Aller-retour d’un jour à l’extérieur de l’Île pour les Insulaires
Les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard ne devraient voyager à l’extérieur de l’Île que si cela est nécessaire. Utilisez d’autres moyens pour faire les activités nécessaires lorsque possible.
Si vous résidez à l’Île-du-Prince-Édouard et que vous devez voyager dans une autre province pour un aller-retour essentiel le même jour, vous pouvez faire le déplacement sans avoir à vous isoler à votre retour, pour les activités admissibles, si certaines conditions sont respectées.
Les activités essentielles admissibles sont les suivantes :
- Se rendre à des rendez-vous médicaux ou dentaires;
- les personnes s’étant rendues à un rendez-vous médical ou dentaire et ayant séjourné pendant la nuit pourraient être admissibles à l’exemption d’auto-isolement
- Se déplacer en lien avec la garde d’un enfant;
- Aller chercher des étudiants/voyageurs en respectant les lignes directrices concernant le transport de voyageurs vers leur lieu d’auto-isolement;
- Amener des étudiants à une université du Canada atlantique (à condition que les personnes revenant à l’Île-du-Prince-Édouard n’entrent pas dans les dortoirs ou autres lieux de résidence);
- Amener un passager à l’aéroport ou la gare d’Halifax ou de Moncton et retourner immédiatement chez soi.
- Aller chercher un membre de la famille ou un proche qui a obtenu son congé d’un hôpital du Nouveau-Brunswick ou de la Nouvelle-Écosse et qui a besoin d’un transport vers son domicile, en respectant les lignes directrices concernant le transport de voyageurs vers leur lieu d’auto-isolement
Les activités qui ne sont PAS admissibles à l’exemption en cas d’un aller-retour d’un jour comprennent, entre autres :
- Tout déplacement personnel pour aller chercher ou apporter des biens ou des animaux de compagnie, à moins d’aller les chercher ou les apporter à l’aire d’échange de Borden et de limiter son interaction avec autrui et de pratiquer l’éloignement physique.
- Déplacement pour faire un examen;
- Déplacement pour une réunion ou une entrevue.
Conditions de l’exemption d’auto-isolement dans le cadre d’un aller-retour d’un jour pour une activité essentielle admissible :
- Gardez votre reçu du pont de la Confédération ou de Northumberland Ferries comme preuve de votre heure de départ afin de prouver que vous avez fait un aller-retour d’un jour d’une durée raisonnable; et gardez tout autre document lié à votre déplacement (ex. : lettre confirmant votre rendez-vous médical);
- retournez à l’Île-du-Prince-Édouard le même jour que vous êtes parti;
- ne voyagez pas en transport en commun comme une navette, un autocar ou un avion commercial;
- ne restez pas pendant la nuit;
- ne magasinez pas;
- ne visitez pas de lieux publics comme des centres commerciaux et des restaurants;
- ne visitez pas d’amis ni de membres de la famille;
- ne participez pas à des réunions, des conférences ou des événements;
- portez un masque non médical lorsque vous êtes hors de votre véhicule;
- apportez votre repas si possible ou, si ce n’est pas possible, utilisez le service au volant;
- payez à la pompe si possible lorsque vous avez besoin d’essence;
- respectez toutes les mesures de santé publique dans la province ou le territoire que vous visitez;
- Notez qu’il est permis d’aller aux toilettes pendant le voyage tant que vous portez un masque et que vous respectez toutes les autres mesures de santé publique applicables.
Si vous faites régulièrement des allers-retours quotidiens dans le Canada atlantique, il est recommandé que vous passiez un test de dépistage hebdomadaire en guise de précaution additionnelle.
Les Insulaires ou toute personne à l’Île-du-Prince-Édouard qui présentent des symptômes de la COVID-19 devraient immédiatement aller passer un test à une clinique de dépistage sans rendez-vous et rester chez eux (s’isoler) jusqu’à ce qu’ils reçoivent leurs résultats.
Insulaires qui font des allers-retours d’un jour dans le cadre de leur travail :
- Si vous entrez dans des lieux de travail ou parlez à des gens dans le cadre de votre travail à l’extérieur de l’Île, vous n’êtes PAS exempt de l’obligation de vous auto-isoler. Vous devez soit :
- Faire une demande pour travailler en vous auto-isolant à votre retour à l’Île-du-Prince-Édouard; OU
- Si vous voyagez fréquemment, vous devez vous inscrire en tant que travailleuse ou travailleur par rotation et suivre les lignes directrices pour ce groupe.
- Les personnes faisant fréquemment des déplacements à l’extérieur de la province dans le cadre de services de messagerie doivent s’inscrire comme travailleuse ou travailleur par rotation et suivre les lignes directrices pour les autres travailleuses et travailleurs du secteur des transports.
- Les personnes ne faisant pas de déplacements à répétition ou n’en faisant que rarement, n’entrant PAS dans des lieux de travail et ne parlant pas à des gens (ex. : transport, livraison et collecte de biens) dans le cadre de services de messagerie, n’ont pas besoin de s’auto-isoler si elles respectent les conditions ci-dessus.
Suis-je admissible à une exemption d’auto-isolement si mon rendez-vous médical ou dentaire inclut un séjour pendant la nuit?
Si vous devez séjourner une nuit en plus de votre rendez-vous médical ou dentaire, vous pourriez être admissible à l’exemption d’auto-isolement à votre retour à l’Î.-P.-É.
Veuillez communiquer avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef à l’adresse DeptHW@gov.pe.ca pour que l’on examine votre situation. Au minimum, les conditions suivantes doivent être respectées pour être considéré admissible à l’exemption d’auto-isolement si votre rendez-vous inclut un séjour pendant la nuit. Ces conditions doivent aussi être respectées par la personne qui vous transporte à votre rendez-vous, le cas échéant :
- gardez votre reçu du pont de la Confédération ou de Northumberland Ferry pour prouver votre heure de départ montrant que vous n’avez pas été en dehors de l’Île pendant une période prolongée;
- conservez les documents associés à votre rendez-vous médical ou dentaire;
- conservez votre reçu d’hôtel ou de gîte comme preuve de séjour pendant la nuit;
- ne visitez pas ou ne restez pas pendant la nuit chez des amis ou des membres de la famille;
- ne voyagez pas en transport en commun comme une navette, un autocar ou un avion commercial;
- ne magasinez pas;
- ne visitez pas de lieux publics comme des centres commerciaux et des restaurants;
- ne participez pas à des réunions, des conférences ou des événements;
- portez un masque non médical lorsque vous êtes hors de votre véhicule;
- apportez de la nourriture si possible, ou utilisez les services à l’auto ou les services de livraison;
- payez à la pompe si possible lorsque vous avez besoin d’essence;
- respectez toutes les mesures de santé publique dans la province ou le territoire que vous visitez;
- notez qu’il est permis d’aller aux toilettes pendant le voyage tant que vous portez un masque, que vous vous lavez les mains et que vous respectez toutes les autres mesures de santé publique applicables.
Si vous devez rester pendant la nuit pendant une période prolongée pour des raisons médicales et que vous vivez des défis concernant votre auto-isolement à votre retour à l’Î.-P.-É., vous pouvez communiquer avec DeptHW@gov.pe.ca pour que l’on examine votre situation.