Politiques et protocoles : visiteurs dans les établissements de Santé Î.-P.-É.

Information à l’intention des patients, du personnel et des médecins

Santé Î.-P.-É. a dû imposer des restrictions de visite dans ses établissements de soins de santé en raison de la pandémie de COVID-19. Ces restrictions sont nécessaires non seulement pour protéger les patients, le personnel et les médecins du virus, mais aussi pour éviter la propagation de la COVID-19. Le protocole limitant les visiteurs est revu régulièrement et sera mis à jour au besoin selon l’évolution de la situation. 

La foire aux questions suivante a été mise à jour le 4 août 2020

Quelles sont les restrictions en place à Santé Î.-P.-É.? 

Santé Î.-P.-É. permet les visiteurs dans ses établissements de façon à appuyer les patients, les résidents et les familles tout en veillant à la sécurité du public et du personnel.  

Hôpitaux et établissements de soins palliatifs, de services de santé mentale et de traitement des toxicomanies : les patients et les clients peuvent recevoir jusqu’à deux (2) visiteurs généraux en même temps. Le nombre total de visiteurs n’est pas limité.  

Établissements de soins de longue durée : les résidents peuvent recevoir jusqu’à deux (2) visiteurs désignés en même temps dans les aires de visite désignées, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le nombre total de visiteurs n’est pas limité.

Lorsqu’un patient, un résident ou un client est en fin de vie, jusqu’à six (6) personnes peuvent lui rendre visite en même temps. Le nombre total de visiteurs n’est pas limité.  

Quelles sont les nouveautés dans cette version du protocole?

 Soins de longue durée : 

  • Tous les résidents peuvent désigner un partenaire de soins qui aura la permission de visiter à tout moment de la journée pour appuyer son proche. Cette nouvelle disposition sera appliquée dans les établissements de soins de longue durée au fur et à mesure que chaque foyer prend les mesures nécessaires pour mettre en œuvre les processus connexes. 
  • L’accès au foyer sera accordé aux partenaires de soins de manière organisée par l’administrateur de l’établissement. L’accès pourrait être limité de façon à maintenir la capacité de pratiquer l’éloignement physique et d’assurer la prestation sécuritaire des services dans l’établissement. 
  • Le partenaire de soins doit suivre toutes les politiques en matière d’ÉPI et de prévention des infections, suivre une séance d’orientation et pratiquer l’éloignement physique avec les autres résidents et le personnel. Le partenaire de soins peut contribuer à l’alimentation, à la mobilité, à l’hygiène personnelle, à la stimulation cognitive, à la communication, à des rapports enrichissants, à la continuité relationnelle et à la prise de décisions. 
  • Dans des circonstances exceptionnelles, un résident peut quitter l’établissement avec son partenaire de soins pendant une période limitée. Il est recommandé que le résident porte un masque et qu’il ne quitte pas le véhicule, sauf en cas de circonstances exceptionnelles. La sortie doit être approuvée par le médecin ou l’infirmière praticienne ainsi que par l’administrateur de l’établissement.  
  • Dans tous les établissements de soins de longue durée, les résidents peuvent recevoir deux (2) visiteurs désignés dans les aires de visite désignées, à l’intérieur comme à l’extérieur. On fera exception en fin de vie : six (6) visiteurs désignés peuvent alors rendre visite en même temps. Le nombre total de visiteurs n’est pas limité.  
  • Tous les visiteurs doivent donner leur nom et leurs coordonnées, subir le dépistage des symptômes de la COVID-19, pratiquer l’éloignement physique et porter un masque. Lors des visites ayant lieu à l’intérieur, les visiteurs doivent porter un masque médical.  

Hôpitaux, soins palliatifs, services de santé mentale et traitement des toxicomanies : 

  • De nouveaux protocoles permettent aux patients et aux clients de recevoir jusqu’à deux (2) visiteurs en même temps dans les hôpitaux et les établissements de soins palliatifs, de services de santé mentale et de traitement des toxicomanies. Le nombre total de visiteurs par jour n’est pas limité. 
  • En fin de vie, le patient ou le client peut recevoir jusqu’à six (6) visiteurs généraux en même temps. 
  • Tous les visiteurs doivent donner leur nom et leurs coordonnées, subir le dépistage des symptômes de la COVID-19 et porter un masque non médical. 
  • À l’exception des visites en fin de vie, toutes les visites générales ne dureront pas plus d’une heure.  
  • Tous les visiteurs doivent suivre les directives de l’équipe de soins de santé en ce qui concerne les mesures de prévention des infections.  
  • Lorsque l’espace ne permet pas l’éloignement physique et d’autres mesures de prévention des infections, les visites peuvent être très limitées.  

Personnes de soutien pour les soins ambulatoires : 

  • En plus des visiteurs, les patients qui se rendent à un rendez-vous ou qui doivent subir une intervention ambulatoire peuvent être accompagnés d’une personne de soutien.  
  • Les patients qui seront accompagnés d’une personne de soutien doivent aviser le lieu du service avant le rendez-vous ou l’intervention.  

Combien de visiteurs sont permis chaque jour? 

Ces protocoles ne limitent pas le nombre total de visiteurs, mais dans des circonstances normales, seules deux (2) personnes peuvent rendre visite en même temps.

En fin de vie, les patients, les résidents et les clients peuvent recevoir six (6) visiteurs désignés en même temps

De quelle façon les soins de longue durée diffèrent-ils?  

Maintenant que l’Île-du-Prince-Édouard ne compte aucun cas de COVID-19, des visites structurées et limitées sont permises. Comme c’est le cas dans les autres établissements, jusqu’à deux (2) visiteurs peuvent visiter en même temps.  

Quelles sont les exigences en matière d’équipement de protection individuelle et les autres mesures de sécurité? 

Les visiteurs doivent subir un dépistage et être sans symptômes avant de pouvoir entrer dans un établissement quelconque ou rendre visite dans un foyer de soins de longue durée.  

Tous les visiteurs doivent suivre les directives de l’équipe de soins de santé en ce qui concerne les mesures de prévention des infections.  

Les exigences peuvent changer en fonction de la situation ou de la population chez qui une personne rend visite.  

Y a-t-il des exceptions à ce protocole? 

Dans des circonstances exceptionnelles, la direction générale ou médicale de l’établissement (ou son représentant) peut, à sa discrétion, prévoir une exception aux restrictions concernant les visites pour des motifs de compassion. Cette mesure sera prise au cas par cas. 

Toute exception doit être documentée et consignée au dossier au bureau de la direction générale ou médicale de l’établissement (ou au bureau de son représentant).
 

Date de publication : 
le 1 Septembre 2020
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo