Rôle des commissaires d’école

Les commissaires d’école sont responsables de l’administration des systèmes scolaires de langue française (CSLF) et anglaise (DEPLA) à l’Île-du-Prince-Édouard.

Combien y a-t-il de commissaires dans chaque commission scolaire?

Direction des écoles publiques de langue anglaise (DEPLA) : La DEPLA compte 11 commissaires, soit huit commissaires élus et trois commissaires nommés.

  • Une personne est élue pour chacune des sept zones scolaires de la province, et la zone scolaire de Charlottetown a une ou un commissaire supplémentaire vu l’ampleur de la population étudiante.
  • Les trois commissaires nommés comprennent une représentante ou un représentant des Mi’kmaq et deux commissaires nommés par l’intermédiaire de Contribuons à l’Î.-P.-É.

Commission scolaire de langue française (CSLF) : La CSLF compte neuf commissaires élus pour les six zones scolaires.

  • Une personne est élue pour chacune des zones 2, 4 et 6.
  • Deux personnes sont élues pour chacune des zones 1, 3 et 5.
     

Quelles sont les responsabilités des deux commissions scolaires?

La Commission scolaire de langue française (CSLF) et la Direction des écoles publiques de langue anglaise (DEPLA), par leur personnel à la commission scolaire et dans les écoles, assument les responsabilités suivantes :

  • Planification stratégique et établissement de politiques pour les écoles publiques
  • Approbation des budgets et plans opérationnels 
  • Recrutement, embauche, gestion et évaluation du personnel de l’autorité scolaire
  • Transport des élèves
  • Entretien adéquat des installations afin d’offrir un milieu de travail et d’apprentissage sécuritaire pour le corps enseignant et les élèves
  • Prestation d’un vaste éventail de services aux élèves 
  • Prestation de services en français et en anglais comme langue additionnelle
  • Reddition de comptes aux élèves, aux parents, aux membres de la collectivité et au ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu sur le rendement et les activités de l’autorité scolaire

Les autorités scolaires ne sont pas responsables de l’élaboration du curriculum.
 

Quel est le rôle des commissaires?

Les commissaires contribuent à faciliter la participation communautaire aux activités des autorités scolaires liées à l’administration des systèmes scolaires de langue française et anglaise de l’Île.

Tel que détaillé dans l’Education Authority Regulations (règlement sur les autorités scolaires) de l’Education Act (loi sur l’éducation), les commissaires ont les responsabilités suivantes :

  • Participation aux réunions de l’autorité scolaire et exercice des pouvoirs et des fonctions d’un membre de l’autorité scolaire de bonne foi
  • Conformité :
    • à la loi et au règlement;
    • aux directives ministérielles;
    • aux politiques de l’autorité scolaire

Les fonctions des commissaires comprennent les suivantes :

  • S’assurer que des politiques appropriées sont en place pour permettre le fonctionnement efficace et sécuritaire de l’autorité scolaire.
  • Assurer le contrôle financier des opérations de l’autorité scolaire.
  • Fournir une orientation stratégique à l’organisation dans le but de définir ses grandes priorités.
  • Cerner les besoins en immobilisations de l’organisation.
  • Assurer la liaison avec les groupes d’intervenants en éducation en ce qui concerne les dossiers d’éducation qui touchent l’autorité scolaire.
  • Guider la directrice ou le directeur de l’autorité scolaire.

En ce qui a trait aux réunions, les commissaires ont les responsabilités suivantes :

  • Établir les politiques et procédures liées à la tenue des réunions.
  • Diffuser la date, l’heure et l’emplacement de chaque réunion.
  • Tenir une assemblée annuelle avant la soumission du rapport annuel de la commission scolaire au ministre.
     

Pour plus de détails, visitez Élections Î.-P.-É

 

Date de publication : 
le 7 Juin 2022
Éducation et Apprentissage continu

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