Dépistage de la COVID-19 à l’Î.-P.-É.

Si vous avez des symptômes de la COVID-19, allez subir un test de dépistage et auto-isolez-vous jusqu’à ce que vous ayez eu les résultats. On encourage aussi tous les gens à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic positif de COVID-19.

Où se faire tester?

Dans les cliniques de dépistage sans rendez-vous.

Il y a aussi du dépistage aux points d’entrée pour les voyageurs asymptomatiques qui arrivent à l’Î.-P.-É.

Cliniques de dépistage sans rendez-vous

  • Borden-Carleton, 20, chemin Dickie : Ouvert sept jour sur sept de 8 h à 16 h pour le dépistage sans rendez-vous.
  • Summerside, Slemon Park : le lundi, le mercredi et le vendredi de 8 h à 16 h; le mardi et le jeudi de 8 h à 12 h.
  • Charlottetown, 64, rue Park : Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h; le samedi et le dimanche de 8 h à 12 h.
  • Montague, 14, ch. Rosedale :  le lundi et le jeudi de 9 h 30 à 14 h
  • O’Leary, 14, prom. MacKinnon :  le mardi et le vendredi de 10 h à 14 h (à compter du mardi 28 septembre)
La clinique de dépistage sans rendez-vous d’O'Leary ouvrira dès le mardi 28 septembre.

Téléphonez au 1-855-354-4358 si vous avez des questions sur le dépistage de la COVID.

Clinique toux et fièvre

Si vous avez des symptômes de la COVID-19, composez le 8-1-1 pour être évalué. Si vous répondez aux critères pour un examen, vous recevrez un appel directement de la clinique toux et fièvre pour prendre rendez-vous. 

  • Charlottetown, 64, rue Park : le lundi et le mercredi de 13 h à 16 h et le vendredi de 8 h à 12 h
  • Summerside, Slemon Park : le mardi et le jeudi de 13 h à 16 h

Quand faut-il se faire tester?

  • Si vous développez des symptômes de la COVID-19 (fièvre/frissons, apparition ou exacerbation d’une toux, mal de gorge, écoulement nasal, éternuements, congestion, difficulté à respirer, mal de tête, douleur musculaire, fatigue inhabituelle, perte de l’odorat ou du goût), rendez-vous à une clinique sans rendez-vous (énumérées ci-dessus) et isolez-vous jusqu’à l’obtention de vos résultats;
  • Selon les calendriers de dépistage applicables, au cours de vos huit premiers jours (ou 14 jours pour les voyageurs internationaux) dans la province; et
  • À votre entrée dans la province, selon les directives.

Les Insulaires qui ont des préoccupations en matière de santé ou qui ont besoin de renseignements immédiats sur la santé peuvent composer le 8-1-1 pour parler à une infirmière autorisée d’expérience qui saura les conseiller.

Les personnes qui ont besoin de soins médicaux immédiats doivent composer le 9-1-1 ou obtenir des soins médicaux au service d’urgence. Voici quelques exemples de problèmes médicaux urgents :

  • vous ressentez un malaise à la poitrine ou constriction de la poitrine;
  • vous avez une difficulté inhabituelle à respirer;
  • vous ressentez des douleurs abdominales;
  • vous avez des maux de tête ou des étourdissements qui persistent;
  • vous avez une blessure qui pourrait nécessiter des points de suture ou une possibilité de fracture;
  • un enfant qui a la diarrhée ou qui vomit de façon persistante;
  • un bébé de moins de six mois qui a une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus.

Sites de dépistage aux points d’entrée

Borden, chemin Dickie : Ce site offre un dépistage rapide hors laboratoire seulement pour les personnes entrant à l’Î.-P.-É. Le site est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Aéroport de Charlottetown – Ce site offre un dépistage rapide hors laboratoire à l’entrée dans la province pour tous les passagers des vols commerciaux.

Wood Islands – Ce site offre un dépistage rapide hors laboratoire** pour les personnes entrant à l’Î.-P.-É. Les résidents du comté de Kings pourront utiliser le site de dépistage de Wood Islands s’ils doivent subir un test, mais ne présentent pas de symptômes. Les heures d’ouverture sont de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h, sept jours sur sept. Les personnes ayant des symptômes de la COVID-19 devraient se rendre à la clinique de dépistage de Charlottetown sur la rue Park.

Dépistage rapide hors laboratoire

Le dépistage rapide hors laboratoire offert aux cliniques de Charlottetown, de Summerside et de Borden et aux sites de dépistage de Borden (pont de la Confédération), de l’aéroport de Charlottetown et de Wood Islands se fait grâce au test moléculaire rapide d’Abbott ID Now. Le test utilise un écouvillon dans le bas du nez, ce qui signifie que l’écouvillon ne va pas plus loin que 1 cm dans le nez.

Un résultat positif obtenu avec ce test est considéré comme un résultat préliminaire jusqu’à sa confirmation par un test PCR en laboratoire.

Les gens qui obtiennent un résultat positif préliminaire à un test rapide hors laboratoire recevront un appel du Bureau du médecin hygiéniste en chef dans les deux heures et seront dirigés vers une clinique de dépistage pour subir un test PCR en laboratoire à des fins de confirmation. Ils devront s’isoler pendant l’attente du résultat du test PCR.

Les gens qui ne reçoivent pas d’appel dans les deux heures ont obtenu un résultat négatif.

Vous pouvez également consulter les résultats négatifs en ligne, mais veuillez noter qu’il y aura un délai (jusqu’à 72 heures) avant que le résultat puisse être consulté sur le site Web. Remarque : les résultats des tests rapides effectués à bord du traversier de Wood Islands ne seront pas disponibles sur le site Web.

Projet pilote de trousses de dépistage à domicile pour les enfants de moins de 12 ans des régions rurales de l’Î.-P.-É.

Les enfants de moins de 12 ans qui ne sont pas encore admissibles à l’immunisation contre la COVID-19 et qui habitent à Prince-Ouest, à Kings-Est ou à Kings-Sud ont maintenant accès à des trousses de dépistage à domicile. Le but de ce projet pilote est de fournir des trousses de dépistage de la COVID-19 aux familles insulaires qui ont des enfants. Le projet vise d’abord les régions rurales de l’Île, là où l’accès au test de dépistage de la COVID-19 est plus difficile.

Vos résultats

  • Si vos résultats sont positifs, la médecin hygiéniste en chef communiquera directement avec vous.
  • Si votre test est négatif, vous pourrez obtenir votre résultat en ligne dans les 72 heures après avoir subi le test à Les résultats de mon test.

Comment se faire tester et recevoir un rapport des résultats du test avant un déplacement

Vous êtes responsable de connaître les exigences de votre destination concernant les résultats de test de dépistage de la COVID-19.

Demandez un rapport de vos résultats de test pour un déplacement comme suit :

  1. Au moins cinq jours avant votre déplacement, remplissez le formulaire en ligne pour Demander un rapport de résultats de test de la COVID-19.
  2. Rendez-vous à un site de dépistage sans rendez-vous pour faire un test de dépistage (PCR) selon les exigences de votre destination (ex. : 72 heures).
  3. Une fois votre test fait et le rapport prêt, le Service d’archives médicales de l’hôpital Queen Elizabeth vous fera parvenir le rapport sous forme de document PDF.

À noter : Les demandes soumises après midi le vendredi seront traitées le prochain jour ouvrable, c’est-à-dire le lundi ou le mardi si le lundi est un jour férié.

Si vous avez besoin de renseignements, téléphonez au 1-833-533-9333 (option 1) ou faites parvenir un courriel à COVIDtravel@gov.pe.ca.

Date de publication : 
le 24 Septembre 2021
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca