Exemption d’auto-isolement pour les visites en fin de vie et les urgences médicales à l’Île


Pour les gens qui se rendent à l’Île afin de visiter une personne en fin de vie ou une personne vivant une urgence médicale

Si vous n’êtes pas admissible au laissez-passer pour l’Î.-P.-É. :  

  • Vous devez remplir la déclaration d’auto-isolement pour pouvoir sortir de l’auto-isolement durant les 8 premiers jours dans la province. Dans le formulaire de déclaration, à la question « Demandez-vous une exemption d’auto-isolement lorsque vous êtes à l’Î.-P.-É.? (par exemple pour travailler, pour visiter quelqu’un en fin de vie, etc.) », cochez « oui » et indiquez « visiter une personne aux soins palliatifs/en situation d’urgence médicale ».
  • Si cette personne est dans un établissement de l’Île (p. ex. : établissement de soins de longue durée, hôpital), vous devez obtenir la permission de l’établissement avant de vous rendre à l’Île-du-Prince-Édouard, puis ajouter cette permission à la déclaration.

À votre arrivée à l’Île-du-Prince-Édouard, vous devez vous auto-isoler pendant 8 jours, sous réserve d’un test négatif le huitième jour, ou pour la durée de votre séjour, si celle-ci est plus courte.

Vous ne pouvez sortir de votre auto-isolement que lorsque vous visitez la personne mourante, et ce, seulement si vous êtes en mesure de respecter les conditions suivantes :

  • Subissez un test de dépistage dans les 24 heures après votre arrivée dans la province.
  • Mettez-vous en isolement jusqu’à ce que vous obteniez des résultats négatifs au premier test de dépistage.
  • Après avoir reçu des résultats négatifs, restez en auto-isolement jusqu’à la fin des 8 jours, sauf lors des visites au chevet de la personne en fin de vie. Pendant les visites :
    • restez à deux mètres (six pieds) de toute autre personne présente, sauf la personne mourante ou vivant une urgence médicale;
    • portez un masque non médical;
    • pratiquez l’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire;
    • si la personne que vous visitez réside dans un établissement, suivez toutes les mesures imposées par l’établissement;
    • suivez toutes les autres mesures de santé publique générales.
  • Subissez des tests de suivi aux jours 4 et 8. Un résultat négatif au test le jour 8 est requis pour cesser l’isolement le jour 8.
  • Surveillez l’apparition de symptômes de la COVID-19 et subissez immédiatement un test de dépistage si des symptômes se présentent.

L’exemption concernant la période d’auto-isolement ne s’applique pas si vous présentez des symptômes de la COVID-19.

Découvrez comment vous faire tester pour la COVID-19 ici.

Remarque pour les voyageurs internationaux

Avant de planifier de venir à l’Île-du-Prince-Édouard, vous devriez d’abord vérifier si vous êtes admissible à entrer au Canada et revoir la page Web concernant les voyageurs vaccinés contre la COVID-19 entrant au Canada. Si vous êtes admissible à entrer au Canada, passez en revue chaque étape de votre liste de vérification pour comprendre comment planifier et vous préparer. Chaque étape comporte des exigences et des exemptions précises qui suivront les étapes de votre voyage. Vous devez être exempté de l’auto-isolement à la frontière fédérale pour être admissible à l’exemption d’auto-isolement à l’Île-du-Prince-Édouard pendant vos 14 premiers jours au pays.

Date de publication : 
le 20 Juillet 2021
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca