COVID-19 : Foire aux questions

Pour les toutes dernières informations, consultez la page : www.ileduprinceedouardisland.ca/covid19

Entreprises, particuliers, familles et travailleurs

Je vis dans un appartement. Dois-je prendre des mesures de précaution particulières?

Oui, il y a des mesures que vous devriez prendre pour maintenir un espace de vie sécuritaire pour vous et vos voisins. Pour en apprendre davantage : La sécurité des locataires d’immeubles d’appartements : Foire aux questions sur la COVID-19.

Je gère un immeuble à appartements. Est-ce qu’il y a des précautions particulières à prendre?

Oui, les gestionnaires jouent un rôle important dans la prévention de la propagation de la COVID-19 dans les immeubles d’habitation à logements multiples. Pour en apprendre davantage, consultez la page Immeubles d’habitation à logements multiples : FAQ sur la COVID-19

Est-ce que des mesures de soutien sont en place pour les entreprises de l’Î.-P.-É.?

Depuis le 16 mars 2020, plusieurs mesures de soutien ont été annoncées pour les travailleurs autonomes et les petites entreprises touchés par la COVID-19. Visitez princeedwardisland.ca/fr/covidpourentreprises pour obtenir des détails à jour sur les programmes qui sont encore ouverts.

Je suis un travailleur essentiel. Dois-je m'isoler?

Oui, si vous revenez à l'Î.-P.-É. d'une autre province ou d'un autre pays, vous devez vous isoler pendant 14 jours. Si vous êtes à l'Î.-P.-É. pour moins de 14 jours, vous devez vous isoler pour la durée de votre séjour.

Si vous êtes un travailleur essentiel, vous pouvez vous rendre au travail durant votre période d'auto-isolement. Cela veut dire que vous devez vous rendre directement au travail et en revenir chaque jour, sans faire d'arrêt. Lorsque vous n'êtes pas au travail ou sur la route pour vous y rendre ou en revenir, vous devez rester à l'intérieur de votre domicile ou sur votre propriété. Vous devez avoir une personne de soutien qui peut aller chercher votre épicerie, vos médicaments ou les autres choses dont vous pourriez avoir besoin durant votre période d'auto-isolement de 14 jours. Renseignez-vous davantage sur l'auto-isolement pour les travailleurs essentiels.

Quelles mesures sont prises pour protéger les travailleurs de la santé de première ligne?

La santé et la sécurité des travailleurs de la santé sont prioritaires pour l’équipe mixte d’intervention de la COVID-19 du Bureau du médecin hygiéniste en chef et Santé Î.-P.-É. Le personnel surveille étroitement la situation et réagit en conséquence.

Je suis un client des soins à domicile. Est-ce que je peux obtenir mes services habituels de soins à domicile?

Les soins de santé sont un service essentiel et la prestation de soins se poursuivra pendant que les mesures liées à la pandémie de COVID-19 sont en place. Vous remarquerez peut-être quelques changements dans la façon dont nous offrons nos services aux clients des soins à domicile. Pour en apprendre davantage, visitez la page Foire aux questions pour les clients des soins à domicile.

Comment les parents et les personnes s’occupant d’un enfant peuvent-ils soutenir les enfants et les jeunes pendant cette période?

En temps de pandémie, beaucoup de parents et de personnes s’occupant d’un enfant s’interrogent sur la meilleure façon de soutenir leurs enfants ou leurs jeunes. Prenez connaissance de ces lignes directrices afin de vous renseigner sur la façon de réagir. Consultez les pages suivantes pour d’autres renseignements utiles :

Vous pourrez aussi en apprendre de ce que les autres enfants et jeunes demandent dans la section Q et R pour les jeunes et les enfants.

Je suis enceinte. Dois-je prendre des précautions particulières, et le risque est-il plus grand pour moi?

À ce moment-ci, on compte plus de 40 femmes atteintes de la maladie qui ont donné naissance à leurs bébés. Les mêmes pratiques de prévention des infections recommandées aux autres adultes s’appliquent aux femmes enceintes : se laver les mains souvent à l’eau et au savon, éviter de se toucher le visage, tousser ou éternuer dans son coude plutôt que dans ses mains, éviter les personnes qui sont malades et rester à la maison lorsqu’on est malade. Pour un résumé de ce que nous comprenons pour le moment : COVID-19 et grossesse.

Quelles mesures sont prises pour protéger les fonctionnaires et les immeubles publics?

Les bureaux du gouvernement provincial ont commencé à rouvrir, mais il se peut que de nouvelles précautions soient prises en matière d'accès, comme la fixation de rendez-vous. Consultez la section concernant les réouvertures pour obtenir les derniers détails sur les bureaux et les services gouvernementaux.

Les employés du gouvernement provincial qui sont capables de travailler à domicile sont encouragés de le faire. Le nettoyage a été intensifié dans tous les édifices du gouvernement afin d'assurer la sécurité du personnel et des visiteurs.

J’ai une propriété saisonnière à l’Île-du-Prince-Édouard. Puis-je venir l’ouvrir?

Oui, vous pouvez. Pour obtenir plus de renseignements, y compris le formulaire de demande en ligne, consultez la foire aux questions sur les résidences saisonnières.

Quelles sont les directives pour les personnes qui voyagent à l’étranger? 

Pour les toutes dernières informations concernant les voyages à l’étranger, consultez la page Web du gouvernement du Canada qui renferme les ressources et les avis les plus à jour.

Quelles sont les directives pour les voyageurs qui arrivent à l’Île-du-Prince-Édouard?

À compter du 3 juillet 2020, les voyageurs des provinces de l'Atlantique pourront visiter l'Île-du-Prince-Édouard. Si vous venez à l’Île-du-Prince-Édouard, vous devrez remplir un formulaire d’auto-déclaration en ligne. Le formulaire en ligne et plus de détails seront disponibles à partir du 3 juillet 2020.

Je suis un camionneur qui voyage entre le Canada et les États-Unis, qu’est-ce que cela implique pour moi?

Pour en apprendre davantage : COVID-19 : atténuation des risques pour les travailleurs essentiels qui traversent les frontières

Y a-t-il des renseignements pour les vétérinaires et autres au sujet de la COVID-19 et les animaux?

Des renseignements préliminaires sont maintenant en ligne au sujet de la COVID-19 et les animaux. Ils seront mis à jour à mesure que d’autre information deviendra disponible.

Quelles mesures de soutien sont en place pour les travailleurs de l’Île?

La COVID-19 a touché la vie de nombreux travailleurs, y compris les étudiants qui travaillent à temps partiel. Pour obtenir des détails sur les mesures de soutien, visitez princeedwardisland.ca/fr/travailleurs.

Qu’entend-on par « guéri » ou « rétabli »?

Une personne est considérée comme guérie ou rétablie lorsque 14 jours se sont écoulés depuis l’apparition des symptômes, qu’il n’y a plus de fièvre et que les symptômes se sont nettement atténués. Si le cas est asymptomatique, la période de 14 jours commence à partir de la date du test de dépistage.

Conseils relatifs aux mesures de protection

Comment pratiquer l’éloignement social?

Les gens doivent maintenir une distance d’au moins deux (2) mètres ou six (6) pieds entre eux et éviter les contacts personnels étroits non nécessaires. Renseignez-vous davantage sur l’éloignement social.

Comment puis-je faire des achats en magasin en toute sécurité?

Le Conseil canadien de commerce de détail a lancé une campagne qui explique les précautions et les lignes directrices que les clients présents dans les épiceries et les pharmacies devraient suivre durant cette pandémie de la COVID-19. L’objectif est d’assurer la sécurité de tous. Consultez le site www.commercedetail.org/clientbrillant.

COVID-19 Shop Smart - French from Retail Council of Canada on Vimeo.

Cette vidéo est également offerte en chinois.

Devrais-je porter un masque?

Il est fortement recommandé que les gens portent des masques non médicaux dans la communauté lorsqu'ils sont à l'intérieur et qu’il n’est pas possible de maintenir la distance physique. Les gants et les masques non médicaux ne remplacent pas les autres mesures de santé publique.

Les travailleurs de la santé portent des masques chirurgicaux, une protection oculaire et des blouses pour se protéger et pour protéger les patients.

L’argent comptant et les documents peuvent-ils être manipulés en toute sécurité?

Le risque de transmission de la COVID-19 en touchant de l’argent comptant ou des documents est faible et est à peu près le même que pour les autres surfaces telles que les poignées de porte et les rampes. La manipulation d’argent comptant et de documents est sécuritaire. Toutefois, il conviendrait de se laver les mains tout de suite après. L’hygiène des mains est aussi importante avant de manger, après être allé aux toilettes et avant de se toucher le visage. Refuser l’utilisation d’argent comptant pourrait imposer un fardeau déraisonnable aux personnes qui utilisent l’argent comptant comme mode de paiement.

Existe-t-il un vaccin contre la COVID-19?

Lorsqu’une nouvelle maladie apparaît, un vaccin ne devient disponible qu’à l’issue d’un processus de mise au point qui peut prendre plusieurs mois, voire des années.

Existe-t-il un traitement contre la COVID-19?

Il n’existe pas de traitement spécifique contre la COVID-19. De nombreux symptômes sont légers et peuvent être traités à la maison. La plupart des gens se remettent de la COVID-19 par eux-mêmes. Les personnes dont les symptômes sont plus graves peuvent avoir besoin de soins de soutien à l’hôpital ou externes.

Le vaccin antigrippal de cette année me protège-t-il contre la COVID-19?

Non, le vaccin antigrippal n’offre pas de protection contre la COVID-19.

L’auto-isolement pour vous et votre famille

Qu’est-ce que l’auto-isolement?

L’auto-isolement implique de s’isoler volontairement à la maison et de ne pas aller à l’école ou au travail. Renseignez-vous davantage sur l’auto-isolement.

J’ai développé des symptômes de la COVID-19 et j’ai subi un test de dépistage. Comment cela touche-t-il les membres de mon ménage? Je n’ai pas voyagé récemment ni eu de contact avec une personne ayant un cas confirmé de COVID-19 à l’Î.-P.-É.

Lorsqu’une personne développe des symptômes semblables à ceux de la COVID-19, tous les membres du ménage doivent s’isoler et surveiller leurs symptômes jusqu’à ce que les résultats du test soient connus. Voir la liste des symptômes de la COVID-19.

Si une personne avec qui j’habite a voyagé à l’étranger, dois-je m’auto-isoler également?

Vous trouverez la réponse à votre question concernant les ménages des travailleurs dans la section Auto-isolement pour les travailleurs essentiels.

Comment un membre d’une famille qui rentre d’un voyage doit-il s’auto-isoler et que doit faire le reste de la famille?   

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’auto-isolement, consultez le guide d’auto-isolement.

Dois-je me rendre à une clinique toux et fièvre si je présente des symptômes de la COVID-19?

Les cliniques toux et fièvre fonctionnent sur rendez-vous seulement. Utilisez l’outil d’autoévaluation en ligne pour la COVID-19 pour déterminer si vous devriez subir un test de dépistage de la COVID-19 ou non.

Les fournisseurs de soins primaires (p. ex. : un médecin de famille ou une infirmière praticienne) dirigeront les patients qui ont une toux ou de la fièvre vers ces cliniques afin qu’ils soient évalués pour la COVID-19. REMARQUE : Tout enfant de deux ans ou moins qui présente une toux ou de la fièvre devrait être conduit au service d’urgence de l’hôpital Queen Elizabeth ou de l’hôpital du comté de Prince.

Si vous n’avez pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne ou que vous n’êtes pas en mesure de joindre le bureau de votre praticien, appelez la ligne d’information sur la santé (8-1-1).

Si vous avez besoin d’une évaluation, un membre du personnel communiquera avec vous pour vous donner un rendez-vous au centre d’évaluation le plus près.

Quand devrais-je composer le 8-1-1?

Déterminez quand il convient de composer le 8-1-1 à propos de la COVID-19.


Impacts sur les services

Est-ce que les garderies et les services de garde sont ouverts?

Durant la phase 2 du plan Renouveler l'Î.-P.-É. ensemble, tous les fournisseurs de services de garde agréés ou non ont été autorisés à rouvrir et à exercer leurs activités conformément aux lignes directrices émises par le Bureau du médecin hygiéniste en chef.

Est-ce que toutes les visites sont interdites dans les établissements de soins de longue durée?

Les établissements de santé ont commencé à assouplir les restrictions et à permettre la visite des résidents. Pour plus de renseignements sur les lignes directrices, consultez la section sur les visites dans les établissements de soins de longue durée.

Les établissements postsecondaires sont-ils fermés?

Pour les toutes dernières informations concernant UPEI : www.upei.ca/

Pour les toutes dernières informations concernant le collège Holland : www.hollandcollege.com/

Pour les toutes dernières informations concernant le Collège de l’Île : www.collegedelile.ca/fr/

Les programmes en santé mentale sont-ils accessibles?

Si vous ou l’une de vos connaissances réagissez fortement à la situation concernant la COVID-19, vous pourriez avoir besoin d’aide pour composer avec l’anxiété et d’autres réactions. Les programmes Strongest Families et ICAN (programme contre l’anxiété chez les adultes) peuvent vous aider. Renseignez-vous davantage sur ces programmes en santé mentale.

Vous pouvez aussi obtenir d’autres renseignements qui vous aideront à soigner votre santé mentale.

Qu’implique l’instauration d’un état d’urgence de santé publique à l’Î.-P.-É.?

En vertu de la Public Health Act (loi sur la santé publique), un état d’urgence de santé publique a été déclaré pour la province, applicable dès maintenant. La déclaration d’urgence provinciale permet à la médecin hygiéniste en chef :

  • d’ordonner aux Insulaires de s’abstenir de participer à des rassemblements publics;
  • d’affecter les ressources où elles sont les plus nécessaires;
  • de gérer les hôpitaux et autres établissements de soins de santé ainsi que les services d’ambulance.

Où puis-je obtenir de plus amples renseignements?

Coordonnées concernant la COVID-19

Date de publication : 
le 17 Juillet 2020
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca