiant qui répond aux critères de résidence à l’Î.-P.-É. décrits dans les exigences du programme provincial de prêts étudiants;
  • Avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente selon le paragraphe 2(1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (loi fédérale), ou être une personne protégée selon le paragraphe 95(2) de cette même loi, et posséder un numéro d’assurance sociale (NAS) valide;
  • Être inscrite ou inscrit à temps plein à un programme postsecondaire menant à l’obtention d’un grade, d’un diplôme ou d’un certificat à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, au Collège Holland ou au Collège de l’Île;
  • Le revenu total du ménage pour l’année civile précédente (du 1er janvier au 31 décembre) doit être inférieur au seuil de revenu indiqué dans le tableau suivant :
Taille du ménage
Revenu brut du ménage pour avoir droit au montant maximal de la bourse:
Seuil de revenu bruit du ménage pour avoir droit à la bourse:
1 personne
36 811 $
68 313 $
2 personnes
52 059 $
95 664 $
3 personnes
63 760 $
114 436 $
4 personnes
73 624 $
126 441 $
5 personnes
82 313 $
137 460 $
6 personnes
90 170 $
147 863 $
7 personnes et plus
97 395 $
156 919 $

Remarque: Cette échelle est fondée sur celle qui est utilisée dans le calcul de la BEC-TPL.

Quel montant pourrais-je recevoir?

Si vous êtes admissible, vous pourriez recevoir jusqu’à 121,15 $ par semaine d’études, soit un total de 4 119 $ pour un programme traditionnel de 34 semaines.
La valeur exacte de la bourse est déterminée par un seul seuil progressif : si le revenu du ménage augmente, elle diminue à un taux défini par la taille du ménage.
À son maximum, la bourse peut être égale à la BEC-TPL, mais le montant combiné des deux bourses ne peut pas excéder le plafond des droits de scolarité établi. Pour 2024-2025, ce plafond est fixé à 8 970 $ pour l’Université de l’Î.-P.-É. Celui du Collège Holland et du Collège de l’Île varie étant donné que la fourchette de droits de scolarité est plus grande :

Droits de scolarité
Plafond des droits de scolarité
 
5 100 $ et moins
5 900 $
 
5 101 $ à 7 140 $
7 940 $
 
7 141 et plus
10 580 $
 

Pour plus de renseignements:

Services financiers aux étudiants
C.P. 2000
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) C1A 7N8

Adresse du bureau :
176, rue Great George, bureau 212
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Téléphone : 902-368-4640
Courriel : studentloan@gov.pe.ca

Date de publication : 
le 28 Mars 2025