Contacts étroits avec un cas de COVID-19

Le diagnostic de COVID-19 est transmis à la personne concernée directement par la Santé publique ou la clinique de dépistage. Afin de limiter la propagation de la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard, la première étape importante est ensuite d’établir les personnes avec qui la personne ayant reçu le diagnostic de COVID-19 a été en contact étroit, pour qu’elles puissent s’isoler et passer un test de dépistage.

Voir Qu’est-ce qu’un contact étroit?

À partir de maintenant, la plupart des personnes ayant été en contact étroit avec un cas seront avisées par la personne qui a reçu le diagnostic de COVID-19. Si une personne ayant été en contact étroit avec vous vous avise qu’elle a la COVID-19, vous devez suivre les mesures ci-après.

Vous devez vous isoler immédiatement et passer un test de dépistage. Les exigences en matière d’isolement et de dépistage pour les personnes ayant été en contact étroit avec un cas dépendent de leur statut vaccinal.

Si vous êtes :

  • entièrement vacciné :
    • Isolez-vous pendant 96 heures (4 jours) après votre dernier contact (jour 0) avec le cas positif.
    • Cessez de vous isoler au bout de 96 heures si vous avez un test négatif le quatrième jour (un test moléculaire effectué par une clinique de dépistage) et que vous ne présentez aucun symptôme de COVID-19.
  •  Si vous n’êtes pas entièrement vacciné :
    • Isolez-vous pendant 7 jours après votre dernier contact (jour 0) avec le cas positif.

    • Cessez de vous isoler le jour 7 si vous avez un test négatif au jour 7 (un test moléculaire effectué par un centre de dépistage) et que vous ne présentez aucun symptôme de COVID-19.

  • Pendant l’isolement, vous ne pouvez pas aller travailler ni quitter votre résidence, sauf pour passer un test de dépistage ou recevoir des soins médicaux urgents.
  • Surveillez vos symptômes de la COVID-19 pendant 10 jours depuis votre dernier contact avec un cas positif.
  • En cas d’apparition de symptômes de la COVID-19, isolez-vous immédiatement et passez un test de dépistage. N’attendez pas la date prévue pour votre test de dépistage suivant.
  • Ne vous rendez pas dans des milieux ou chez des personnes à haut risque* avant 10 jours (établissements de soins de longue durée, établissements de soins communautaires et autres établissements de vie collective, établissements de garde d’enfants et personnes susceptibles de subir des conséquences graves liées à la COVID-19). Après l’isolement de 4 ou 7 jours et le test de dépistage du jour 4 ou 7 pour les contacts étroits, la restriction de ne pas visiter de milieux ou de personnes à haut risque ne s’applique PAS au personnel qui porte des masques bien ajustés et qui suit les protocoles contre la COVID-19 qui s’appliquent.
  • Si vous êtes en mesure de vous isoler du cas (par exemple, vous pouvez rester complètement à l’écart dans votre maison, le cas a sa propre chambre, etc. comme indiqué dans les lignes directrices sur l’auto-isolement), vous devez suivre les lignes directrices sur les contacts étroits indiqués au haut de cette page.
  • Pour de plus amples renseignements sur l’auto-isolement, cliquez ici.

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un contact étroit?

Il y a contact étroit quand une personne qui a la COVID-19 a une interaction en face à face avec une autre personne ou se tient à moins de deux mètres (six pieds) d’une autre personne à l’intérieur pendant au moins dix minutes, y compris une dizaine de minutes en tout sur une période de 24 heures. Il peut aussi s'agir d’une personne à qui la personne infectieuse a fait un câlin, qu’elle a touchée ou embrassée, près de qui elle a toussé ou éternué, ou qui lui a prodigué des soins à la maison. Si les deux personnes portaient correctement un masque bien ajusté pendant toute la durée de l’interaction, cela ne serait pas considéré comme un contact étroit.

  • Voici des exemples de personnes pouvant avoir été en contact étroit :
    • Membres du ménage
    • Camarades de classe
    • Compagnons d’autobus scolaire
    • Membres d’une équipe sportive
    • Collègues de travail
    • Compagnons de jeu
    • Invités à un rassemblement personnel

Si on ne vous a pas avisé que vous avez été en contact étroit avec un cas, mais que vous croyez avoir été au même endroit qu’une personne atteinte de la COVID-19 sans contact prolongé, surveillez vos symptômes pendant dix jours.

Quel est le jour zéro?

Le jour zéro est la date de la dernière exposition. Le calcul des jours d’isolement commence la journée après l’exposition.

Si je vis avec une personne ayant reçu des résultats positifs, combien de temps dois-je m’isoler?

La durée de l’isolement dépend de la possibilité ou non de vous isoler de la personne qui a reçu des résultats positifs au test de dépistage de la COVID-19.

  • Si vous pouvez vous isoler de la personne atteinte de COVID-19 (c.-à-d. vous pouvez vivre strictement à l’écart dans votre résidence, par exemple si la personne a sa propre chambre, tel que précisé dans les directives d’auto-isolement), vous devez suivre les directives pour les personnes ayant été en contact étroit avec un cas.
  • Si vous ne pouvez pas vous isoler de la personne atteinte de COVID-19, vous devez vous isoler comme elle (p. ex. sept jours si vous êtes entièrement vaccinés, dix jours si vous n’êtes pas entièrement vaccinés), passer un test le septième jour (à partir de l’isolement de la personne atteinte de COVID-19). Une fois la personne considérée comme rétablie, vous devez vous isoler en suivant les directives pour les personnes ayant été en contact étroit avec un cas (c.-à-d. quatre ou sept jours supplémentaires, avec test le quatrième ou le septième jour, selon votre statut vaccinal).

Isolement modifié : Enfants s’isolant avec un parent ou un membre de famille positif.

Un enfant qui doit s’isoler avec un parent ou un autre membre de la famille atteint de COVID-19, car il ne peut pas être tenu à l’écart, et qui continue d’obtenir des résultats négatifs au test de dépistage, peut suivre des directives d’isolement modifiées à compter du dernier jour d’exposition une fois que le parent ou le membre de la famille a terminé son isolement et est rétabli.

L’enfant doit :

  • passer un test dans une clinique de dépistage la dernière journée de l’isolement du parent ou du membre de la famille (jour zéro);
  • si le test est négatif, suivre les directives d’isolement modifiées :
    • s’il est entièrement vacciné, s’isoler pendant quatre jours (avec tests moléculaires dans une clinique de dépistage les deuxième et quatrième jours, plus tests antigéniques rapides les premier et troisième jours),
    • s’il n’est pas entièrement vacciné, s’isoler pendant sept jours (avec tests moléculaires dans une clinique de dépistage les deuxième, quatrième et septième jours, plus tests antigéniques rapides les autres jours);
  • pendant la période d’isolement modifiée :
    • ne doit pas participer à des rassemblements sociaux,
    • peut aller à l’école en respectant les directives de port du masque,
    • ne peut pas participer à des activités parascolaires pendant lesquelles le port du masque n’est pas constant,
    • doit s’isoler immédiatement et passer un test dans une clinique de dépistage en cas d’apparition de symptômes;
  • peut mettre fin à l’isolement s’il obtient des résultats négatifs au test passé au quatrième ou au septième jour (selon le statut vaccinal, tel que précisé ci-dessus) ET qu’il ne présente aucun symptôme de COVID-19.

Si je vis avec quelqu’un qui a été en contact étroit avec un cas, dois-je m’isoler aussi?

L’isolement dépend de la possibilité ou non de vous isoler de la personne qui a été en contact étroit avec le cas positif. Si vous pouvez vous isoler de la personne ayant été en contact étroit (c.-à-d. vous pouvez vivre strictement à l’écart dans votre résidence, par exemple si la personne a sa propre chambre, tel que précisé dans les directives d’auto-isolement), vous n’avez pas besoin de vous isoler.

Autant que possible, les membres du ménage doivent s’isoler de la personne ayant été en contact étroit avec un cas de COVID-19.

Si vous ne pouvez pas vous isoler de la personne ayant été en contact étroit, vous devez vous isoler comme elle jusqu’à la fin de son isolement, pourvu qu’elle continue d’obtenir des résultats négatifs au test de dépistage. Si la personne obtient des résultats positifs au test de dépistage, obtenez des directives des Services infirmiers de santé publique.

Qu’est-ce qu’une personne « entièrement vaccinée »?

À l’Île-du-Prince-Édouard, vous êtes considéré comme entièrement vacciné 14 jours après avoir reçu l’un des vaccins contre la COVID-19 suivants :

  • Deux doses d’AstraZeneca ou de COVISHIELD
  • Deux doses de Moderna
  • Deux doses de Pfizer
  • Deux doses d’une combinaison de vaccins contre la COVID-19 (AstraZeneca, COVISHIELD, Moderna et Pfizer)
  • Une dose de Janssen (Johnson & Johnson)
  • Deux doses d’un vaccin contre la COVID-19 autorisé par l’Organisation mondiale de la Santé, mais non approuvé par Santé Canada (y compris Covaxin, Sinovac et Sinopharm)

Si vous avez reçu une ou plusieurs doses d’un vaccin contre la COVID-19 non approuvé par Santé Canada et non autorisé par l’Organisation mondiale de la Santé, vous n’êtes pas considéré comme entièrement vacciné et vous devez obtenir deux doses d’un vaccin ARNm contre la COVID-19 (Pfizer ou Moderna).

Que faire si je vis avec une personne ayant reçu un diagnostic de COVID-19?

Les directives qui précèdent s’appliquent si vous pouvez vous isoler complètement de la personne ayant la COVID-19. Pour de plus amples renseignements sur l’auto-isolement, cliquez ici.

Je suis enceinte et je fais partie des contacts étroits d’une personne qui a reçu un diagnostic de COVID-19. Que dois-je faire?

Si vous êtes enceinte, avez reçu des résultats négatifs au test de dépistage de la COVID-19 et êtes un contact étroit d’un membre de votre ménage ayant reçu un diagnostic de COVID-19, suivez les mesures de santé publique en matière d’auto-isolement pour les contacts étroits. Veuillez appeler votre fournisseur de soins prénataux pour remettre tout rendez-vous prénatal et échographie prévus pendant votre période d’auto-isolement. Si vous avez besoin de soins obstétricaux urgents pendant votre période d’auto-isolement, vous pouvez vous adresser au service de travail et d’accouchement de l’hôpital Queen Elizabeth. Veuillez appeler au 902-894-2243 avant de vous y présenter.

Le dernier jour d’isolement, à quelle heure mon isolement prend-il fin?

Vous devez vous isoler jusqu’à la fin de votre dernier jour d’isolement (p. ex., fin de la journée le quatrième ou septième jour).

Où puis-je obtenir mes résultats à un test de dépistage?

Consultez la page Web de vérification des résultats des tests en clinique de dépistage.

Avec qui puis-je communiquer si j’ai des questions?

Si vous avez des questions sur la santé en lien avec la COVID-19, composez le 1-800-958-6400.

Que se passe-t-il si je n’obtiens pas de test de dépistage?

Si vous ne passez pas les tests de dépistage prévus au calendrier précisé précédemment, vous devez vous isoler pendant dix jours.

Puis-je utiliser un test antigénique pour les tests de dépistage prévus plutôt que de me rendre en clinique de dépistage?

Vous devriez autant que possible passer un test moléculaire (ID Now) en clinique de dépistage.

Résumé
Voici, à titre de référence, un tableau sommaire des mesures en cas de contact étroit :

Risque Entièrement vacciné Non entièrement vacciné
Contact étroit 
  • Isolez-vous pendant 96 heures après votre dernier contact avec le cas
  • Cessez de vous isoler au bout de 96 heures si vous êtes asymptomatique et obtenez un test négatif le jour 4 (test moléculaire)
  • Ne visitez pas de milieu ou d’individu1 à risque élevé pendant 10 jours2
  • Surveillez l’apparition de symptômes pendant 10 jours après votre dernière exposition. Isolez-vous et faites-vous tester à l’apparition de symptômes.
  • Isolez-vous pendant 7 jours après votre dernier contact avec le cas.
  • Cessez de vous isoler le jour 7 si vous êtes asymptomatique et obtenez un test négatif le jour 7 (test moléculaire)
  • Ne visitez pas de milieu ou d’individu* à risque élevé pendant 10 jours
  • Surveillez l’apparition de symptômes pendant 10 jours après votre dernière exposition. Isolez-vous et faites-vous tester à l’apparition de symptômes.

1Les exemples de milieux à haut risque comprennent les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins communautaires et autres établissements de vie collective et les établissements de garde d’enfants, et les personnes à haut risque sont celles qui sont susceptibles de graves conséquences de la COVID-19.

2Après avoir terminé l’isolement de 4 ou 7 jours et fait le test de dépistage du jour 4 ou 7, la restriction de ne pas visiter de milieux ou de personnes à risque élevé ne s’applique pas au personnel qui porte des masques bien ajustés et qui suit les protocoles contre la COVID-19 qui s’appliquent.)

 

Date de publication : 
le 11 Janvier 2022
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca