FAQs : L’activité physique et la COVID-19

La pandémie actuelle de coronavirus peut avoir eu un effet sur votre routine d’activité physique en raison des fermetures d’installations communautaires, de centres commerciaux et d’espaces publics. L’activité physique peut être une importante stratégie pour demeurer en bonne santé mentale et physique au cours de la pandémie.

Foire aux questions

Combien d’activité physique devrais-je viser?

Selon les Directives canadiennes en matière d’activité physique, les adultes et les personnes âgées devraient faire 150 minutes d’activité d’intensité modérée à élevée par semaine. Toutefois, on peut les diviser en périodes de 10 minutes à 15 différents moments ou de 30 minutes à 5 différents moments, par exemple. Il est plus important de faire un peu d’activité physique que pas du tout. S’il vous est impossible d’en faire pendant 150 minutes, faites ce que vous pouvez.
Pour ce qui est des enfants et des jeunes, la recommandation est de faire 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée chaque jour.

Comment peut-on demeurer actifs lorsque de nombreuses installations sont fermées?

Avec un peu de créativité, il est possible de trouver des moyens d’être actifs un peu partout.

  • Faites jouer de la musique et bougez/marchez d’un bon pas dans votre maison. Si vous n’avez pas de problème d’équilibre, utilisez vos escaliers pour vous défier davantage. Faites cela pendant 10 minutes, de deux à trois fois par jour.
  • Organisez votre propre fête dansante. Montez le volume et transformez votre salon en piste de danse!
  • Faites de légers étirements en commençant par la tête et le cou et descendez jusqu’à vos pieds.
  • Si vous avez des poids ou des bandes de résistance, faites des répétitions au cours de la journée ou même en regardant la télévision.
  • Si vous n’avez pas accès à des poids ou à des bandes de résistance à la maison, essayez d’utiliser des articles ménagers pour les remplacer. Les livres, les cruches d’eau, de vinaigre ou de savon à lessive, les boîtes de soupe ou de fèves, les sacs de nourriture pour animaux, de pommes de terre ou de pommes, etc. sont tous des articles créatifs que vous pouvez utiliser pour demeurer actifs. Assurez-vous que les articles de remplacement que vous utilisez sont sécuritaires.
  • Utilisez un DVD d’exercices ou une appli sur votre téléphone.
  • Invitez les personnes de votre ménage à participer et à s’amuser, tout en étant actifs.
  • Découvrez de nombreuses séances de conditionnement gratuites auxquelles vous pouvez participer en ligne dans le confort de votre foyer, comme go! Live@Home.

Rappelez-vous que si vous n’avez pas été très actif dernièrement, il faut commencer lentement et augmenter graduellement le nombre de minutes. N’essayez pas de trop en faire trop vite.

Devrais-je aller dehors pour faire de l’activité pendant la pandémie du coronavirus?

Aller dehors est un excellent moyen de changer le décor, de respirer de l’air frais et de limiter le temps que vous passez devant les écrans.

Si vous êtes en auto-isolement (vous êtes revenu à l’Île dans les 14 derniers jours), vous devez rester sur votre propriété ou sur la propriété de votre immeuble d’appartements pour aller prendre de l’air frais.

Conseils pour demeurer actif à l’extérieur et pour limiter le contact avec les autres :

  • Assurez-vous de maintenir une distance de deux mètres entre vous et les autres personnes qui se promènent à l’extérieur;
  • Évitez les promenades et les sentiers achalandés où il pourrait être difficile de garder une certaine distance entre vous et les autres;
  • Évitez aussi les trottoirs, les parcs et les sentiers occupés. Vous serez en plus grande sécurité dans une rue tranquille de votre voisinage, votre propre entrée, votre cour ou un espace naturel;
  • Essayez d’aller à l’extérieur plus tôt en matinée ou plus tard dans la journée lorsqu’il y a moins de chance de rencontrer des gens;
  • Si votre trajet habituel est souvent achalandé, considérez-en un autre;
  • Les enfants ne devraient pas partager de l’équipement avec d’autres ou jouer avec des enfants qui ne font pas partie de leur ménage;
  • Évitez d’utiliser de l’équipement de conditionnement extérieur ou les structures dans les parcs et assurez-vous de vous laver les mains au retour à la maison et
  • Si vous rencontrez des gens que vous connaissez, gardez vos distances. Ne vous regroupez pas pour jaser avec des gens qui ne vivent pas avec vous.

Quels sont certains avantages d’ajouter de l’activité physique à mon horaire quotidien?

L’activité physique peut réduire le risque de développer un certain nombre de maladies chroniques, aider à mieux dormir la nuit et réduire les niveaux de stress et d’anxiété.

Pendant la pandémie du coronavirus, l’activité physique peut être une bonne distraction des nouvelles et des médias sociaux, nous permettant de prendre un peu d’air frais et de passer du temps à l’extérieur.

Autres conseils pour rester en santé

Voici quelques recommandations pour vous aider à rester en santé :

Prenez soin de votre santé mentale

Être en bonne santé mentalei vous aidera à garder les idées claires et à réagir à la nécessité pressante de vous protéger, vous et vos proches.

Mangez sainement

Continuez à faire de bons choix alimentaires en privilégiant la variété au quotidien.

Buvez de l’alcool avec modération

Boire de l’alcool est un choix personnel. Si vous avez entre 25 et 65 ans et que vous décidez de boire de l’alcool, les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada vous aideront à établir vos limites. Renseignez-vous davantage à www.shouldihaveanother.ca

Gardez le contact avec les autres

C’est vrai qu’il est impossible de garder le contact avec votre famille et vos amis comme à l’habitude, tout en vous isolant ou en appliquant les règles d’éloignement social. Pourtant, les gens et les communautés trouvent de nouveaux moyens de maintenir le contact en clavardant ou en échangeant sur les médias sociaux, en communiquant par téléphone et en déposant des colis de réconfort et des fournitures essentielles sur le pas de la porte.

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a préparé l’Islanders Helping Islanders Volunteer Services Directory (répertoire des services bénévoles) afin que nos résidents et voisins les plus vulnérables puissent obtenir l’aide dont ils ont besoin en temps opportun, en ces temps difficiles.

Date de publication : 
le 6 Avril 2020
Santé et Mieux‑être

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