Dépistage de la COVID-19 à l’Î.-P.-É.

Si vous avez des symptômes de la COVID-19, allez subir un test de dépistage et auto-isolez-vous jusqu’à ce que vous ayez eu les résultats.

À partir du 8 juin, le dépistage de la COVID-19 se fera sur rendez-vous seulement. Pour prendre rendez-vous, visitez le skipthewaitingroom.com (moyen recommandé) ou téléphonez au 1-844-975-3303, du lundi au vendredi de 8 h à 16 h.

Comment prendre rendez-vous pour un test de dépistage de la COVID-19 :

  • Les cliniques de dépistage provinciales sont maintenant offertes sur rendez-vous : 
    • prenez rendez-vous directement en utilisant l’outil de réservation en ligne (skipthewaitingroom.com), ou
    • composez le 1-844-975-3303 (sans frais) du lundi au vendredi de 8 h à 16 h.
  • Pour vous renseigner sur le dépistage de la COVID-19 :

Quand faut-il se faire tester?

  • Si vous développez des symptômes de la COVID-19 (fièvre/frissons, apparition ou exacerbation d’une toux, mal de gorge, écoulement nasal, éternuements, congestion, difficulté à respirer, mal de tête, douleur musculaire, fatigue inhabituelle, perte de l’odorat ou du goût), prendre rendez-vous dans l’une des cliniques de dépistage (énumérées ci-dessus) et isolez-vous jusqu’à l’obtention de vos résultats.
  • Si vous êtes un contact étroit d’un cas positif et que vous développez des symptômes, isolez-vous immédiatement, vous êtes considéré comme positif à la COVID-19, vous devriez subir un test si vous courez un risque plus élevé de conséquences graves à une clinique de dépistage.
    • Si vous n’êtes PAS à risque plus élevé de conséquences graves, vous pouvez demander un test de confirmation à une clinique de dépistage si vous le désirez.
    • Consultez les lignes directrices pour les contacts étroits.
  • Si vous êtes un contact étroit et que vous travaillez, que vous habitez ou que vous accédez à des services dans un milieu vulnérable et que vous n’avez pas de symptômes, vous devriez subir un test le jour 4 à une clinique de dépistage.
  • Si vous avez eu un résultat positif à un test antigénique rapide, isolez-vous immédiatement et vous devriez faire confirmer votre résultat à une clinique de dépistage.
    • Si vous ne faites pas confirmer votre résultat à une clinique de dépistage, vous devez vous isoler comme un cas positif (7 jours; 10 jours si vous êtes immunodéprimé) et suivre les étapes indiquées pour les cas positifs, y compris l’avis aux contacts étroits.
  • Les chauffeurs de taxi et les covoitureurs qui transportent des passagers vers un site de dépistage de la COVID-19 ou un hôpital doivent subir un test hebdomadaire à une clinique de dépistage de la COVID-19. S’ils développent des symptômes, ils devraient se faire tester immédiatement.

Où se faire tester?

Les lieux des cliniques peuvent changer (consultez la présente page Web avant de vous y rendre). Les heures d’ouverture des cliniques peuvent changées selon les limites de capacité.

Cliniques de dépistage de la COVID-19

  • Summerside, Slemon Park : 
    • le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 8 h à 16 h
    • le samedi et le dimanche de 8 h à 12 h
    • fermé le vendredi, 1er juillet (fête de Canada)
  • Charlottetown, 64, rue Park :
    • le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 8 h à 16 h
    • le samedi et le dimanche de 8 h à 12 h
    • fermé le vendredi, 1er juillet (fête de Canada)
  • O’Leary, 14, prom. MacKinnon (Centre de santé O’Leary) :
    • le lundi, le mercredi et le vendredi de 8 h à 12 h
    • fermé le vendredi 1er juillet (fête de Canada)
    • ouvert le samedi 2 juillet de 8 h à 12 h 
  • Montague, 14, ch. Rosedale :  
    • 20 juin - 26 juin
      • le lundi, le mercredi et le vendredi de 8 h à 12 h
    • 27 juin – 3 juillet 
      • Le lundi et le mercredi de 8 h à 12 h
      • fermé le vendredi 1er juillet (fête de Canada)
      • ouvert le samedi 2 juillet de 8 h à 12 h
    • 4 juillet - 10 juillet
      • le lundi, le mercredi et le samedi de 8 h à 12 h
    • 11 juillet - 17 juillet
      • le lundi, le mercredi et le vendredi de 8 h à 12 h
    • 18 juillet - 24 juillet
      • le lundi, le mercredi et le samedi de 8 h à 12 h
    • 25 juillet - 31 juillet
      • le lundi, le mercredi et le vendredi de 8 h à 12 h

Téléphonez au 1-855-354-4358 si vous avez des questions sur le dépistage de la COVID.

Rappel : Si vous avez subi un test de dépistage de la COVID-19 dans une clinique de Santé Î.-P.-É., vous devez vous auto-isoler jusqu’à ce que vous obteniez vos résultats. Vous pourrez accéder à vos résultats en ligne.

Après un test à la clinique : les résultats en ligne sont disponibles

  • Consultez en ligne les résultats des tests sur le portail « Les résultats de mon test ». La plupart des résultats sont disponibles en ligne dans les quatre à douze heures suivant le test. Il peut y avoir un délai de 24 à 48 heures avant que certains résultats n’apparaissent en ligne.

  • Si votre résultat en ligne indique que vous êtes positif, consultez l’information pour les personnes ayant un test de dépistage de la COVID-19 positif.

    • Le service de Santé publique compte établir un ordre de priorité pour les appels téléphoniques de suivi concernant les résultats positifs. Santé publique ne téléphonera pas à tout le monde. Les personnes qui ont plus de 50 ans ou moins de 5 ans recevront un appel. Vu le grand volume de cas, il peut s’écouler entre 24 et 48 heures avant l’appel.

Pour vous renseigner davantage sur les tests utilisés dans les cliniques de dépistage de la COVID-19 de l’Île-du-Prince-Édouard, consultez la foire aux questions sur le dépistage de la COVID-19.

Quand demander de l’aide

La plupart des cas de COVID-19 sont légers, et les symptômes peuvent être traités en toute sécurité à la maison. Toutefois, si vos symptômes commencent à s’aggraver, votre premier point de contact doit être votre fournisseur de soins primaires (médecin de famille ou infirmière praticienne). À leur discrétion, ils organiseront un rendez-vous téléphonique ou vous rencontreront en personne.

Si vous êtes immunodéprimé ou si vous avez plus de 50 ans, pensez à téléphoner à votre fournisseur de soins primaires ou au 811 dans les cinq premiers jours de vos symptômes de COVID-19 pour voir s’il serait avantageux de prendre un médicament antiviral.

Si vous n’avez pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne, appelez les services de télésanté 811 pour obtenir des conseils ou dirigez-vous vers une clinique sans rendez-vous. Informez la personne avec qui vous parlez en premier, par téléphone ou en personne, que vous êtes en auto-isolement.

Si vous avez besoin de renseignements immédiats en matière de santé, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée expérimentée qui saura vous conseiller.

Les personnes qui ont besoin de soins médicaux immédiats doivent composer le 911 ou obtenir des soins médicaux au service d’urgence. Voici quelques exemples de problèmes médicaux urgents :

  • vous ressentez un malaise à la poitrine ou constriction de la poitrine;
  • vous avez le souffle anormalement court;
  • vous ressentez des douleurs abdominales;
  • vous avez des maux de tête ou des étourdissements qui persistent;
  • vous avez une blessure qui pourrait nécessiter des points de suture ou une possible fracture;
  • votre enfant a une diarrhée ou des vomissements prolongés;
  • votre bébé de moins de 6 mois a une température d’au moins 38 °C ou 100,4 °F.

Dépistage des personnes voyageant à l’extérieur de l’Île

Le dépistage au moyen de tests antigéniques rapides est offert à l’aéroport de Charlottetown tous les jours de 14 h à 18 h.

L’aéroport de Charlottetown (YYG) a conclu un partenariat avec Canadian Health Labs (CHL) pour fournir le dépistage de la COVID-19 dans la zone des arrivées de l’aérogare de l’aéroport de Charlottetown.

Il s’agit d’un service payant, accessible à tous les âges, proposé pour aider les voyageurs à satisfaire aux exigences de leur pays de destination.

Les résultats du test et le document de voyage seront disponibles dans les 30 minutes suivant la fin du test.

Le test proposé est un test antigénique rapide qui est acceptable pour les voyages aux États-Unis et dans de nombreux autres pays. Certaines administrations peuvent exiger un test PCR, qui n’est pas proposé à l’aéroport.

Le dépistage moléculaire (y compris le PCR et le TAAN) n’est pas offert par l’intermédiaire de la province de l’Î.-P.-É. pour les personnes qui voyagent hors de l’Île.

Les personnes qui ont besoin de tests moléculaires pour voyager sont invitées à rechercher des options privées, dont certaines peuvent être commandées et supervisées à distance. Certains aéroports internationaux peuvent également proposer des tests sur place, moyennant paiement.

Les exigences varient selon les pays et sont susceptibles d’être modifiées. Il incombe au voyageur de se renseigner sur les tests exigés par sa destination.

Pour consulter une foire aux questions, veuillez visiter flyyyg.com/covid-19.

Tests antigéniques rapides pour les entreprises

Grâce au gouvernement du Canada, les petites et moyennes entreprises comptant moins de 200 employés et cherchant des trousses de tests de dépistage antigéniques rapides peuvent maintenant s’inscrire auprès des pharmacies partenaires de l’Île-du-Prince-Édouard. Une fois votre demande traitée, un représentant de la pharmacie partenaire en question communiquera avec vous pour que vous puissiez aller récupérer vos fournitures. Des frais de manutention minimes de 14 $ par boîte de tests (25 tests par boîte) sont versés à la pharmacie. Veuillez consulter ce site Web pour vous inscrire.  

Les entreprises comptant plus de 200 employés doivent s’inscrire directement au programme fédéral pour les milieux de travail pour recevoir des fournitures directement du gouvernement du Canada.

Trousses de tests de dépistage rapide pour les organismes communautaires

Les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance de l’Île pourraient être admissibles à un programme financé par Santé Canada administré par la Croix-Rouge canadienne pour les aider à mettre en œuvre un programme de dépistage pour leur personnel et leurs clients et aussi recevoir des trousses de tests antigéniques rapides gratuites. Le programme s’appelle « Arrêtez la propagation et assurez votre sécurité! » Pour être admissibles, les organismes devraient avoir du personnel (bénévoles et/ou employés) qui travaille à proximité les uns des autres ou a des contacts directs avec les membres de la communauté. On encourage les organismes admissibles à présenter une demande à croixrouge.ca/arretezlapropagation. Si vous ne pouvez pas faire votre demande en ligne, composez le 1-888-381-8246 entre 9 h et 19 h, heure de l’Atlantique, du lundi au vendredi pour obtenir de l’aide. Soyez patients, parce qu’il y a une forte demande au Canada et cela prendra du temps pour mettre en œuvre votre programme de dépistage et faire en sorte que les trousses de tests nécessaires vous soient envoyées.

Tests antigéniques rapides (trousses à domicile)

À l’Île-du-Prince-Édouard, des stocks limités de tests de dépistage antigéniques rapides sont distribués de manière ciblée. Informez-vous davantage sur les tests antigéniques rapides (trousses à domicile).

Toute personne qui obtient un résultat positif à l’aide d’une trousse de dépistage à domicile doit s’auto-isoler immédiatement et peut se rendre à une clinique de dépistage provinciale pour subir un autre test/faire confirmer les résultats par un test moléculaire. Les personnes à risque élevé de conséquences graves devraient faire confirmer un résultat positif au test antigénique rapide pour faciliter l’accès au traitement, le cas échéant.

Vous devez vous isoler comme un cas positif (7 jours si entièrement vacciné ou âgé de moins de 5 ans; 10 jours si pas entièrement vacciné) et suivre les étapes indiquées pour les cas positifs, y compris l’avis aux contacts étroits.

Date de publication : 
le 24 Juin 2022
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca