Enquêtes sur les morsures d’animaux

Une morsure de n’importe quel animal peut être grave et devrait être examinée par un professionnel de la santé. Un traitement rapide peut aider à prévenir une infection ou une maladie plus grave. La plaie doit être soigneusement lavée et rincée à l’eau courante, puis un antiseptique peut être appliqué.

Faut-il signaler une morsure d’animal?

Oui, vous devez signaler une morsure d’animal à un fournisseur de soins de santé ou aux Services infirmiers de santé publique. Le Bureau du médecin hygiéniste en chef reçoit les signalements de morsure d’animaux de la part des médecins, des Services infirmiers de santé publique, de la Société protectrice des animaux et du public. Toutes les morsures d’animaux sauvages sont préoccupantes. Lorsqu’un incident de morsure impliquant un animal sauvage (comme une chauve-souris, un renard, un raton laveur ou une mouffette) ou une blessure grave causée par un animal domestique (animal de compagnie) est signalé, les agents en hygiène de l’environnement veillent à ce que des mesures soient prises pour localiser l’animal, organiser des tests ou des observations et prendre des décisions appropriées et opportunes concernant le traitement des personnes exposées à l’animal.

En vertu de la Public Health Act (loi sur la santé publique), un professionnel de la santé doit signaler au Bureau du médecin hygiéniste en chef tout contact humain avec un animal suspecté d’avoir la rage ou connu pour être infecté par la rage, dès qu’il l’observe.

Mon animal domestique doit-il être vacciné contre la rage?

Oui, les vaccinations sont importantes pour que votre animal soit en sécurité et en bonne santé. Contactez votre clinique vétérinaire locale pour discuter des vaccins appropriés pour votre animal.

Date de publication : 
le 18 Juillet 2024
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Hygiène de l'environnement
Immeuble Sullivan, 2ième étage
16 rue Fitzroy
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8
Téléphone: 902-368-4970
1-800-958-6400

envhealth@ihis.org