Auto-isolement pour les travailleurs essentiels

Les Insulaires qui doivent traverser des frontières pour assurer la prestation de services essentiels peuvent aider à réduire les risques pour eux-mêmes, leur famille et leur communauté. Les lignes directrices suivantes s’appliquent aux travailleurs essentiels qui voyagent à destination et en provenance de l’Î.-P.-É., aux fournisseurs de soins de santé et aux camionneurs qui voyagent à l’extérieur de la province. Vous trouverez également des orientations de base pour les travailleurs étrangers temporaires.

Pour les travailleurs essentiels qui viennent à l’Î.-P.-É. pour travailler

Vous n’avez pas besoin de vous isoler dans la province pendant 14 jours avant de vous rendre à votre lieu de travail à l’Île-du-Prince-Édouard. Toutefois, lorsque vous n’êtes pas au travail, suivez les lignes directrices sur l’auto-isolement :

  • Retournez à votre chambre d’hôtel ou autre lieu d’hébergement et restez-y
  • Ne visitez pas d’amis ni de membres de votre famille
  • Vous pouvez utiliser les services de livraison 
  • N’allez pas dans les magasins, les banques ou d’autres établissements qui sont ouverts
  • Surveillez vos symptômes de COVID-19

Tout travailleur qui présente des symptômes doit le signaler à son employeur. Si des symptômes se développent pendant que vous êtes à l’Î.-P.-É., composez le 811 et observez un auto-isolement strict.

Lorsque vous êtes à votre lieu de travail, vous devez continuer :

  • de maintenir l’éloignement social entre vos collègues (6 pieds ou 2 mètres);
  • de vous laver les mains et d’avoir une bonne hygiène respiratoire.

Ne vous présentez pas à votre lieu de travail si vous êtes malade.

Lorsque vous quittez l’Î.-P.-É. pour retourner à la maison, suivez les lignes directrices de votre province.

Lignes directrices pour le ménage d’un travailleur essentiel

Suivez les lignes directrices de votre province.

Pour les travailleurs essentiels qui quittent l’Î.-P.-É. pour travailler

Vous pouvez vous rendre à votre lieu de travail à l’extérieur de la province si vous ne présentez pas de symptômes. Lorsque vous revenez à l’Î.-P.-É., vous devez vous isoler pendant 14 jours ou jusqu’à ce que vous devez retourner au travail (le plus court des deux). Toutefois, les résidents de l’Î.-P.-É. qui sont des travailleurs essentiels et qui se rendent fréquemment à l’extérieur de la province pour le travail (c’est-à-dire qu’ils sont à la maison pour 14 jours ou moins) peuvent subir un test de dépistage de la COVID-19 chaque semaine (pas plus souvent qu’aux 7 jours). Les travailleurs essentiels qui subissent régulièrement un test de dépistage peuvent être exemptés de l’obligation de s’isoler.

Vous devez surveiller vos symptômes de COVID-19. Si vous développez des symptômes, informez votre employeur, composez le 811 et mettez-vous en auto-isolement strict pendant 14 jours.

Lorsque vous êtes au travail, suivez les lignes directrices de cette province ou de ce territoire.

Lignes directrices pour le ménage d’un travailleur essentiel

Les membres du ménage du travailleur essentiel n’ont pas besoin de s’isoler, en autant que :   

  • le travailleur ne présente pas de symptômes;
  • le travailleur est en mesure de s’isoler des autres membres du ménage*

Si certains membres du ménage developpent des symptômes, composez le 811, et assurez-vous que tous les membres du ménage se mettent en auto-isolement strict.

Si le travailleur essentiel n’est pas en mesure de s’isoler des autres membres du ménage lorsqu’il est à la maison, toute la famille doit s’isoler. L’auto-isolement des membres du ménage doit se poursuivre pendant 14 jours même si le travailleur essentiel retourne travailler à l’extérieur de la province.

Pour les fournisseurs de soins de santé

Les lignes directrices suivantes s’appliquent aux travailleurs de la santé qui ont voyagé à l’extérieur de la province, comme suit :

Voyage à l’étranger

Si vous êtes un travailleur de la santé qui a voyagé à l’extérieur du pays et que votre retour à l’Î.-P.-É. a eu lieu le 8 mars ou après, vous devez vous isoler pendant 14 jours à votre arrivée. Vous devez surveiller vos symptômes de COVID-19. Si vous développez des symptômes, composez le 811 et mettez-vous en auto-isolement strict.

Voyage à l’intérieur du pays et interprovincial

Si vous avez retourné à l’Î.-P.-É. d’une autre province ou d’un autre territoire du Canada, vous devez vous isoler pendant 14 jours ou pour la durée de votre séjour dans la province (si vous y êtes pour moins de 14 jours), sauf lorsque vous êtes au travail. Vous devez surveiller vos symptômes de COVID-19.

Si vous développez des symptômes, informez votre employeur, composez le 811 et mettez-vous en auto-isolement strict pendant 14 jours.

Lignes directrices pour le ménage d’un travailleur de la santé

Si les membres de votre ménage ont voyagé avec vous, ils doivent également s’isoler pendant 14 jours.

Si les membres de votre ménage n’ont pas voyagé avec vous, ils doivent surveiller leurs symptômes. Si quelqu’un du ménage développe des symptômes, composez le 811. Tous les membres du ménage, y compris le travailleur de la santé, doivent observer un auto-isolement strict.

Pour les camionneurs

Les camionneurs qui subissent régulièrement un test de dépistage de la COVID-19 peuvent être exemptés de l’obligation de s’isoler, comme indiqué ci-dessous:

  • Les camionneurs qui voyagent uniquement au Nouveau-Brunswick n’ont pas besoin de s’isoler, mais doivent surveiller leurs.
  • Les camionneurs qui quittent l’Île-du-Prince-Édouard pour voyager au Canada et aux États-Unis peuvent subir un test de dépistage de la COVID-19 chaque semaine. Un camionneur qui obtient un résultat négatif n’est pas tenu de s’isoler lorsqu’il est à la maison, mais doit surveiller ses symptômes de COVID-19. Si des symptômes se développent, il doit s’isoler et appeler le 8-1-1 en vue d’un dépistage.

Si un camionneur voyage à l’extérieur de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick mais refuse de subir un test de dépistage hebdomadaire, il doit s’isoler pendant 14 jours. Toute sa famille doit également s’isoler. 

Tests de dépistage pour les camionneurs

Les camionneurs peuvent subir un test de dépistage à la clinique du pont de la Confédération à Borden. Celle-ci est ouverte de 8 h à 15 h tous les jours. Si la clinique est fermée lorsque vous arrivez dans la province, vous pouvez faire l’une de deux choses :

  • Vous rendre à la clinique de Borden dans votre véhicule privé pour subir un test durant les heures d’ouverture. Veuillez téléphoner à la clinique (902-303-2673) avant de vous y rendre; OU
  • Composez le 8-1-1 (de l’Î.-P.-É.) ou le 1-902-407-8221 (lorsque vous êtes à l’extérieur de la province) pour demander un test. La clinique vous rappellera pour vous indiquer l’heure de votre rendez-vous. Pour éviter des délais, téléphonez pour prendre rendez-vous avant d’arriver à la maison. 

Résultats du test 

Vous recevrez un appel pour vous informer de vos résultats dans les 36 à 48 heures. La première fois que vous subissez un test de dépistage, vous devrez vous isoler en attendant vos résultats. Quand vous commencerez à subir des tests hebdomadaires (ou lorsque vous revenez dans la province, si vous êtes parti pendant plus d’une semaine) vous n’aurez pas besoin de vous isoler en attendant vos résultats. Réduisez vos contacts avec les autres en attendant vos résultats, puis tenez un journal des personnes avec qui vous êtes entrées en contact, au cas où vos résultats seraient positifs.

  • Si les résultats de votre test de dépistage sont négatifs, vous et votre famille n’aurez pas besoin de vous isoler. Continuez de surveiller votre état de santé pour détecter les symptômes de COVID-19 ou de la maladie. Si vous tombez malade, composez le 8-1-1 en vue d’un dépistage.
  • Si les résultats de votre test de dépistage sont positifs, les Services infirmiers de santé publique communiqueront avec vous pour vous informer des prochaines étapes à suivre.
     

Pour les travailleurs étrangers temporaires

Les travailleurs étrangers temporaires (TET), notamment les travailleurs agricoles saisonniers, les travailleurs du secteur du poisson et des fruits de mer, les aides familiaux, etc., sont exemptés des restrictions de voyage en raison de leur importance pour l’économie canadienne. Cette exemption s’applique aux étrangers qui se sont déjà engagés à travailler, à étudier ou à s’établir au Canada.

  • Les déplacements des TET sont considérés comme des voyages essentiels dans le contexte des restrictions aux frontières terrestres.
  • Les travailleurs doivent se soumettre aux protocoles de vérification médicale avant de voyager.
  • Les travailleurs doivent s’isoler pendant 14 jours à leur arrivée au Canada.

(Source : Gouvernement du Canada – annonce du 20 mars 2020)

Date de publication : 
le 21 Mai 2020
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca