Q et R pour les jeunes et les enfants

Le premier ministre Dennis King et la médecin-hygiéniste en chef Dre Heather Morrison ont répondu aux questions suivantes lors d’une émission en direct le 6 avril 2020.

Questions au sujet du virus

Est-ce qu’il y a des enfants qui ont subi un test de dépistage de la COVID-19?

Oui, jusqu’à présent, 58 enfants de l’Î.-P.-É. ont été testés. Il n’y a pas eu de résultats positifs. Parfois, les enfants ne présentent pas les mêmes symptômes que les adultes.

Est-ce que les chiens ou les animaux peuvent être atteints de la COVID-19?Graphic box with image of a dog

Assurez-vous de bien laver vos mains après avoir caressé un animal. Nous avons encore beaucoup de choses à apprendre au sujet de ce virus, alors mieux vaut prendre toutes les précautions nécessaires.

Pourquoi le virus est-il venu et pourquoi rend-il tout le monde malade?

C’est un nouveau virus qui a été transmis des animaux aux humains, et il rend les gens malades parce qu’on ne peut pas le combattre et il se propage très rapidement.

Pourquoi le virus rend les aînés plus malades que les enfants?

Le virus semble causer de la fièvre et de la toux chez la plupart des gens, et les aînés sont plus aptes à attraper une pneumonie. S’ils ont d’autres problèmes de santé, ils peuvent devenir très malades parce que leur corps ne peut pas combattre la maladie aussi efficacement.

Est-ce que nous finirons tous par attraper le virus?Graphic image of Easter Bunny

Nous ne pensons pas que tous les gens de l’Î.-P.-É. attraperont le virus, mais il faut faire attention pour empêcher le virus de se propager autant que possible.

Qu’est-ce qui se produit lorsqu’on attrape la COVID-19?

Certaines personnes auront de la fièvre, des douleurs, de la congestion et une toux. D’autres ont ces symptômes ainsi qu’une pneumonie, et leurs organes ne fonctionneront peut-être pas si bien. Il faudra possiblement les brancher à une machine pour les aider.

Quand les scientifiques trouveront-t-ils un remède?

Ils effectuent beaucoup de recherche sur les traitements et les vaccins qui permettront de nous protéger contre ce virus.

Questions sur l’impact de la COVID-19

Graphic image of mortar boardEst-ce que les élèves de 12e année pourront tout de même commencer le collège ou l’université en septembre?

Le gouvernement travaille avec les établissements d’enseignement postsecondaire pour que les finissants de la 12e année puissent être acceptés dans leurs programmes respectifs. Ils établiront des lignes directrices pour l’automne. 

Est-ce qu’il y aura des programmes pour les étudiants qui ne pourront peut-être pas avoir d’emplois d’été?

Le gouvernement tente de trouver des programmes pour assurer que personne ne soit oublié.

Graphic image of carQu’en est-il au sujet des élèves qui espéraient obtenir leur permis de conduire ou de conducteur débutant, est-ce que ce sera reporté?

Il est important que les nouveaux conducteurs aient suffisamment de temps pour pratiquer et pour obtenir l’expérience nécessaire afin de devenir de bons conducteurs. Les élèves devront attendre encore un peu pour avoir leur permis.

Comment vont le lapin de Pâques, la fée des dents et le Père Noël?

Graphic box with Easter Bunny Ils ne sont pas malades. Ils suivent les directives et sont en santé. Ils sont très bons à pratiquer l’éloignement social.

Questions au sujet de la sécurité

Pourquoi devons-nous garder une distance de six (6) pieds entre nous? Pourquoi pas deux pieds ou un autre nombre?

C’est parce que lorsqu’on tousse ou qu’on éternue, les germes peuvent se déplacer jusqu’à 6 pieds.

Combien de semaines devrai-je attendre avant de pouvoir faire un câlin à grand-papa ou à grand-maman?

C’est vraiment désolant, mais il est très difficile de prévoir combien de temps les restrictions vont durer. Si tout le monde suit les directives, ce sera plus tôt que tard. Entre temps, vous pouvez rester en contact autrement, comme par téléphone.

Est-ce qu’il est sécuritaire de jouer dehors?Graphic image of flying a kite

Il est très important de prendre de l’air frais, mais vous devez seulement jouer avec les membres de votre propre famille. Si vous jouez avec des personnes d’autres familles, le virus peut se répandre et vous, ou vos amis, pourriez tomber malades.

Pourquoi tout le monde doit rester à la maison et non seulement les personnes malades?

Les personnes qui ne sont pas malades peuvent quand même être porteurs du virus sans le savoir. Aussi, lorsque vous sortez, vous êtes plus aptes à toucher des choses sur lesquelles se trouve le virus et ensuite l’attraper.

Mes parents travaillent tous les deux dans le domaine de la santé. Qu’est-ce qu’on peut faire pour qu’on puisse tous rester en santé?

Les travailleurs de la santé devraient se laver les mains et changer leurs vêtements avant de retourner à la maison. Assurez-vous que chaque membre de la famille se lave les mains souvent, pratique l’éloignement social et reste à la maison le plus possible.

Graphic image of hand on face with X through itEn plus de se laver les mains, de rester à la maison et de pratiquer l’éloignement social, quelles autres choses les enfants peuvent-ils faire?

Continuez à faire tout ça. Rappelez-vous de ne pas toucher votre visage. Même si ça devient fatiguant, n’arrêtez pas de faire toutes ces choses-là. C’est très important.

 

Date de publication : 
le 10 Avril 2020
Cabinet du premier ministre

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca