COVID-19 : Foire aux questions

Recommandations à l’intention des particuliers, des familles et des travailleurs

Est-ce que des mesures de soutien sont en place pour les entreprises de l’Î.-P.-É.?

Depuis le 16 mars 2020, plusieurs mesures de soutien ont été annoncées pour les travailleurs autonomes et les petites entreprises touchés par la COVID-19. Visitez princeedwardisland.ca/fr/covidpourentreprises pour obtenir plus de détails.

Quelles mesures de soutien sont en place pour les travailleurs de l’Île?

La COVID-19 a touché la vie de nombreux travailleurs, y compris les étudiants qui travaillent à temps partiel. Pour obtenir des détails sur les mesures de soutien, visitez princeedwardisland.ca/fr/travailleurs

Quelles sont les directives pour les voyageurs qui arrivent à l’Île-du-Prince-Édouard?

Tout déplacement non essentiel de l’extérieur de la province vers l’Île-du-Prince-Édouard est interdit. Si vous venez à l’Île-du-Prince-Édouard, vous devez déclarer le but de votre voyage à l’avance à l’Organisation des mesures d’urgence de l’Î.-P.-É. Pour obtenir des coordonnées et des détails à ce sujet, consultez l’avis aux voyageurs.

Je vis dans un appartement. Dois-je prendre des mesures de précaution particulières?

Oui, il y a des mesures que vous devriez prendre pour maintenir un espace de vie sécuritaire pour vous et vos voisins. Pour en apprendre davantage : La sécurité des locataires d’immeubles d’appartements : Foire aux questions sur la COVID-19.

Je gère un immeuble à appartements. Est-ce qu’il y a des précautions particulières à prendre?

Oui, les gestionnaires jouent un rôle important dans la prévention de la propagation de la COVID-19 dans les immeubles d’habitation à logements multiples. Pour en apprendre davantage, consultez Immeubles d’habitation à logements multiples : FAQ sur la COVID-19

Quelles mesures sont prises pour protéger les travailleurs de la santé de première ligne?

La santé et la sécurité des travailleurs de la santé sont prioritaires pour l’équipe mixte d’intervention de la COVID-19 du Bureau du médecin hygiéniste en chef et Santé Î. P. É. Le personnel surveille étroitement la situation et réagit en conséquence.

Je suis un travailleur essentiel. Dois-je m'isoler?

Oui, si vous revenez à l'Î.-P.-É. d'une autre province ou d'un autre pays, vous devez vous isoler pendant 14 jours. Si vous êtes à l'Î.-P.-É. pour moins de 14 jours, vous devez vous isoler pour la durée de votre séjour. Si vous êtes un travailleur essentiel, vous pouvez vous rendre au travail durant votre période d'auto-isolement. Cela veut dire que vous devez vous rendre directement au travail et en revenir chaque jour, sans faire d'arrêt. Lorsque vous n'êtes pas au travail ou sur la route pour vous y rendre ou en revenir, vous devez rester à l'intérieur de votre domicile ou sur votre propriété. Vous devez avoir une personne de soutien qui peut aller chercher votre épicerie, vos médicaments ou les autres choses dont vous pourriez avoir besoin durant votre période d'auto-isolement de 14 jours.

Je suis un client des soins à domicile. Est-ce que je peux obtenir mes services habituels de soins à domicile?

Les soins de santé sont un service essentiel et la prestation de soins se poursuivra pendant que les mesures liées à la pandémie de COVID-19 sont en place. Vous remarquerez peut-être quelques changements dans la façon dont nous offrons nos services aux clients des soins à domicile. Pour en apprendre advantage, visitez le page : Foire aux questions pour les clients des soins à domicile

Qu’entend-on par « guéri » ou « rétabli »?

Une personne est considérée comme guérie ou rétablie lorsque 14 jours se sont écoulés depuis l’apparition des symptômes, qu’il n’y a plus de fièvre et que les symptômes se sont nettement atténués. Si le cas est asymptomatique, la période de 14 jours commence à partir de la date du test de dépistage.

Comment les parents et les personnes s’occupant d’un enfant peuvent-ils soutenir les enfants et les jeunes pendant cette période?

En temps de pandémie, beaucoup de parents et de personnes s’occupant d’un enfant s’interrogent sur la meilleure façon de soutenir leurs enfants ou leurs jeunes. Prenez connaissance de ces lignes directrices afin de vous renseigner sur la façon de réagir. Consultez les pages suivantes pour d’autres renseignements utiles :

Vous pourrez aussi en apprendre de ce que les autres enfants et jeunes demandent dans la section Q et R pour les jeunes et les enfants.

Je suis enceinte. Dois-je prendre des précautions particulières, et le risque est-il plus grand pour moi?

À ce moment-ci, on compte plus de 40 femmes atteintes de la maladie qui ont donné naissance à leurs bébés. Les mêmes pratiques de prévention des infections recommandées aux autres adultes s’appliquent aux femmes enceintes : se laver les mains souvent à l’eau et au savon, éviter de se toucher le visage, tousser ou éternuer dans son coude plutôt que dans ses mains, éviter les personnes qui sont malades et rester à la maison lorsqu’on est malade. Pour un résumé de ce que nous comprenons pour le moment : COVID-19 et grossesse.

Quelles mesures sont prises pour protéger les fonctionnaires et les immeubles publics?

Tous les employés du gouvernement provincial capables de travailler à domicile le feront pendant au moins deux semaines. Des congés spéciaux seront offerts aux personnes qui n’ont pas accès à un service de garde ou aux membres du personnel qui doivent s’isoler. D’autres mesures comprennent l’annulation des consultations publiques et de tous les déplacements non essentiels, l’intensification du nettoyage dans tous les immeubles gérés par le gouvernement ainsi que la restriction de l’accès de la population aux immeubles publics.

Quelles sont les directives pour les personnes qui voyagent à l’étranger? 

Pour les toutes dernières informations concernant les voyages à l’étranger, consultez la page Web du gouvernement du Canada qui renferme les ressources et les avis les plus à jour.

Je suis un camionneur qui voyage entre le Canada et les États-Unis, qu’est-ce que cela implique pour moi?

Pour en apprendre davantage : COVID-19 : atténuation des risques pour les travailleurs essentiels qui traversent les frontières

Conseils relatifs aux mesures de protection

Comment pratiquer l’éloignement social?

Les gens doivent maintenir une distance d’au moins deux (2) mètres ou six (6) pieds entre eux et éviter les contacts personnels étroits non nécessaires. Renseignez-vous davantage sur l’éloignement social.

How can I shop in-store safely?

The Retail Council of Canada has launched a campaign that explains the precautions and guidelines grocery and drugstore shoppers should follow during the COVID-19 pandemic to keep everyone safe. Visit www.retailcouncil.org/shopsmart.

Dois-je porter un masque?

Les masques devraient être portés par les personnes malades, sur les conseils d’un professionnel de la santé, afin d’éviter la transmission à d’autres personnes.

Le masque risque de donner à la personne un faux sentiment de sécurité et d’amener celle-ci à se toucher le visage plus souvent (ex :pour ajuster le masque).

Les travailleurs de la santé portent des masques chirurgicaux, une protection oculaire et des blouses pour se protéger et pour protéger les patients.

Est-ce que les masques faits maison fonctionnent?

À l’heure actuelle, Santé Canada conseille au public ainsi qu’aux professionnels de la santé de faire preuve de prudence lorsqu’ils envisagent l’utilisation de masques faits maison pour se protéger de la COVID-19. Ces types de masques ne sont pas efficaces pour bloquer les particules virales qui peuvent être transmises par la toux, les éternuements ou certaines procédures médicales. Les masques faits maison n’offrent pas une protection complète contre la COVID-19 en raison de leur coupe ample et des matériaux utilisés.

L’argent comptant et les documents peuvent-ils être manipulés en toute sécurité?

Le risque de transmission de la COVID-19 en touchant de l’argent comptant ou des documents est faible et est à peu près le même que pour les autres surfaces telles que les poignées de porte et les rampes. La manipulation d’argent comptant et de documents est sécuritaire. Toutefois, il conviendrait de se laver les mains tout de suite après. L’hygiène des mains est aussi importante avant de manger, après être allé aux toilettes et avant de se toucher le visage.

Refuser l’utilisation d’argent comptant pourrait imposer un fardeau déraisonnable aux personnes qui utilisent l’argent comptant comme mode de paiement.

Existe-t-il un vaccin contre la COVID-19?

Lorsqu’une nouvelle maladie apparaît, un vaccin ne devient disponible qu’à l’issue d’un processus de mise au point qui peut prendre plusieurs mois, voire des années.

Existe-t-il un traitement contre la COVID -19?

Il n’existe pas de traitement spécifique contre la COVID-19. De nombreux symptômes sont légers et peuvent être traités à la maison. La plupart des gens se remettent de la COVID-19 par eux-mêmes. Les personnes dont les symptômes sont plus graves peuvent avoir besoin de soins de soutien à l’hôpital ou externes.

Le vaccin antigrippal de cette année me protège-t-il contre la COVID-19?

Non, le vaccin antigrippal n’offre pas de protection contre la COVID-19.

L’auto-isolement pour vous et votre famille

Qu’est-ce que l’auto-isolement?

L’auto-isolement implique de s’isoler volontairement à la maison et de ne pas aller à l’école ou au travail. Renseignez-vous davantage sur l’auto-isolement.

I have developed symptoms of COVID-19 and am being tested, how does this impact the members of my household? I have not had recent travel or contact with a confirmed case of COVID-19 on PEI.

When any member of a household develops symptoms consistent with COVID-19, all members of the household must begin self-isolation and monitor for symptoms until the test results return.

Symptômes

Fièvre, nouvelle toux ou toux qui empire, mal de gorge, écoulement nasal, éternuements, congestion nasale ou fatigue inhabituelle.

Si une personne avec qui j’habite a voyagé à l’étranger, dois-je m’auto-isoler également?

Si la personne qui a voyagé et qui s’est auto-isolée ne présente pas de symptômes, les gens qui vivent avec elle peuvent poursuivre leurs activités quotidiennes normalement, en s’assurant d’adopter de bonnes pratiques d’hygiène. Si la personne en quarantaine volontaire présente des symptômes, tous les membres du ménage devraient aussi s’auto-isoler et surveiller leurs symptômes jusqu’à ce que les résultats des tests soient obtenus.

Comment un membre d’une famille qui rentre d’un voyage doit-il s’auto-isoler et que doit faire le reste de la famille?   

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’auto-isolement, consultez le guide d’auto-isolement.

Dois-je me rendre à une clinique toux et fièvre si je présente des symptômes de la COVID-19?

Les cliniques toux et fièvre fonctionnent sur rendez-vous seulement. Utilisez l’outil d’autoévaluation en ligne pour la COVID-19 pour déterminer si vous devriez subir un test de dépistage de la COVID-19 ou non.

Les fournisseurs de soins primaires (p. ex. : un médecin de famille ou une infirmière praticienne) dirigeront les patients qui ont une toux ou de la fièvre vers ces cliniques afin qu’ils soient évalués pour la COVID-19. REMARQUE : Tout enfant de deux ans ou moins qui présente une toux ou de la fièvre devrait être conduit au service d’urgence de l’hôpital Queen Elizabeth ou de l’hôpital du comté de Prince.

Si vous n’avez pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne ou que vous n’êtes pas en mesure de joindre le bureau de votre praticien, appelez la ligne d’information sur la santé (8-1-1).

Si vous avez besoin d’une évaluation, un membre du personnel communiquera avec vous pour vous donner un rendez-vous au centre d’évaluation le plus près.

Quand devrais-je composer le 8-1-1?

Déterminez quand il convient de composer le 8-1-1 à propos de la COVID-19.


Impacts sur les services

Les services gouvernementaux non essentiels et les entreprises non essentielles demeureront fermés indéfiniment, la situation étant réévaluée régulièrement. Les employés devront continuer à travailler à partir de la maison lorsque c’est possible, et seuls les travailleurs essentiels pourront se rendre sur les lieux de travail. Les services essentiels sont des services dont l’interruption mettrait en danger la vie, la santé ou la sécurité personnelle d’une partie ou de la totalité de la population. Les services non essentiels sont des services dont l’interruption n’aura pas de répercussion sur la vie, la santé ou la sécurité personnelle de la population. Renseignez-vous davantage sur les services essentiels et non essentiels, et prenez connaissance d’une liste d’exemples.

Les tribunaux de l’Île-du-Prince-Édouard sont-ils ouverts?

Oui, la Cour suprême et la Cour d’appel de l’Île-du-Prince-Édouard sont ouvertes. Toutefois, toutes les affaires non urgentes sont reportées. La Cour demeure disponible pour traiter les affaires urgentes. Pour tous les détails, consultez la page COVID-19 : Foire aux questions sur la Cour suprême et la Cour d’appel de l’Î.-P.-É.

Est-ce que les garderies et les services de garde sont fermés?

Tous les services de garde publics agréés seront fermés au moins jusqu’au 11 mai. La situation sera réévaluée à l’approche de cette date.  

Les établissements postsecondaires sont-ils fermés?

Pour les toutes dernières informations concernant UPEI : www.upei.ca/

Pour les toutes dernières informations concernant le collège Holland : www.hollandcollege.com/

Pour les toutes dernières informations concernant le Collège de l’Île : www.collegedelile.ca/fr/

Les écoles sont-elles fermées?

Toutes les écoles de l’Île-du-Prince-Édouard sont fermées. Pour en apprendre davantage, consultez la page Foire aux questions sur les fermetures d’écoles pour les élèves et les parents.

Le personnel enseignant doit-il se rendre à l’école même si elle est fermée?

Pendant que les écoles sont fermées, le personnel enseignant ne doit pas se présenter dans les établissements, mais il doit être disponible au travail. À compter du 6 avril, les enseignants dirigeront les activités d’apprentissage à la maison pour leurs élèves.

Est-ce que toutes les visites sont interdites dans les hôpitaux?

Tous les établissements de santé, sauf ceux de soins de longue durée, restreignent les visites aux personnes prédésignées, avec une limite d’une visiteur, afin d’assurer la sécurité des patients et des visiteurs. Ces mesures supplémentaires visent à protéger nos populations les plus vulnérables. Visitez : Avis de Santé Î.-P.-É​.

Ai-je accès aux services du gouvernement provincial?

Si vous avez besoin de services gouvernementaux, mais que vous avez voyagé à l’étranger ou vous présentez des symptômes de la COVID-19, vous ne devriez pas vous rendre dans les bureaux gouvernementaux. Utilisez uniquement le téléphone ou les options en ligne, au besoin, pour vos interactions avec les services gouvernementaux.

Les bibliothèques publiques sont-elles fermées?

Toutes les bibliothèques de l’Île ont été fermées dans le but de limiter la propagation de la COVID-19.

Les programmes en santé mentale sont-ils accessibles?

Si vous ou l’une de vos connaissances réagissez fortement à la situation concernant la COVID-19, vous pourriez avoir besoin d’aide pour composer avec l’anxiété et d’autres réactions. Les programmes Strongest Families et ICAN (programme contre l’anxiété chez les adultes) peuvent vous aider. Renseignez-vous davantage sur ces programmes en santé mentale.

Vous pouvez aussi obtenir d’autres renseignements qui vous aideront à soigner votre santé mentale.

Est-ce que des mesures de soutien sont en place pour les travailleurs et les entreprises de l’Île?

Le 16 mars 2020, le premier ministre Dennis King a annoncé un Fonds de réserve pour les situations d’urgence initial de 25 millions de dollars afin d’appuyer la main-d’œuvre de l’Île, notamment les travailleurs autonomes et les petites entreprises qui sont touchées par la COVID-19. Renseignez-vous davantage sur ces mesures.

Qu’implique l’instauration d’un état d’urgence de santé publique à l’Î.-P.-É.?

En vertu de la Public Health Act (loi sur la santé publique), un état d’urgence de santé publique a été déclaré pour la province, applicable dès maintenant. La déclaration d’urgence provinciale permet à la médecin hygiéniste en chef :

  • d’ordonner aux Insulaires de s’abstenir de participer à des rassemblements publics;
  • d’affecter les ressources où elles sont les plus nécessaires;
  • de gérer les hôpitaux et autres établissements de soins de santé ainsi que les services d’ambulance.

Où puis-je obtenir de plus amples renseignements?

Coordonnées concernant la COVID-19

Date de publication : 
le 8 Mai 2020
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca