COVID-19 : atténuation des risques pour les travailleurs essentiels qui traversent les frontières

Les autorités continuent d’émettre des avis aux voyageurs et des restrictions de voyage dans les régions affectées partout dans le monde. Les Canadiens qui doivent traverser des frontières pour assurer le transport de biens ou de gens ou la prestation d’autres services essentiels peuvent aider à réduire les risques pour eux-mêmes, leur famille et leur communauté.

Risques

Les transporteurs de biens, les compagnies aériennes et d’autres services essentiels doivent continuer de traverser les frontières de zones touchées par la COVID-19 pour remplir leurs exigences d’emploi.

Pratiques sécuritaires

Lors des déplacements, voici les mesures de protection individuelle à suivre :

  • Surveiller l’état de sa santé chaque jour. Si des symptômes de la COVID-19 se manifestent, les rapporter aux autorités concernées.
  • Se laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes, ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche lorsque les mains ne sont pas fraîchement lavées. 
  • Pratiquer l’hygiène respiratoire, c’est-à-dire tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans son coude au lieu des mains.
  • Pratiquer l’éloignement social en se tenant à au moins deux mètres des autres et éviter les salutations habituelles qui exigent un contact physique, par exemple la poignée de main.
  • Si possible, apporter toutes les fournitures essentielles (nourriture, eau, lingettes désinfectantes, désinfectant pour les mains, etc.) pour permettre l’auto-isolement pendant le déplacement.  
  • Éviter tout rassemblement ou établissement public non nécessaire.
  • Intensifier le nettoyage régulier en essuyant l’intérieur des unités d’alimentation et des espaces partagés à l’aide d’un produit désinfectant ou de lingettes antimicrobiennes jetables.  
  • Après le déplacement, essuyer tous les espaces partagés ou les surfaces touchées à l’aide d’un produit désinfectant (volant, tableau de bord, radios et appareils télématiques, poignées de porte, leviers de vitesses, etc.).

Une fois de retour de voyage, les travailleurs devraient :

  1. pratiquer l’auto-isolement à la maison;
  2. surveiller l’apparition de symptômes de la COVID-19 chaque jour;
  3. si des symptômes de la COVID-19 se manifestent, appeler le 8-1-1, observer un auto-isolement strict et attendre les directives pour subir un test de dépistage.

S’ils ne présentent aucun symptôme lorsqu’ils sont de retour à la maison, les travailleurs essentiels, par exemple les camionneurs et les équipages d’avions de ligne, peuvent continuer de remplir les exigences de leur emploi.

Date de publication : 
le 17 Mars 2020
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca