COVID-19 et établissements de services alimentaires à l’Î.-P.-É. : Foire aux questions

Conformément aux directives de la médecin hygiéniste en chef, tous les établissements de services alimentaires doivent désormais restreindre leurs activités aux commandes à emporter faites au comptoir ou par téléphone, ou aux livraisons.  

Graphic titled "Food Delivery Safety"Cette décision a été prise conformément aux recommandations concernant l’éloignement social et les rassemblements, alors que tout le monde s’efforce de réduire au minimum l’impact de la COVID-19 à l’Î.-P.-É.

Les établissements de services alimentaires qui offrent les commandes à emporter faites au comptoir ou par téléphone doivent tenir compte des exigences en matière d’éloignement social. Si ces exigences ne peuvent pas être respectées, la livraison peut être envisagée. 
 

Si les établissements ne peuvent pas offrir les options susmentionnées de façon sécuritaire, ils doivent fermer leurs portes.

Le contenu suivant a été préparé en vue de guider les exploitants dans le contexte des restrictions actuellement en vigueur.

Nettoyage et désinfection

Quelle est la méthode approuvée pour se laver les mains?

Tous les travailleurs d’établissements de services alimentaires doivent continuer d’appliquer la procédure habituelle de lavage des mains aussi souvent qu’il le faut.

  1. Se mouiller les mains à l’eau tiède;
  2. Appliquer du savon;
  3. Se frotter les mains pendant 20 à 30 secondes. Frotter entre les doigts, la paume et le dessus des mains, et les endroits difficiles à atteindre;
  4. Rincer;
  5. Sécher les mains à l’aide d’une serviette en papier jetable;
  6. Utiliser la serviette en papier pour fermer le robinet.

Comment utiliser efficacement des gants?

On recommande de ne jamais manipuler à mains nues les aliments prêts à manger, mais il est encore plus important de garder cette règle à l’esprit dans le contexte actuel. On peut utiliser des gants et des ustensiles pour éviter le plus possible le contact à mains nues avec les aliments. En adoptant de bonnes habitudes de lavage des mains et en changeant souvent de gants, ces derniers peuvent constituer une barrière efficace entre les mains et les aliments manipulés.

  • Les mains doivent être lavées et séchées :
    • avant de mettre les gants;
    • lorsqu’on change de gants;
    • après avoir retiré les gants.
  • Il faut porter de nouveaux gants :
    • lorsqu’on change de tâche;
    • après avoir touché ses cheveux, son corps ou son visage;
    • chaque fois que les gants pourraient avoir été contaminés.

Le port prolongé d’une paire de gants peut provoquer une transpiration excessive des mains, ce qui est propice à la prolifération des bactéries sur la peau. Les gants devraient être changés aussi souvent que vous vous lavez les mains. Les gants jetables ne doivent être utilisés qu’une seule fois.

Dois-je modifier mon programme de nettoyage et de désinfection dans le contexte de la COVID-19?

Il est recommandé que les établissements de services alimentaires révisent, voire mettent à jour, leur plan sanitaire, au besoin. Envisagez de créer un programme intensif de nettoyage et de désinfection des surfaces fréquemment touchées. Voici quelques exemples de surfaces fréquemment touchées :

  • tireuses à bière et pistolets à boissons gazeuses;
  • poignées de porte et d’équipement;
  • distributeurs de savon et de serviettes en papier;
  • dispositifs de paiement mobiles;
  • téléphones et appareils électroniques;
  • interrupteurs;
  • menus;
  • chaises;
  • salières et poivrières;
  • récipients à condiments.

Ces surfaces devraient être nettoyées et désinfectées avec des produits approuvés plus fréquemment (c.-à-d. au moins deux fois par jour de plus qu’à l’habitude).

Comment désinfecter :

  • Préparez la solution et vérifiez la concentration à l’aide de bandelettes réactives.
  • Si vous utilisez un pulvérisateur, essuyez la surface avec une serviette en papier jetable.
  • Si vous utilisez un seau de désinfection, assurez-vous que le chiffon est toujours submergé dans le désinfectant lorsqu’il n’est pas utilisé.
  • La solution désinfectante doit être maintenue à une concentration appropriée. Elle doit être exempte de débris, de matière en suspension et autres qui pourraient nuire à l’efficacité du désinfectant.
  • Laissez la surface sécher à l’air.

Pour les employés

Comment les autres membres du personnel se protègent-ils?

  • Maintenez l'éloignement social entre les employés au travail.
  • Veillez à ce que la remise des commandes se fasse sans contact au service au volant.
  • Encouragez le paiement par carte de crédit ou de débit, ou le prépaiement en ligne; n’encouragez pas la manipulation d’argent comptant.

Comment les livreurs peuvent-ils se protéger?

Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes, surtout après avoir fréquenté un lieu public, vous être mouché, avoir toussé ou avoir éternué.

  • Le dépôt de la commande à la porte devrait être la norme.
  • Étant donné que les livreurs n’ont pas facilement accès à de l’eau et du savon, ils peuvent utiliser un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool après chaque livraison et chaque fois que les mains pourraient avoir été contaminées. Enduisez toute la surface de vos mains et frottez-les ensemble jusqu’à ce qu’elles soient sèches.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche lorsque vos mains ne sont pas fraîchement lavées.
  • Les écrans tactiles et les dispositifs de paiement électronique peuvent être désinfectés à l’aide de tampons alcoolisés à 70 %.

Avez-vous d’autres recommandations que je devrais suivre pour empêcher la propagation de la COVID-19?

  • Assurez-vous d’avoir ce dont vous avez besoin en quantité suffisante pour exploiter votre établissement en toute sécurité, y compris du désinfectant, des bandelettes réactives, des contenants pour les commandes à emporter, des gants, du savon à main, etc.
  • Veillez à ce que tous les membres du personnel connaissent leurs rôles et aient reçu une formation adéquate afin de prévenir la propagation de la COVID-19 à leurs amis, à leurs familles et à la collectivité.

Dois-je avoir une politique pour les employés malades?

Tous les établissements de services alimentaires devraient avoir leurs propres politiques pour les employés malades. À l’heure actuelle, il est primordial de s’assurer que les employés sont informés des exigences particulières à la COVID-19, quelle que soit la politique en vigueur. Informez-vous pour savoir à quel moment l'auto-isolement est nécessaire et comprendre en quoi cela consiste.

La COVID-19 et la nourriture

La COVID-19 peut-elle être transmise par les aliments?

L’expérience acquise avec le SRAS et d’autres virus semblables indique que les gens ne sont pas infectés par la nourriture. Il est donc improbable que le virus soit transmis par l’intermédiaire des aliments et rien n’indique à ce jour que cela soit possible avec la COVID-19 (coronavirus).

Est-ce que je risque de contracter la COVID-19 en touchant à des aliments, à des emballages alimentaires ou à des surfaces en contact avec des aliments où le coronavirus était présent?

À l’heure actuelle, rien n’indique que les aliments ou les emballages alimentaires soient associés à la transmission de la COVID-19. Comme pour les autres virus, il est possible que le virus à l’origine de la COVID-19 puisse survivre sur des surfaces ou des objets pendant un court laps de temps (entre quelques heures et quelques jours).

Si vous avez d’autres questions, communiquez avec le bureau de l’hygiène de l’environnement au 902-368-4970 ou à l’adresse princeedwardisland.ca/fr/COVID19
Date de publication : 
le 4 Avril 2020
Santé et Mieux‑être

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