Dépistage de la COVID-19 à domicile

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les initiatives en matière de dépistage de la COVID-19 à domicile en cours à l’Île-du-Prince-Édouard.

Lucira™ Check-It – Projet pilote – tests de dépistage à domicile pour enfants

Depuis le 14 septembre 2021, dans le cadre d’un projet pilote, des trousses de dépistage de la COVID-19 à domicile Lucira Check-It at home test kits boxsont offertes pour le dépistage chez les enfants de moins de 12 ans qui ne peuvent pas être vaccinés, qui présentent des symptômes de COVID-19 ou qui ont voyagé à l’extérieur de la province, et qui vivent dans des régions se situant loin des cliniques de dépistage de la COVID-19.   

Des trousses de dépistage à domicile Lucira Check-It sont actuellement disponibles pour ramassage sans contact dans quatre sites d’Accès Î.-P.-É. :

La trousse de dépistage Lucira Check-It offre un test de dépistage de la COVID-19 en vente libre approuvé par Santé Canada. Le test Lucira Check-It est similaire à un test en laboratoire et utilise la même technologie pour détecter la présence du virus de la COVID-19. L’avantage du test Lucira Check-It est qu’il peut être utilisé à domicile et que les résultats sont obtenus en 30 minutes. À l’Île-du-Prince-Édouard, le test Lucira Check-It est utilisé comme test préliminaire. Tous les résultats positifs sont considérés comme préliminaires, ce qui signifie qu’ils doivent être confirmés par un test en laboratoire. Les personnes qui obtiennent un résultat positif au moyen du test Lucira Check-It doivent s’isoler et se rendre dans une clinique de dépistage provinciale pour faire un test en laboratoire.

Toute personne ayant utilisé le test à domicile de Lucira Check-it est invitée à répondre à un bref sondage sur son expérience avec trousse. Veuillez consulter le site https://peihometestkit.questionpro.ca pour répondre au sondage.

FAQ sur le projet pilote pour les parents

Qu’est-ce que le test Lucira™ Check-It ?

La trousse de dépistage Lucira™ Check-It offre un test de dépistage de la COVID-19 approuvé en vente libre qui peut être administré à domicile. L’échantillon par écouvillonnage nasal est prélevé par un adulte.  

Le test Lucira™ Check-It est similaire à un test en laboratoire et utilise la même technologie pour détecter la présence du virus de la COVID-19.

Le test Lucira™ Check-It a pour avantage de pouvoir être utilisé à domicile et de donner un résultat en 30 minutes.

À l’Île-du-Prince-Édouard, le test Lucira™ Check-It est utilisé comme un test préliminaire. En effet, tous les résultats positifs sont considérés comme préliminaires, ce qui signifie qu’ils doivent être confirmés par un test en laboratoire. Les personnes qui obtiennent un résultat positif en utilisant le test Lucira™ Check-It doivent s’isoler et se rendre dans une clinique de dépistage provinciale pour faire un test en laboratoire..

Pourquoi ce projet pilote a-t-il été lancé?

L’objectif du projet pilote Lucira™ Check-It est de fournir des tests de la COVID-19 à domicile aux familles avec des enfants qui vivent dans une région où l’accès aux cliniques de dépistage provinciales est limité.

Où puis-je obtenir un test ?

Les trousses de dépistage peuvent être obtenues à Accès Î.-P.-É. dans les régions où il n’y a pas de clinique de dépistage de COVID-19 à horaire régulier.

Dans quelles circonstances dois-je utiliser le test Lucira™ Check-It ?

Le test Lucira™ Check-It est destiné aux enfants de moins de 12 ans qui ne sont pas encore admissibles à la vaccination contre la COVID-19.

Vous devez utiliser le test si votre enfant présente des symptômes légers de COVID-19. Ces symptômes sont :

  • Fièvre (38 °C ou plus) / frissons

  • Toux nouvelle ou qui s’aggrave

  • Sensation de malaise / fatigue inhabituelle

  • Douleurs corporelles / musculaires / articulaires

  • Maux de tête

  • Symptômes gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhée)

  • Essoufflement / difficulté à respirer

  • Maux de gorge

  • Perte de l’odorat et/ou du goût

  • Écoulement nasal / congestion nasale

Le test peut également être utilisé pour tester les enfants d’âge scolaire de moins de 12 ans qui ont voyagé en dehors de la province et pour lesquels il est recommandé de faire un test avant de retourner à l’école.

Dans quelles circonstances devrais-je éviter d’utiliser le test Lucira™ Check-It ?

Si votre enfant présente des symptômes plus graves, vous devez obtenir des soins médicaux immédiatement.

Si votre enfant a été en contact étroit avec une personne ayant reçu un diagnostic de COVID-19 et doit subir un test, soit en raison de ses symptômes, soit à la demande de la Santé publique, vous ne devez pas utiliser le test Lucira™ Check-It. Vous devez plutôt emmener votre enfant se faire tester dans une clinique de dépistage provinciale.

Que dois-je faire si mon enfant a un résultat de test positif ?

Un résultat de test positif est considéré comme un positif préliminaire. Cela signifie que votre enfant est présumé avoir la COVID-19 jusqu’à ce que votre enfant puisse être testé à nouveau au moyen d’un test de réaction en chaîne par polymérase (RCP) en laboratoire. Si le test Lucira™ Check-It de votre enfant est positif, vous devrez procéder comme suit :

  • L’enfant doit s’auto-isoler avec un parent/tuteur jusqu’à ce que des dispositions puissent être prises pour passer un test de RCP en laboratoire dans l’une des cliniques de dépistage de la COVID-19.
  • Vous devez vous rendre dans une clinique de dépistage de la COVID-19 et signaler au personnel de la clinique que vous avez obtenu un résultat positif au test à domicile.
  • Continuez à vous auto-isoler jusqu’à ce que le résultat du test de RCP en laboratoire vous soit communiqué. Toute personne dont le résultat positif est confirmé par un test en laboratoire sera contactée par la Santé publique, qui lui donnera des instructions supplémentaires.  

Que signifie un résultat négatif pour mon enfant ?

Un résultat négatif signifie que le virus causant la COVID-19 n’a pas été trouvé dans l’échantillon de votre enfant. Cependant, le test Lucira™ Check-It peut produire certains résultats faussement négatifs (c’est-à-dire un résultat qui indique que la personne n’est pas infectée par le virus alors qu’elle l’est en réalité). Pour cette raison, votre enfant doit continuer à suivre les mesures de précaution telles que rester à la maison lorsqu’il est malade, respecter l’étiquette en matière de toux et se laver fréquemment les mains. 

Que dois-je faire si le résultat du test de mon enfant n’est pas valide ?

Si le résultat du test de votre enfant n’est pas valide, vous pouvez vous procurer une autre trousse de dépistage ou vous rendre dans une clinique de dépistage de la COVID-19.   

Que faire si plusieurs de mes enfants présentent des symptômes ?  Puis-je me procurer plusieurs tests ?
Afin de nous assurer que nous disposons de suffisamment de tests pour approvisionner les familles qui en ont besoin, nous demandons aux familles de n’emporter que deux trousses à la maison chaque fois que vos enfants présentent des symptômes.    

Que dois-je faire si le test de mon enfant est négatif mais que les symptômes persistent ?

Si les symptômes persistent, un test supplémentaire peut être effectué et la personne doit consulter un médecin.  

Des questions ?  Hometestkit@gov.pe.ca Ligne d’information sur les cliniques 1-855-354-4358

 

 

Date de publication : 
le 16 Septembre 2021
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca