COVID-19 Information pour les employés

COVID-19 a touché la vie de nombreux Insulaires, y compris celle des travailleurs. La situation évolue rapidement. Des renseignements au sujet des soutiens seront publiés au fur et à mesure qu’ils deviendront disponibles. Consultez régulièrement cette page pour obtenir des mises à jour.

Obtenir la bonne information

Questions fréquentes pour les travailleurs

Si vous travaillez pour un syndicat, veuillez noter : Si le lieu de travail est visé par une convention collective, les employés devraient en discuter avec leur syndicat pour s’assurer de bien interpréter les dispositions concernant les mises à pied, les congés et la paie.

Est-ce que mon employeur peut me demander de travailler à partir de la maison?

Oui, si des dispositions peuvent être prises pour que les employés puissent travailler à partir de la maison, l’employeur peut demander à un employé de le faire.

Si je travaille de la maison, est-ce que je serai payé?

Les employeurs doivent payer leurs employés pour tout travail accompli ou services rendus aux employeurs.

Je suis un travailleur essentiel. Dois-je m'isoler?

Oui, si vous revenez à l'Î.-P.-É. d'une autre province ou d'un autre pays, vous devez vous isoler pendant 14 jours. Si vous êtes à l'Î.-P.-É. pour moins de 14 jours, vous devez vous isoler pour la durée de votre séjour. Si vous êtes un travailleur essentiel, vous pouvez vous rendre au travail durant votre période d'auto-isolement. Cela veut dire que vous devez vous rendre directement au travail et en revenir chaque jour, sans faire d'arrêt. Lorsque vous n'êtes pas au travail ou sur la route pour vous y rendre ou en revenir, vous devez rester à l'intérieur de votre domicile ou sur votre propriété. Vous devez avoir une personne de soutien qui peut aller chercher votre épicerie, vos médicaments ou les autres choses dont vous pourriez avoir besoin durant votre période d'auto-isolement de 14 jours.

Mon lieu de travail est fermé en raison de la COVID-19. Que dois-je faire?

D’habitude, les employeurs dont les employés ne doivent pas se présenter au travail et qui ne paient pas leurs employés sont demandés de présenter un relevé d’emploi pour que ces employés puissent demander des prestations d’assurance emploi. L’émission d’un relevé d’emploi n’est pas considéré comme un avis de congédiement en vertu des règlements en matière de normes d’emploi. 

Si vous n’allez pas travailler ou recevoir une paie, vous pourriez être admissible à l’assurance emploi ou à la Prestation canadienne d’urgence du gouvernement du Canada.

Est-ce que je suis admissible à une indemnité de départ?

Si votre employeur vous a indiqué qu’il a l’intention que vous retourniez au travail lorsque la situation de la COVID-19 sera rétablie, il faut traiter le contexte comme un simple congé qui n’est pas couvert actuellement par les normes d’emploi.

Cependant, si votre employeur n’a pas l’intention de vous redonner votre poste, il devra donc respecter les dispositions de l’avis de congédiement en vertu de l’Employment Standards Act.

Si vous pensez que votre employeur ne respecte pas les règlements, veuillez communiquer avec la Direction des normes d’emploi en composant le 902-368-5550 ou le numéro sans frais 1-800-333-4362 pour poser vos questions.

Si un employé doit s’auto-isoler ou se mettre en quarantaine pendant 14 jours, l’employeur est-il responsable de le payer pendant cette période?

Selon les dispositions de l’Employment Standards Act (loi sur les normes d’emploi) l’employeur n’est pas tenu de payer l’employé si ce dernier ne fait pas de travail pour l’employeur.

Toutefois, le gouvernement du Canada a annoncé des prestations de maladie liées à l’assurance emploi pour les gens qui doivent s’auto-isoler en raison de la COVID-19.

Si un employé est mis en quarantaine pendant 14 jours, l’employeur doit-il le mettre à pied pour que l’employé puisse avoir accès aux prestations d’assurance-emploi?

L’Employment Standards Act n’oblige pas les employeurs à congédier ou à mettre à pied des employés pour assurer leur admissibilité à l’assurance emploi. Le relevé d’emploi émis aux fins de l’assurance emploi n’est pas considéré un avis de congédiement en vertu des règlements relatifs aux normes d’emplois. 

Quelles dispositions relatives à la santé et à la sécurité au travail devrais-je connaître?

La Commission des accidents du travail (CAT) a préparé de l’information pour aider les employeurs et les travailleurs à favoriser un lieu de travail sain et sécuritaire. Visitez le www.wcb.pe.ca.

La CAT exhorte tous les employeurs et les travailleurs à suivre les recommandations du Bureau du médecin-hygiéniste en chef de l’Î.-P.-É. durant la crise de la COVID-19.

À quoi dois-je m’attendre si j’ai présenté une demande d’indemnisation à la CAT?

Pour obtenir de l’information sur une demande déjà soumise ou pour présenter une nouvelle demande, communiquez avec la Commission des accidents du travail.

Date de publication : 
le 29 Avril 2020
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca