Entrée express Î.-P.-É.

Vous pouvez demander une désignation pour la résidence permanente du programme Entrée express Î.-P.-É. par l’entremise du Programme des candidats de l’Île-du-Prince-Édouard. Votre désignation par l’entremise de ce programme augmentera vos chances de recevoir une invitation à présenter une demande de résidence permanente de la part du gouvernement fédéral.

Suis-je admissible?

Pour pouvoir être désigné par le programme Entrée express Î.-P.-É., vous devez :

  • satisfaire aux exigences d’au moins un des programmes d’immigration économique fédéraux :
    • le Programme des travailleurs qualifiés
    • le Programme des travailleurs de métiers spécialisés
    • la catégorie de l’expérience canadienne
  • vous créer un profil d’Entrée express fédéral et être ajouté au bassin de candidats. Vous pouvez créer votre profil en tout temps auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Qu’est-ce qui me donnera plus de chances d’être désigné?

Les circonstances suivantes augmenteront vos chances de recevoir une désignation de l’Île-du-Prince-Édouard :

  • Vous habitez et travaillez actuellement à l’Île-du-Prince-Édouard.

o    Vous devez travailler dans la province de façon légale.

  • Vous avez des liens familiaux solides à l’Île-du-Prince-Édouard.

o    Si vous indiquez avoir des liens familiaux dans la province, un membre de votre famille étant soit un de vos parents, un frère, une sœur, une tante ou un oncle doit être un résident permanent ou un citoyen canadien et un résident de l’Île-du-Prince-Édouard depuis au moins un an.

  • Vous avez déjà travaillé à l’Île-du-Prince-Édouard.

o    Vous devez avoir travaillé à temps plein pendant au moins un an au cours des dix dernières années.

  • Vous avez déjà fait des études à l’Île-du-Prince-Édouard.

o    Vous devez avoir fait au moins deux ans d’études au cours des dix dernières années.

  • Vous possédez de l’immobilier résidentiel à l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Vous possédez une entreprise à l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Vous avez déjà travaillé dans un domaine où il y a une pénurie de main-d’œuvre à l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Vous avez une offre d’emploi d’un employeur de l’Île-du-Prince-Édouard pour un poste demandant un travailleur hautement qualifié.

o    L’employeur doit démontrer qu’il a fait des efforts pour trouver des candidats dans sa région.

Comment dois-je procéder pour faire une demande?

Vous devez être sélectionné pour pouvoir faire une demande. Soumettez le formulaire de déclaration d’intérêt à expressentry@gov.pe.ca. Le traitement de ce formulaire est gratuit.

Si vous êtes sélectionné pour présenter une demande à Entrée express Î.-P.-É., vous recevrez un courriel de confirmation vous expliquant le processus de demande dans les trois mois suivant la soumission de votre déclaration d’intérêt. Si vous n’êtes pas sélectionné, vous ne recevrez pas de réponse.

Veuillez noter que les demandes d’information au sujet de l’état du traitement d’une déclaration d’intérêt ne recevront pas de réponse.

Qui n’est pas admissible?

Si vous travaillez actuellement à l’Île-du-Prince-Édouard grâce à un permis de travail postdiplôme ouvert, vous devez satisfaire les exigences suivantes avant de soumettre votre demande :

  • Vous devez posséder au mois quatre mois d’expérience de travail à temps plein pour l’employeur de la province;
  • Votre permis de travail doit être valide pour encore au moins quatre mois au moment de la soumission de votre demande au gouvernement provincial.

Si vous vous trouvez actuellement au Canada, ce doit être de façon légale. Donc, si vous êtes au Canada grâce à un permis d’études mais n’êtes pas aux études, vous n’êtes pas admissible.

Y a-t-il un droit à payer?

Vous pouvez soumettre votre déclaration d’intérêt gratuitement. Si vous êtes sélectionné pour une désignation par l’Île-du-Prince-Édouard, le droit à payer pour faire une demande est de 300 $. Ce droit est non remboursable et vous devez le payer pour pouvoir recevoir un certificat de désignation de la part du gouvernement provincial.

Dois-je avoir recours à un consultant en immigration ou à un avocat?

Non, vous n’avez pas besoin d’embaucher un consultant en immigration pour aucun des programmes d’immigration du Canada.

Si vous choisissez d’avoir recours à un consultant en immigration ou un avocat, il devrait être un membre du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada ou un membre en règle d’un barreau provincial.

Comment puis-je vérifier l’état du traitement de ma demande à Entrée express Î.-P.-É?

Les demandes d’information au sujet du traitement d’une demande faites dans les 60 jours suivant la soumission de la demande au Bureau de l’immigration ne recevront pas de réponse. Après 60 jours, vous pouvez faire parvenir vos demandes d’information à expressentry@gov.pe.ca. Assurez-vous d’indiquer votre numéro de dossier dans l’objet du courriel. Si vous n’avez pas de numéro de dossier, vous n’avez pas de demande en traitement.

Mon permis de travail expirera bientôt, que puis-je faire?

Vous êtes responsable de vous assurer de garder un statut légal au Canada. Vous ne pouvez pas vous fier sur Entrée express Î.-P.-É. pour la prolongation de la durée d’un permis approchant son expiration. Si vous travaillez actuellement à l’Île-du-Prince-Édouard, vous pourriez être admissible à une désignation par l’entremise d’un autre programme – une lettre d’appui pour l’employeur pourrait être rédigée afin de demander la prolongation de votre permis de travail si vous recevez une désignation.

Si vous êtes rendu à l’étape de la demande de résidence permanente par l’entremise d’Entrée express et que votre permis expire bientôt, vous pouvez faire une demande de permis de travail ouvert transitoire.

Avec qui puis-je communiquer si j’ai des questions?

Faites parvenir vos questions sur le programme Entrée express à expressentry@gov.pe.ca.  Veuillez noter que vous ne pourrez recevoir de réponses à vos questions par téléphone ou en personne à moins que vous ayez pris un rendez-vous par courriel.

Date de publication : 
2016-08-10
Bureau de l'immigration

Renseignements généraux

Bureau de l'immigration
94, rue Euston, 2e étage
C.P. 1176
Charlottetown, (Î. P. É.)   C1A 7M8

Téléphone : 902-620-3628 
Télécopieur : 902-368-5886

immigratepei@gov.pe.ca