Bulle de déplacement des provinces de l’Atlantique

L’Île-du-Prince-Édouard a retire temporairement de la bulle atlantique afin de freiner la propagation de la COVID-19 dans la région. Des restrictions sont en place pour tout déplacement non essentiel à destination de l’Île-du-Prince-Édouard, y compris pour les voyageurs du Canada atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse ou Terre-Neuve-et-Labrador).

Non-résidents de l’Î.-P.-É., y compris les résidents du Canada atlantique :

  • Les voyageurs doivent soumettre une demande pour faire approuver le voyage et s’isoler pendant 14 jours.
  • Les non-résidents qui voyagent à l’Î.-P.-É. pour le travail peuvent faire une demande pour s’auto-isoler en travaillant grâce au processus d’approbation des déplacements.
    • Les travailleurs du Canada qui s’auto-isolent en travaillant à l’Î.-P.-É. pendant moins de 24 heures doivent subir un test de dépistage à l’Î.-P.-É. s’ils vont sur un lieu de travail ou dans une maison à l’Î.-P.-É. où ils risquent de se trouver à moins de 6 pieds (2 mètres) d’autres personnes. Ils n’ont pas à attendre leurs résultats de tests avant de pouvoir se présenter au travail – à l’exception des lieux de travail à haut risque; voir la page Auto-isolement en travaillant pour plus de renseignements. 
    • Pour les travailleurs du Canada venant à l’Î.-P.-É. pour moins de 24 heures par déplacement professionnel, mais qui ont plus d’un déplacement professionnel dans la province par semaine, un test de dépistage tous les cinq jours est nécessaire; ils n’ont pas à attendre leurs résultats de tests avant de pouvoir se présenter au travail – à l’exception des lieux de travail à haut risque; voir la page Auto-isolement en travaillant pour plus de renseignements.

Résidents de l’Î.-P.-É. qui rentrent à l’Île :

  • Les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard n’ont pas besoin de faire approuver leur déplacement avant de retourner à l’Île. Ils doivent toutefois s’auto-isoler à leur arrivée, préciser le lieu de l’isolement et désigner une personne d’appui.
  • Les résidents de l’Î.-P.-É. qui cherchent à travailler en dehors du foyer pendant leur période d’auto-isolement de 14 jours peuvent faire une demande pour s’auto-isoler en travaillant à l’Île, au moyen d’un portail réservé aux résidents de la province.
  • Les résidents de l’Île qui voyagent régulièrement, qui passent plus de 50 % de leur temps à travailler à l’extérieur de la province et qui passent moins de 21 jours à l’Île lorsqu’ils ne travaillent pas, peuvent s’inscrire comme travailleur par rotations.
  • Les résidents de l’Î.-P.-É. qui voyagent au Canada atlantique pour effectuer certains allers-retours quotidiens ne sont pas tenus de s’isoler, sous réserve de certaines restrictions.

Résidents de l’Î.-P.-É. n’habitant pas dans la province qui rentrent à l’Île :

Résidents de l’Î.-P.-É. qui voyagent dans d’autres provinces

Si vous devez vous déplacer à l’extérieur de l’Île-du-Prince-Édouard, vous devez vérifier qu’elles sont les exigences pour entrer dans les autres provinces et territoires.

Conducteurs de camions commerciaux et autres travailleurs du secteur des transports :

Les conducteurs de camions commerciaux et les autres travailleurs du secteur des transports sont soumis à diverses restrictions.

Résidents du Québec qui se rendent aux îles de la Madeleine en passant par l’Î.-P.-É.

L’Île-du-Prince-Édouard s’engage à permettre un passage en toute sécurité aux résidents du Québec qui traversent la province pour se rendre aux îles de la Madeleine. Les voyageurs doivent éviter les lieux publics, réduire au minimum les arrêts et respecter toutes les mesures de santé publique pendant qu’ils traversent l’Île-du-Prince-Édouard. Renseignez-vous sur les exigences pour voyager en provenance et à destination des îles de la Madeleine.

Foire aux questions

J’ai été patient dans un hôpital du Canada atlantique et je recevrai bientôt mon congé. Que dois-je faire?

Si vous avez passé la nuit à l’hôpital, vous devez vous isoler pendant 14 jours à votre retour à l’Î.-P.-É., mais vous pouvez vous présenter aux rendez-vous médicaux nécessaires pendant votre période d’auto-isolement. Vous devez porter un masque, pratiquer l’éloignement physique autant que possible et informer les fournisseurs de soins que vous êtes en isolement.

Je suis un étudiant du Canada atlantique qui a l’intention de rentrer chez moi pour les vacances de Noël. Mes parents veulent venir me chercher en auto. Que dois-je faire?

Une seule personne doit aller vous chercher et vous devez respecter les lignes directrices concernant le transport de voyageurs vers leur lieu d’auto-isolement. Vous devrez vous isoler pendant 14 jours à votre retour dans la province. Vos parents et les autres membres du ménage ne seront pas tenus de s’isoler pendant 14 jours, pourvu que vous restiez isolés les uns des autres pour la durée de la période d’auto-isolement. Si cela n’est pas possible, tous les membres du ménage devront s’isoler.

Travailleurs de la santé et travailleurs des établissements de soins communautaires et de soins de longue durée

Les travailleurs des établissements de soins communautaires et de soins de longue durée  ne sont pas autorisés à s’auto-isoler en travaillant, et doivent s’isoler pendant 14 jours après un voyage à l’extérieur de la province.

Les travailleurs de la santé qui voyagent à l’extérieur de la province, mais au Canada, peuvent présenter une demande pour s’auto-isoler en travaillant avec le consentement de leur employeur, mais ils doivent s’isoler en arrivant dans la province et obtenir un résultat de dépistage négatif avant de commencer à travailler.

Renseignez-vous sur les exigences pour les travailleurs de la santé et les travailleurs des établissements de soins communautaires et de soins de longue durée.

Partenaires de soins, visiteurs et résidents des établissements de soins communautaires et de soins de longue durée.

Une personne venant d’une autre province ou d’un territoire peut-elle visiter un proche dans un établissement de soins de longue durée de l’Î.-P.-É.?

Vous pouvez présenter une demande pour venir à l’Î.-P.-É. sous le volet du soutien familial. Vous devez soumettre une demande pour faire approuver le voyage, et vous serez tenu de vous isoler pendant 14 jours. Pour une visite de fin de vie, vous pouvez faire une demande de voyage pour motifs de compassion.  

Je suis un partenaire de soins pour un résident d’un établissement de soins de longue durée de l’Î.-P.-É., mais j’habite dans une autre province canadienne. Que dois-je faire?

Vous pouvez présenter une demande pour venir à l’Î.-P.-É. sous le volet du soutien familial. Vous devez soumettre une demande pour faire approuver le voyage, et vous serez tenu de vous isoler pendant 14 jours. Pour une visite de fin de vie, vous pouvez faire une demande de voyage pour motifs de compassion.  

Un résident d’un établissement de soins de longue durée de l’Î.-P.-É. peut-il assister à des funérailles dans une province atlantique?

Cette situation serait considérée comme une circonstance exceptionnelle qui nécessiterait une consultation avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef. Ce type de demande serait examiné au cas par cas.

Date de publication : 
le 17 Mars 2021