Après la vaccination

Le vaccin contre la COVID-19 entraîne-t-il des effets secondaires?

Le vaccin peut entraîner des effets secondaires, mais ceux-ci sont habituellement légers et disparaissent au bout de quelques jours. Les effets secondaires peuvent comprendre :

  • de la rougeur, de l’enflure ou de la douleur au point d’injection;
  • de la fatigue;
  • des maux de tête;
  • de la fièvre ou des frissons;
  • de douleurs musculaires ou dans les jointures;
  • des nausées, des vomissements ou de la diarrhée (ces effets sont très rares);
  • des ganglions lymphatiques enflés.

Il est important de rester à la clinique pendant 15 minutes après avoir reçu le vaccin. Certaines personnes peuvent développer une réaction allergique rare mais grave appelée l’anaphylaxie. Le personnel infirmier de la clinique est formé afin de réagir à ce type de réaction.

Attendez au moins 28 jours après avoir reçu toutes les doses du vaccin contre la COVID-19 avant :

  • d’obtenir un autre vaccin;
  • d’essayer de tomber enceinte.

Les effets secondaires graves sont rares. Si vous vous sentez mal et que des effets secondaires graves apparaissent après votre vaccination, téléphonez au 811 ou visitez les urgences.

Comment puis-je soulager les effets secondaires?

  • Pour soulager la douleur et l’enflure au point d’injection, placez une compresse froide et humide.
  • Il existe des médicaments pouvant réduire la fièvre et la douleur. Consultez votre médecin ou pharmacie pour savoir quel médicament prendre et en quelle dose. Suivez les instructions se trouvant sur l’emballage.
  • Les enfants de moins de 18 ans ne devraient pas prendre d’Aspirin puisque ce médicament peut causer des problèmes de santé graves.
  • Certaines personnes ayant des problèmes de santé, comme un système immunitaire faible, doivent téléphoner à leur médecin si elles développent une fièvre. Si vous avez reçu cette directive, téléphonez à votre médecin même si vous pensez que la fièvre est causée par le vaccin.

J’ai récemment reçu le vaccin contre la COVID-19, mais quelques jours plus tard, j’ai développé des symptômes et obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. Pourquoi?

Aucun des vaccins contre la COVID-19 autorisés au Canada ne contient le virus actif qui cause la COVID-19, ce qui signifie que le vaccin ne peut vous donner la COVID-19.

Après avoir été vacciné contre le COVID-19, votre corps a besoin de quelques semaines pour développer une immunité contre le virus afin de vous en protéger. Vous pouvez donc contracter la COVID-19 juste avant ou après l’obtention du vaccin et devenir malade après vous être fait vacciner.

Les vaccins contre la COVID-19 ne sont pas efficaces à 100 %. Bien qu’en vous faisant vacciner vous réduirez grandement votre risque d’attraper la COVID-19, il reste quand même un faible risque que vous soyez infecté après votre immunisation.

Vous devriez continuer à suivre les mesures de santé publique, comme porter un masque en public, vous tenir à deux mètres d’autrui, vous laver les mains souvent et garder votre cercle de personnes avec qui vous avez des contacts rapprochés petit.

Date de publication : 
le 8 Avril 2021
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca