Aller de l’avant - FAQ

Quel est l’objectif du plan Aller de l’avant ?

Les 15 derniers mois ont été un apprentissage pour tous les Insulaires. Aller de l’avant est un plan visant à guider la province au cours des derniers mois de la pandémie mondiale. Conformément à l’approche adoptée par l’Île-du-Prince-Édouard jusqu’à présent, le plan Aller de l’avant présente une approche mesurée en cinq étapes pour rouvrir la province et assouplir les restrictions en matière de santé publique, jusqu’à ce que l’état d’urgence en matière de santé publique soit levé et que nous vivions durablement avec la COVID-19.

Les étapes du plan Aller de l’avant sont fondées sur des principes liés à l’état de la vaccination des résidents et des visiteurs de l’Île-du-Prince-Édouard et à la prise de test de dépistage par toute personne qui entre dans la province. Les mesures prévues dans le plan Aller de l’avant n’entreront en vigueur que si les conditions le permettent et seront ajustées au besoin.

Les décisions relatives à la réouverture aux voyages et à l’assouplissement des mesures de santé publique décrites dans le document Aller de l’avant seront fondées sur l’atteinte des objectifs de vaccination de l’Île-du-Prince-Édouard, un faible niveau de maladie et une transmission contrôlée à l’Île-du-Prince-Édouard, dans les provinces de l’Atlantique et au Canada.

Que signifie le plan Aller de l’avant pour la bulle atlantique?

Le plan Aller de l’avant a assoupli les restrictions de voyage, permettant aux gens des autres provinces (et aux résidents de l’Île) d’entrer ou de retourner à l’Î.-P.-É. sans devoir s’auto-isoler tant qu’ils sont entièrement vaccinés contre la COVID-19 (s’ils voyagent depuis l’extérieur du Canada atlantique) ou partiellement vaccinés (s’ils voyagent depuis l’intérieur du Canada atlantique), qu’ils consentent à subir un test de dépistage comme indiqué à l’entrée à l’Î.-P.-É. et qu’ils ont un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. Les personnes qui ne sont pas admissibles au laissez-passer pour l’Î.-P.-É. doivent remplir une déclaration d’auto-isolement et s’auto-isoler à leur arrivée à l’Î.-P.-É.

Les visiteurs devront-ils faire approuver leur déplacement pour venir à l’Île-du-Prince-Édouard?

Depuis le 18 juillet, aucune préapprobation de déplacement n’est requise pour entrer à l’Î.-P.-É. Les voyageurs doivent avoir soit un laissez-passer pour l’Î.-P.-É., soit remplir une déclaration d’auto-isolement (s’ils ne sont pas admissibles au laissez-passer pour l’Î.-P.-É. ou s’ils ne répondent pas à ses conditions).

Les visiteurs pourront-ils venir à l’Île-du-Prince-Édouard cet été sans avoir à s’auto-isoler?

Les personnes vaccinées pourront venir à l’Île-du-Prince-Édouard sans avoir à s’auto-isoler comme suit :

  • Il n’y a pas d’obligation d’auto-isolement pour les voyageurs entièrement ou partiellement vaccinés des provinces de l’Atlantique, avec un laissez-passer pour l’Î.-P.-É.
  • À compter du 18 juillet, il n’y aura pas d’obligation d’auto-isolement pour les voyageurs entièrement vaccinés de l’extérieur du Canada atlantique titulaires d’un laissez-passer pour l’Î.-P.-É., avec test.

Pour les voyageurs internationaux :

Le gouvernement fédéral a compétence sur la frontière canadienne; il détermine qui peut entrer au Canada et établit les exigences d’isolement liées aux voyages à l’étranger. Un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. ne vous donne pas accès au Canada. Avant de planifier de venir à l’Île-du-Prince-Édouard, vous devriez d’abord vérifier si vous êtes admissible à entrer au Canada et revoir la page Web concernant les voyageurs vaccinés contre la COVID-19 entrant au Canada. Si vous êtes admissible à entrer au Canada, passez en revue chaque étape de votre liste de vérification pour comprendre comment planifier et vous préparer.

Vous devez être exempté de l’auto-isolement à la frontière fédérale pour être admissible à l’exemption d’auto-isolement à l’Île-du-Prince-Édouard avec un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. pendant vos premiers 14 jours au pays.

Qui devra s’auto-isoler après son entrée à l’Île-du-Prince-Édouard cet été?

Les personnes non vaccinées qui se rendent à l’Île-du-Prince-Édouard en provenance des provinces de l’Atlantique, y compris les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard, devront s’auto-isoler si elles se rendent à l’Île-du-Prince-Édouard cet été et subir un test.

Les personnes qui ont reçu un vaccin ou qui n’ont pas reçu de vaccin et qui voyagent à l’Î.-P.-É. de l’extérieur des provinces atlantiques, y compris les résidents de l’Î.-P.-É. qui reviennent de l’extérieur de la région atlantique, devront s’auto-isoler si elles voyagent à l’Î.-P.-É. cet été et subir un test.

Pour les voyageurs internationaux :

Une déclaration d’auto-isolement à l’Î.-P.-É. ne vous donne pas accès au Canada. Avant de planifier de venir à l’Île-du-Prince-Édouard, vous devriez d’abord vérifier si vous êtes admissible à entrer au Canada et revoir la page Web concernant les voyageurs vaccinés contre la COVID-19 entrant au Canada. Si vous êtes admissible à entrer au Canada, passez en revue chaque étape de votre liste de vérification pour comprendre comment planifier et vous préparer. Chaque étape comporte des exigences et des exemptions précises qui suivront les étapes de votre voyage.

Si vous arrivez ou vous retournez d’un voyage à l’étranger, vous devez respecter les exigences fédérales en matière de quarantaine. Si l’on vous ordonne de vous auto-isoler à la frontière fédérale, votre période d’isolement à l’Î.-P.-É. doit être d’au moins 8 jours, peu importe le nombre de jours que vous avez passé en isolement dans une autre province ou un autre territoire (par exemple, si vous êtes arrivé à Toronto et avez passé 10 jours en isolement avant de venir à l’Î.-P.-É., vous devrez malgré tout vous isoler pendant 8 jours à l’Î.-P.-É.).

Si vous êtes exempté de la quarantaine fédérale, vous avez droit à un isolement raccourci de 8 jours à l’Île-du-Prince-Édouard, à condition d’obtenir un test négatif le huitième jour. Vous pourriez également être admissible à un laissez-passer pour l’Î.-P.-É., ce qui vous permettrait de bénéficier d’une exemption d’auto-isolement.

Les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard pourront-ils visiter d’autres provinces et territoires sans avoir à s’y isoler?

Les autres provinces et territoires, y compris les autres provinces de l’Atlantique, peuvent avoir mis en place des mesures relatives aux déplacements qui ont une incidence sur les déplacements dans ces territoires. Les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard sont priés de prendre connaissance des mesures de voyage en vigueur dans les autres provinces et territoires avant de se déplacer.

Que se passe-t-il si les mineurs de 12 à 17 ans n’ont pas atteint 21 jours après leur première dose d’un vaccin à deux doses? Peuvent-ils venir avec nous à l’Î.-P.-É. sans s’isoler?

Nous reconnaissons que l’approbation pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer est un changement récent et donc l’exigence de 21 jours pour être admissible à l’exemption d’auto-isolement après la première dose est levée jusqu’au 31 juillet 2021. Il faut aussi répondre à toutes les autres conditions pour l’exemption d’auto-isolement, soit subir les tests de dépistage.

Vous devez être exempté de l’auto-isolement à la frontière fédérale pour être admissible à l’exemption d’auto-isolement à l’Île-du-Prince-Édouard avec un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. pendant vos premiers 14 jours au pays.

Pour les voyages à l’étape 4 à l’extérieur des provinces atlantiques (au Canada), est-ce que les mineurs âgés de 12 à 17 ans devront s’isoler s’ils sont partiellement vaccinés?

Les jeunes de 12 à 17 ans qui ont reçu au moins une dose d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé au Canada peuvent demander un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. (jusqu’au 31 juillet 2021). Après le 31 juillet, ils auront besoin d’une première dose + 21 jours pour être admissibles à un laissez-passer pour l’Î.-P.-É.

Pourrons-nous célébrer notre mariage cet été?

Oui, les mariages peuvent avoir lieu avec un maximum de 200 personnes. Les mariages peuvent avoir lieu sur une propriété privée. Pour plus de renseignements, voyez les Lignes directrices sur les mesures de santé publique – été 2021.

Pouvons-nous célébrer notre mariage dans notre cour?

Oui, vous pouvez accueillir jusqu’à 200 personnes pour un rassemblement organisé avec un plan opérationnel qui a été soumis et revu par le Bureau du médecin hygiéniste en chef.

Des mesures de santé publique doivent être mises en place.

La danse est-elle autorisée lors d’un mariage?

Oui, la danse par cohorte (de 100 personnes) lors de mariages est permise.

La danse est permise à de tels événements, lorsqu’appropriée, en cohortes de 100 personnes, à l’intérieur ou à l’extérieur.

Que se passe-t-il si nous n’atteignons pas les objectifs de vaccination?

L’Î.-P.-É. a eu une bonne participation à la vaccination comme le montrent les 80 % de résidents de l’Î.-P.-É. qui ont déjà eu leur première dose de vaccin. Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continuera de promouvoir la seconde dose de vaccination aux résidents de l’Î.-P.-É., et si les taux de vaccination sont sous les cibles recommandées, nous devrons peut-être revoir et ajuster les mesures du plan Aller de l’avant.

Comment puis-je obtenir mon attestation de vaccination?

Plus de renseignements sur l’obtention de l’attestation de vaccination sont disponibles ici.

Je ne peux pas être vacciné ou je ne suis pas intéressé à être vacciné. Est-ce que je peux subir un test au lieu de m’isoler à la suite de mon entrée à l’Î.-P.-É.?

Jusqu’à ce que la menace de COVID-19 ait diminué, toute personne de 12 ans et plus qui n’est pas vaccinée devra s’isoler à son entrée à l’Î.-P.-É. Dans le cas exceptionnel où un médecin praticien vous a conseillé de ne pas être vacciné, pour être considéré pour l’isolement modifié, veuillez communiquer avec depthw@gov.pe.ca. D’ici septembre, on s’attend à ce que le niveau de vaccination dans la province permette l’assouplissement des mesures pour toutes les personnes, peu importe leur statut de vaccination..

Est-ce que les enfants de moins de 12 ans qui ne sont pas encore admissibles à la vaccination devront s’isoler?

Les enfants de moins de 12 ans qui ne sont pas encore admissibles au vaccin, lorsqu’ils voyagent avec au moins un adulte vacciné avec un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. qui est exempté d’isolement, ne seront pas tenus de s’auto-isoler. Les mineurs de moins de 12 ans voyageant avec des personnes non vaccinées devront s’auto-isoler.

Les voyageurs internationaux doivent respecter les exigences fédérales en matière de quarantaine.

Qu’en est-il des enfants qui viennent à l’Î.-P.-É. pour un camp ou un programme de jour?

Les participants aux camps et aux programmes de jour provenant de l’extérieur de l’Île-du-Prince-Édouard doivent respecter toutes les restrictions liées aux voyages, les exigences en matière de tests et les exigences en matière d’auto-isolement de la province. Ces exigences sont susceptibles de changer. Tous les participants de l’extérieur de la province aux camps et aux programmes de jour doivent recevoir un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19 avant de se joindre au camp ou au programme. Dans certains cas, un jeune de 16 ans et plus peut être testé à son entrée dans la province. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le dépistage, y compris les emplacements et les heures d’ouverture des cliniques de dépistage, sur la page Web du dépistage de la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Est-ce que les gens devront présenter une attestation de vaccination pour ne pas s’isoler à leur retour ou à leur arrivée à l’Î.-P.-É.?

Pour en savoir plus, renseignez-vous sur le laissez-passer pour l’Î.-P.-É.

Quels vaccins seront acceptés comme admissibles pour l’exemption d’auto-isolement dans le cadre du plan Aller de l’avant?

Pour l’admissibilité à l’exemption d’auto-isolement dans le cadre du plan Aller de l’avant, tous les vaccins approuvés au Canada sont acceptés.

Date de publication : 
le 27 Juillet 2021
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca