Dépistage de la COVID-19 à l’Î.-P.-É.

La présente section vous indiquera où et quand passer un test de dépistage de la COVID-19, comment obtenir vos résultats et comment vous faire tester avant un voyage à l’étranger.

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef rappelle à tous les Insulaires qui présentent des symptômes de la COVID-19 de se faire tester et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention de leurs résultats. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic positif de COVID-19.

Où se faire tester

Le test de dépistage peut se faire aux cliniques sur rendez-vous ou à des cliniques sans rendez-vous.

Cliniques sur rendez-vous

  • Des cliniques sur rendez-vous sont offertes au 64, rue Park à Charlottetown et à Slemon Park dans la région de Summerside.
  • Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou en téléphonant au 1-855-354-4358.
  • Si vous avez des symptômes et avez besoin d’un rendez-vous à une clinique fièvre et toux, téléphonez au 811 ou à votre médecin de famille ou infirmière praticienne pour une recommandation.

Cliniques sans rendez-vous

Il faut apporter sa carte-santé lorsqu’on se rend à une clinique de dépistage. L’ensemble des cliniques de dépistage et leur personnel travaillent de concert afin de ne refuser personne et d’assurer que les gens puissent subir le test le plus vite possible.

Clinique de dépistage d'O’Leary

(Centre de santé d'O'Leary, 15, promenade MacKinnon)

Lundi : 13 h à 16 h

Mercredi : 13 h à 16 h

Vendredi : 13 h à 16 h

Clinique de dépistage de Summerside 

(Slemon Park, 40, boulevard Aerospace)

Lundi : 8 h à 16 h 

Mardi : 8 h à 16 h   

Mercredi : 8 h à 16 h

Jeudi : 8 h à 16 h

Vendredi : 8 h à 16 h

Samedi : 8 h à 16 h

Dimanche : 8 h à 16 h

Ce site offre un dépistage rapide hors laboratoire** aux travailleurs (personnes s’isolant en travaillant, travailleurs par rotation et camionneurs) pour leur premier test à leur entrée à l’Île-du-Prince-Édouard.

Clinique de dépistage de Charlottetown

(64, rue Park)

Lundi : 8 h à 16 h  

Mardi : 8 h à 16 h  

Mercredi : 8 h à 16 h

Jeudi : 8 h à 16 h

Vendredi : 8 h à 16 h

Samedi : 8 h à 16 h

Dimanche : 8 h à 16 h

Ce site offre un dépistage rapide hors laboratoire** aux travailleurs (personnes s’isolant en travaillant, travailleurs par rotation et camionneurs) pour leur premier test à leur entrée à l’Île-du-Prince-Édouard.

Clinique de dépistage de Montague

(Légion de Montague, 15, chemin Douses)

Lundi : 8 h à midi  

Mercredi : 8 h à midi

Vendredi : 8 h à midi

Clinique de dépistage de Borden

Pour les camionneurs, travailleurs par rotation et personnes travaillant en s’isolant asymptomatiques (20, chemin Dickie)

Lundi : 8 h à 18 h

Mardi : 8 h à 18 h  

Mercredi : 8 h à 18 h

Jeudi : 8 h à 18 h

Vendredi :  8 h à 18 h

Samedi : 8 h à 18 h  

Dimanche :  8 h à 18 h

Ce site offre un dépistage rapide hors laboratoire** aux travailleurs (personnes s’isolant en travaillant, travailleurs par rotation et camionneurs) pour leur premier test à leur entrée à l’Île-du-Prince-Édouard.

**Dépistage rapide hors laboratoire

Le dépistage rapide hors laboratoire offert dans les cliniques de Borden, de Charlottetown et de Summerside se fait grâce au test moléculaire rapide d’Abbott ID Now.

Un résultat positif obtenu avec ce test est considéré comme un résultat préliminaire jusqu’à sa confirmation par un test PCR en laboratoire.

Les gens qui obtiennent un résultat positif préliminaire à un test rapide hors laboratoire recevront un appel du Bureau du médecin hygiéniste en chef dans les deux heures et seront dirigés vers une clinique de dépistage pour subir un test PCR en laboratoire à des fins de confirmation.

Les gens qui ne reçoivent pas d’appel dans les deux heures ont obtenu un résultat négatif.

Quand faut-il se faire tester?

  • Si vous développez des symptômes de la COVID-19 (nouvelle poussée de fièvre, apparition ou exacerbation d’une toux, mal de gorge, écoulement nasal, éternuements, congestion ou fatigue inhabituelle), appelez votre médecin de famille ou votre infirmière praticienne ou rendez-vous à une clinique sans rendez-vous (voir ci-dessus).

Vos résultats

  • Si vos résultats sont positifs, la médecin hygiéniste en chef communiquera directement avec vous.
  • Si votre test est négatif, vous pourrez obtenir votre résultats en ligne dans les 72 heures après avoir subi le test.

Comment se faire tester et recevoir un rapport des résultats du test avant un déplacement

Vous êtes responsable de connaître les exigences de votre destination concernant les résultats de test de dépistage de la COVID-19.

Procédez comme suit pour demander un rendez-vous pour un test de dépistage et un rapport de vos résultats dans le cadre d’un déplacement :

1.    Communiquez avec le centre de prise de rendez-vous au moins 5 jours avant votre déplacement par téléphone au 1-833-533-9333 ou par courriel à COVIDtravel@gov.pe.ca. Le centre communiquera directement avec vous pour la réservation d’un rendez-vous de dépistage dans les trois jours précédant votre date de départ afin que le test puisse être traité à temps pour répondre aux exigences de votre pays de destination.

Veuillez noter : Lorsque vous téléphonerez au centre de prise de rendez-vous, vous devrez fournir l’information suivante : date du déplacement et destination, numéro de passeport, et l’heure et la date auxquelles vous avez besoin d’un rendez-vous. 

2.    Après avoir reçu votre rendez-vous pour un test de dépistage, mais avant de subir le test, remplissez le formulaire en ligne pour recevoir le rapport des résultats de votre test de dépistage de la COVID-19

3.    Une fois le rapport prêt, le Service d’archives médicales de l’hôpital Queen Elizabeth vous fera parvenir le rapport de vos résultats en format PDF par courriel. 

À noter : Les demandes soumises après midi le vendredi seront traitées le prochain jour ouvrable, c’est-à-dire le lundi ou le mardi si le lundi est un jour férié.
 

Date de publication : 
le 25 Mai 2021
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca