Les parents gèrent l’anxiété et la dépression par l’intermédiaire de Tranquilité

Un nouveau projet de recherche offre aux parents l’accès à des outils pour gérer l’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale. Pour les parents de l’ensemble de l’Î.-P.-É. apprendre à s’adapter durant une pandémie n’a pas été facile. La COVID-19 a fourni des demandes uniques et des défis pour les parents alors qu’ils gèrent plusieurs rôles : parent, enseignant, employé et aidant.

Avec l’engagement dans ces rôles supplémentaires, la santé et le bien-être des parents ne sont pas toujours une priorité majeure. Tranquilité pour les parents a été conçu pour répondre à ces demandes personnelles en fournissant du soutien et des services qui sont flexibles et personnalisés pour répondre aux besoins individuels. Le programme permet aux parents de choisir s’ils veulent suivre le programme de manière indépendante ou avec le soutien d’un accompagnateur.

« La plateforme en ligne de Tranquilité aide les parents à gérer l’anxiété, la dépression ou les deux grâce à la thérapie cognitive comportementale, a indiqué Dre Amanda Hudson, directrice de la recherche en santé mentale et en toxicomanie auprès de Santé Î.-P.-É. La recherche montre que 60 % des personnes avec de l’anxiété ou la dépression ont des symptômes des deux. »
Des études cliniques ont montré d’importantes améliorations dans les symptômes d’anxiété et de dépression chez les adultes qui ont terminé le programme Tranquilité. Le programme en ligne adaptable et flexible permet aux parents de mettre l’accent sur leur bien-être à leur propre rythme.

« C’était tout ce dont j’avais besoin durant ces années. Quand j’ai commencé à avoir des problèmes il y a quelques années, j’ai commencé à voir un psychothérapeute; je pensais que c’était ce dont j’avais besoin, cela aidait, mais ça ne me donnait pas les habiletés pour gérer les problèmes à l’avenir, a déclaré un parent anonyme participant au programme Tranquilité. Quand je ne pouvais avoir accès au thérapeute, j’étais perdu, mais avec ce programme, je peux être mon propre thérapeute et j’ai les outils pour ma vie. »

Les parents ou les tuteurs qui ont des signes d’anxiété ou de dépression et qui ont un enfant de moins de 18 ans peuvent se qualifier pour participer au programme.

Il y a divers programmes de cybersanté et de soutien en ligne offert aux Insulaires qui peuvent avoir des préoccupations en matière de santé mentale ou de toxicomanie. Visitez la page de Bridge the gApp at https://pei.bridgethegapp.ca pour accéder à des ressources et des programmes et choisissez ce qui répond le mieux à vos besoins.

Pour plus de renseignements sur Tranquilité pour les parents :  https://www.tranquility.app/parents. Vous pouvez aussi composer le 506-458-7924 ou écrire à anxietylab@unb.ca.

Pour plus de renseignements sur les programmes de cybersanté mentale à l’Î.-P.-É. ou sur la recherche en santé mentale et en toxicomanie à l’Î.-P.-É., veuillez communiquer avec Dre Amanda Hudson à l’adresse ahudson@ihis.org.
 

Date de publication : 
le 26 Juillet 2021