Programme provincial Bridge

Bridge logo

 

 

 

 

 

 

 

Le programme Bridge de l’Île-du-Prince-Édouard rassemble des fournisseurs de services afin d’offrir des programmes et de l’appui aux Insulaires qui font face à un risque très élevé de danger.

(Vidéo en anglais seulement)

 

Les fournisseurs de services représentent divers organismes gouvernementaux et non gouvernementaux. Ils se réunissent dans le cadre d’un forum de conciliation pour trouver des moyens d’aider des personnes ou des familles qui risquent de subir un préjudice (ex. : perte de domicile, problèmes de santé mentale, situation de violence ou d’abus).

Le forum de conciliation utilise un processus de filtrage à quatre étapes pour déterminer si le niveau de risque est élevé.

Lorsqu’une situation donne lieu à des risques élevés, le forum coordonne une intervention dans les 24 à 48 heures.    

La quatrième étape du processus de filtrage consiste à se rendre au domicile des personnes à risque, ou à trouver une autre façon d’offrir un appui directement.

Les professionnels sont là pour écouter les personnes concernées avec compassion et les encourager à accepter les services et le soutien offerts. Tout cela se fait selon des règles strictes en matière de protection de la vie privée.

Les personnes à risque ne sont pas obligées d’accepter l’offre de soutien. La décision relève uniquement du client. Le programme Bridge vise à aider les gens à prendre les mesures nécessaires pour améliorer leur situation et les mettre en rapport avec des services et des programmes qui les appuieront.

 

Forum de conciliation

Acteurs du programme Bridge

  • Éducation
  • Protection de l’enfance
  • Programmes sociaux
  • Services de police municipaux
  • GRC
  • PEI Family Violence Prevention Inc.
  • Mi’kmaq Confederacy of PEI
  • Probation
  • Santé publique
  • Protection des adultes
  • Santé mentale et toxicomanie
  • Services aux victimes

 

Historique du modèle

Le modèle COR/Hub a été utilisé au Canada pour la première fois dans la ville de Prince Albert en Saskatchewan. Il avait tout d’abord été créé et utilisé avec succès en Écosse.

Aujourd’hui, de nombreuses autres collectivités canadiennes et américaines ont adopté le modèle. Le modèle peut permettre une diminution du nombre d’admissions aux services d’urgence, d’affaires visant la protection des enfants, de poursuites judiciaires, de crimes violents et de cas de victimisation des jeunes.

L’approche de l’Île-du-Prince-Édouard est unique parce qu’elle n’a qu’un forum de conciliation pour toute la province. Le forum de conciliation comprend des représentants de trois niveaux de gouvernement (fédéral, provincial et municipal), des Premières Nations et d’organismes non gouvernementaux ayant des liens partout dans la province.

Coordonnées

En cas d’urgence, composez le 911.

Les aiguillages vers le programme d’intervention Bridge proviennent des organismes participants.

Pour obtenir des renseignements généraux sur le programme d’intervention Bridge, téléphonez au 902‑620‑3482 ou envoyez un courriel à bridge@gov.pe.ca.

 

Date de publication : 
le 12 Octobre 2016
Justice et Sécurité publique

Renseignements généraux

Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
Immeuble Shaw, 4e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4580
Télécopieur : 902-368-5283

DeptJPS@gov.pe.ca