FAQ : Renouveler l’Î.-P.-É. ensemble

Renouveler l’Î.-P.-É. ensemble

Renouveler l’Î.-P.-É. ensemble établit les principes directeurs et l’approche par étapes pour la réouverture des entreprises, des services et des lieux publics. 

Foire aux questions

Comment le plan provincial fonctionnera-t-il?

Le plan sera mis en œuvre en quatre phases distinctes, levant progressivement les mesures de santé publique visant les particuliers, les communautés et les organismes au cours de périodes de trois semaines. La progression se fera graduellement et sera constamment évaluée en fonction de la plus récente information obtenue du Bureau du médecin hygiéniste en chef de l’Î.-P.-É. Les décisions prises au cours de chaque phase seront fondées sur des données probantes de santé publique et sur une surveillance constante. S’il existe des préoccupations concernant la progression à une nouvelle étape, cette progression sera ralentie, arrêtée ou même inversée afin de continuer à protéger la santé et la sécurité des Insulaires.

Dans quelle mesure les services diffèrent-ils d’une phase à l’autre?

Les services sont répertoriés selon le niveau de risque associé à chaque mesure de santé publique indiquée dans la phase en question.

Chaque phase fait fond sur la précédente pour permettre graduellement le retour aux activités et aux services tout en respectant l’orientation en matière de santé publique établie dans le plan. 

Existe-t-il un document de référence qui présente les protocoles et les lignes directrices de l’assouplissement des mesures de santé publique? 

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef travaille actuellement à l’élaboration d’un document supplémentaire pour guider Renouveler l’Î.-P.-É. ensemble. Visitez Orientation sur les mesures de santé publique

Comment assurera-t-on la mise en œuvre de Renouveler l’Î.-P.-É. ensemble? 

Des mesures d’application seront en vigueur au cours de chaque phase du plan. Les activités surveillées sont expliquées en plus de détails dans l’ordonnance de santé publique révisée. 

Des représentants du gouvernement veilleront également à la mise en œuvre des plans opérationnels exigés des entreprises et des organismes qui offrent des activités ou des services au public. 

Rassemblements

Quand pourrai-je commencer à voir des gens qui n’habitent pas avec moi?

Dans le cadre de la phase 1, des groupes de cinq personnes et moins peuvent se rassembler à l’extérieur à compter du 1er mai.

La taille maximale des groupes augmentera au cours des prochaines phases.

Il est très important de continuer de respecter les mesures de santé publique, par exemple l’éloignement physique. 

Si je rejoins des individus qui n’habitent pas avec moi, ces gens doivent-ils tous habiter ensemble ou peuvent-ils faire partie de différents ménages? 

Dans le cadre de la phase 1, les rassemblements sont limités à cinq (5) personnes et doivent avoir lieu à l’extérieur. Des gens de différents ménages peuvent se réunir, mais les gens qui n’habitent pas ensemble doivent pratiquer l’éloignement physique en tout temps.  

Maintenant que les mesures s’assouplissent, les enfants peuvent-ils passer la nuit chez un ami?

Il n’est toujours pas permis de passer la nuit chez un ami. On peut toutefois organiser des jeux à l’extérieur.  
Durant la première phase, les activités sans contact sont permises à l’extérieur, tant qu’il n’y a pas plus de cinq (5) personnes ensemble et que tous puissent pratiquer l’éloignement physique en tout temps. 

Il est aussi important de noter qu’à l’heure actuelle, il est interdit de partager des jouets ou de l’équipement. 

Lors d’une séance de photos avec des membres de deux familles, le photographe compte-t-il comme l’une des cinq personnes? 

Oui, le photographe compte comme l’une des cinq (5) personnes pouvant se rassembler à l’extérieur. Les personnes qui n’habitent pas ensemble doivent également pratiquer l’éloignement physique. Seuls les membres du même ménage peuvent se tenir ensemble. 

Quand pourrons-nous tenir des funérailles et des enterrements?

Pour information, visitez le page : Funeral Homes Guidance. La taille des groupes de personnes sera limitée durant chaque phase de Renouveler l’Î.-P.-É. ensemble. 

Garde d’enfants

Visitez la page : Child Care FAQs

Entreprises

Comment les salons de coiffure, les spas et les autres services personnels s’y prendront-ils pour fonctionner tout en respectant les mesures de santé publique? 

Les associations et organisations professionnelles et les propriétaires d’entreprises doivent créer un plan opérationnel avant de rouvrir leurs portes.  

Toutes les entreprises maintenant ouvertes doivent avoir un plan opérationnel en place, et il en va de même pour celles qui souhaitent ouvrir durant l’une ou l’autre des phases de Renouveler l’Î.-P.-É. Le plan doit établir comment l’entreprise compte respecter les mesures de santé publique de façon à assurer la santé et la sécurité du personnel et des clients. Si vous avez des questions à l’égard de votre plan opérationnel, veuillez communiquer avec le bureau de l’hygiène de l’environnement en faisant parvenir un courriel à envhealth@ihis.org.

Quand offrira-t-on des services dentaires? 

Des services dentaires d’urgence sont maintenant offerts à la clinique dentaire d’urgence.

Selon le plan Renouveler l’Î.-P.-É. ensemble, les cabinets peuvent reprendre leurs activités pour offrir des services dentaires d’urgence dès le 22 mai, et pourraient commencer à accueillir les autres cas les plus urgents à compter du 12 juin. L’Association dentaire de l’Î.-P.-É. et le Dental Council of PEI préciseront la nature et la date des services offerts aux clients.

Quelles mesures de santé publique seront prises par les services dentaires pour veiller à la santé et à la sécurité de leurs clients? 

L’Association dentaire de l’Î.-P.-É. et le Dental Council of PEI évalueront le niveau de risque associé à l’ouverture des cabinets et feront état de toutes les mesures prises dans leurs plans opérationnels. 

Date de publication : 
le 28 Mai 2020
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca