Dépistage de la COVID-19 à l’Î.-P.-É.

Ici vous trouverez où et quand passer un test de dépistage de la COVID-19, comment obtenir vos résultats et comment vous faire tester avant un voyage à l’étranger.

La Dre Morrison rappelle à tous les Insulaires qui présentent des symptômes de la COVID-19 de se faire tester et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention de leurs résultats. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic positif de COVID-19.

Où se faire tester

Le test de dépistage peut se faire à l’un ou l’autre des cliniques sur rendez-vous ou à des cliniques sans rendez-vous.

Cliniques sur rendez-vous

  • Des cliniques sur rendez-vous sont offertes au 64, rue Park à Charlottetown et à Slemon Park dans la région de Summerside.
  • Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou en téléphonant à votre médecin de famille ou votre infirmière praticienne pour obtenir une recommandation.

Si vous ne présentez pas de symptômes, mais que vous devez subir un test pour le travail, un voyage ou d’autres raisons, vous pouvez demander un rendez-vous en ligne ou composer le 1-855-354-4358.

Cliniques sans rendez-vous

Si vous avez des  symptômes de la COVID-19, visitez une clinique sans rendez-vous ou téléphonez au 811. Vous n’avez pas besoin de la recommandation d’un médecin.

Clinique de dépistage d'O’Leary (Centre de santé d'O'Leary, 15, promenade MacKinnon

Lundi : 13 h à 16 h

Mercredi : 13 h à 16 h

Vendredi : 13 h à 16 h

Clinique de dépistage de Summerside (Slemon Park, 40, boulevard Aerospace)

Lundi : 8 h à 16 h

Mardi : 8 h à 16 h

Mercredi : 8 h à 16 h

Jeudi : 8 h à 16 h

Vendredi : 8 h à 16 h

Samedi : 8 h à 16 h

Dimanche : 8 h à 16 h

Clinique de dépistage de Charlottetown (64, rue Park)

Lundi : 8 h à 16 h

Mardi : 8 h à 16 h

Mercredi : 8 h à 16 h

Jeudi : 8 h à 16 h

Vendredi : 8 h à 16 h

Samedi : 8 h à 16 h

Dimanche : 8 h à 16 h

Clinique de dépistage de Montague (Légion de Montague, 15, chemin Douses)

Lundi : 8 h à midi

Mercredi : 8 h à midi

Vendredi : 8 h à midi

Il faut apporter sa carte-santé lorsqu’on se rend à une clinique de dépistage. L’ensemble des cliniques de dépistage et leur personnel travaillent de concert afin de ne refuser personne et d’assurer que les gens puissent subir le test le plus vite possible.

Quand faut-il se faire tester?

  • Si vous développez des symptômes de la COVID-19 (nouvelle poussée de fièvre, apparition ou exacerbation d’une toux, mal de gorge, écoulement nasal, éternuements, congestion ou fatigue inhabituelle), appelez votre médecin de famille ou votre infirmière praticienne ou rendez-vous à une clinique sans rendez-vous (voir ci-dessus).

Vos résultats

  • Si vos résultats sont positifs, le médecin hygiéniste en chef communiquera directement avec vous.
  • Si votre test est négatif, vous pourrez obtenir votre résultat en ligne dans les 72 heures après avoir subi le test à Les résultats de mon test.

Comment procéder pour subir un test de dépistage avant un voyage à l'étranger

Certains pays exigent un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19 de la part des autorités de santé publique avant tout voyage à l’étranger. Après avoir reçu votre rendez-vous pour un test de dépistage, mais avant de subir le test :

  1. Communiquez avec le Service d’archives médicales de l’hôpital Queen Elizabeth par téléphone (902-894-0257) ou par courriel (COVIDreports@ihis.org) pour l’informer que vous avez besoin des résultats de votre test avant votre voyage.
  2. Dans l’objet de ce courriel, indiquez « Vol urgent ».
  3. Dans le texte du courriel, indiquez votre nom, vos coordonnées (téléphone et courriel), la date de votre vol et la date de votre rendez-vous de test de dépistage.
  4. Joignez une photo d’une pièce d’identité avec photo sur laquelle figurent votre nom complet et votre date de naissance. Si vous n'avez ce genre de carte d'identité, vous pouvez joindre une pièce d'identité qui comprend votre nom au complet et votre date de naissance.

Pour demander un test :

  1. Les personnes qui voyageront à l’étranger et qui ont besoin d’un test de dépistage de la COVID-19 négatif avant leur voyage doivent communiquer avec le centre de prise de rendez-vous au moins 5 jours avant leur voyage par téléphone (1-833-533-9333) ou par courriel (COVIDtravel@gov.pe.ca). Le centre communiquera directement avec vous pour la réservation d’un rendez-vous de dépistage dans les 1 à 3 jours suivants pour laisser suffisamment de temps afin que le test soit traité assez tôt pour répondre aux exigences de votre pays de destination.
  2. Veuillez prendre note que lorsque vous téléphonez au centre de prise de rendez-vous, il vous incombe de fournir les renseignements requis pour votre pays de destination concernant les résultats de tests de dépistage de la COVID-19, y compris votre numéro de passeport.

Lorsque vos résultats pour le voyage à l'étranger sont disponibles :

  1. Le service des archives médicales de l'Hôpital Queen Elizabeth vous enverra les résultats par courriel en format PDF.
  2. En cas de retard dans la transmission des résultats, veuillez communiquer avec le Service d’archives médicales de l’hôpital Queen Elizabeth par téléphone (902-894-0257), par télécopieur (902-894-2498) ou par courriel (COVIDreports@ihis.org).
Date de publication : 
le 8 Janvier 2021
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca