Aller de l’avant en 2021

Moving Forward in 2021 Report CoverAller de l’avant, un plan de réouverture provincial en cinq étapes pour l’été/automne 2021, représente une approche progressive de l’assouplissement des mesures de santé publique et relatives aux déplacements.

Les mesures de santé publique et relatives aux déplacements resteront en place jusqu’à ce que 80 % des résidents admissibles de l’Île soient totalement immunisés, que la protection collective soit atteinte et que la menace posée par le virus diminue. Au fur et à mesure qu’un plus grand nombre de résidents de l’Île seront complètement immunisés, nous passerons de l’état d’urgence actuel en matière de santé publique à l’assouplissement des restrictions, et enfin à une vie durable à long terme avec la COVID-19.

Les décisions concernant le passage d’une étape à l’autre seront guidées par des critères de contrôle et de surveillance, notamment l’atteinte des objectifs de vaccination de l’Île-du-Prince-Édouard et un faible niveau de maladie et de transmission contrôlée dans la province, dans la région de l’Atlantique et au Canada, ainsi que par l’équilibre entre les perturbations sociétales et le risque de transmission. La disponibilité des tests, la capacité de la Santé publique et celle du système de soins de santé demeurent essentielles tout au long des étapes.

Ce plan est possible grâce au dévouement et au travail acharné des résidents, des entreprises et des organisations de l’Île qui suivent les directives de santé publique.

Les étapes suivantes présentent les projections initiales en ce qui concerne les mesures de santé publique et les mesures relatives aux déplacements pour l’été et l’automne 2021 à l’Île-du-Prince-Édouard. Le plan est susceptible d’être modifié à mesure que de nouvelles données sont disponibles. Les échéances et les mesures prévues seront mises à jour au besoin.

Projections de mai 2021 : Aller de l’avant

Aller de l’avant – étape 1

Renseignez-vous sur l’étape 1 (6 juin 2021)

  • Les rassemblements personnels pourront compter jusqu’à 20 personnes à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Les mariages et les funérailles seront autorisés avec un maximum de 150 personnes, par cohortes de 50, organisés par une entreprise ou une organisation reconnues.
  • Les événements spéciaux (ex. : mariages dans une cour, fêtes d’anniversaire) organisés par des particuliers seront autorisés pour un maximum de 50 personnes avec un plan opérationnel révisé.
  • Les restaurants pourront avoir des tables de 20 personnes au maximum; il n’y a pas d’heure limite de fermeture pour la consommation en personne d’aliments et de boissons.

Aller de l’avant – étape 2

 Renseignez-vous sur l’étape 2 (27 juin 2021)

  • Les déplacements à l’intérieur du Canada atlantique de résidents permanents de la région pour venir à l’Île-du-Prince-Édouard seront autorisés sans avoir à passer par des volets d’approbation ou à obtenir une approbation préalable; il n’y aura pas d’isolement pour les voyageurs entièrement ou partiellement vaccinés s’ils se font tester; isolement raccourci et test pour les voyageurs non vaccinés. Les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard entièrement ou partiellement vaccinés qui voyagent au Canada atlantique n’auront pas à s’auto-isoler à leur retour s’ils se sont tester.
  • Les voyages à l’extérieur du Canada atlantique sont autorisés pour les visiteurs sous réserve d’une approbation préalable selon des volets, d’un isolement réduit et de tests pour tous les voyageurs.

Aller de l’avant – étape 3 et 4

Renseignez-vous sur l’étape 3 et 4 (18 juillet 2021)

  • Les rassemblements personnels pourront compter jusqu’à 50 personnes à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Les rassemblements organisés par une entreprise ou une organisation seront autorisés avec des cohortes de 200 personnes maximum à l’extérieur ou de 100 personnes à l’intérieur.
  • Les rassemblements multiples organisés par une entreprise ou une organisation seront autorisés avec un plan opérationnel approuvé.
  • Les mariages et les funérailles pourront accueillir jusqu’à 200 personnes (selon les limites de cohorte).
  • Les activités sportives et récréatives qui nécessitent un contact étroit (sports, performance, etc.) sont limitées à une seule cohorte de 100 personnes par jour.
  • Les restaurants n’auront plus de limites concernant le nombre de personnes assises à une table.
  • Voyage au Canada atlantique – Les voyageurs des provinces atlantiques, qui sont entièrement ou partiellement vaccinés, sont en mesure de visiter l’Î.-P.-É. avec un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. Les voyageurs non vaccinés de l’intérieur des provinces atlantiques doivent remplir un formulaire de déclaration d’auto-isolement et suivre l’isolement avec test de dépistage.
  • Voyages de l’extérieur du Canada atlantique – Les voyageurs de l’extérieur des provinces atlantiques qui sont entièrement vaccinés pourront visiter l’Î.-P.-É. avec un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. sans s’isoler. Les voyageurs de l’extérieur des provinces atlantiques non vaccinés ou partiellement vaccinés devront remplir un formulaire de déclaration d’auto-isolement et respecter l’auto-isolement raccourci avec test de dépistage.

Aller de l’avant – étape 5

Renseignez-vous sur l’étape 5

En raison de l’évolution des données sur le variant Delta, de l’émergence d’une quatrième vague de COVID-19 et de l’augmentation du nombre de cas à l’Île-du-Prince-Édouard et au Canada, le plan Aller de l’avant de l’Î.-P.-É. demeurera à l’étape 4 pour le moment.

La situation continuera d’être surveillée et il y aura une nouvelle mise à jour d’ici la fin septembre 2021. Les contrôles et le dépistage aux points d’entrée et les mesures d’isolement des voyageurs non vaccinés qui arrivent à l’Î.-P.-É. resteront en vigueur au moins jusqu’à la mi-octobre.

  • Les mesures d’éloignement physique seront allégées.
  • Les exigences relatives aux masques non médicaux seront allégées à nouveau.
  • Les rassemblements personnels n’auront pas de limites.
  • Les rassemblements organisés n’auront pas de limites.
  • Il n’y aura aucune restriction pour les entreprises et les organisations.
  • L’apprentissage se fera en classe à temps plein de la maternelle à la 12e année, avec possibilité de cohorte ciblée en fonction de la vaccination.
  • L’enseignement se fera en classe à plein temps au postsecondaire, possiblement en fonction de la vaccination, avec des options d’apprentissage en ligne.
  • Les personnes dans les établissements de soins de longue durée pourront recevoir des visiteurs sans restriction si le seuil de vaccination est maintenu.
  • Les risques liés aux voyages continueront d’être considérés attentivement.
  • Les voyages au Canada ne nécessiteront pas d’autorisation préalable.
  • Certaines mesures d’isolement et de dépistage seront recommandées pour les voyageurs non vaccinés ou partiellement vaccinés.
  • Les voyages internationaux dépenderont des mesures fédérales.
  • Les tests aux points d’entrée et les contrôles aux frontières seront éliminés.

Foire aux questions

Vous voulez en savoir plus sur les règlements concernant les voyages? Sur le moment où les limites relatives aux rassemblements augmenteront? Vous voulez connaître les règlements pour l’éducation et les soins de longue durée? Les réponses à ces questions et à d’autres questions se trouvent sur la page de foire aux questions d’Aller de l’avant.

Date de publication : 
le 8 Septembre 2021
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca