Foire aux questions sur le laissez-passer pour l’Î.-P.-É.

Que se passe-t-il si je ne réponds pas aux conditions du laissez-passer pour l’Î.-P.-É.?

Les voyageurs arrivant de l’extérieur du Canada atlantique qui ne sont pas entièrement vaccinés et qui n’ont pas de laissez-passer pour l’Î.-P.-É. doivent remplir une déclaration d’auto-isolement à l’Î.-P.-É. avant d’arriver à un point d’entrée de l’Î.-P.-É. et doivent s’auto-isoler à leur arrivée à l’Î.-P.-É. Les personnes arrivant du Canada atlantique qui ne sont pas au moins partiellement vaccinées (une dose + 21 jours) doivent aussi remplir la déclaration et s’auto-isoler à leur arrivée.

Si vous ne vous conformez pas aux exigences du laissez-passer pour l’Î.-P.-É. (c’est-à-dire subir un test de dépistage au point d’entrée), votre laissez-passer pourrait être révoqué.

Je suis un résident de l’Î.-P.-É. et j’ai reçu une dose de vaccin. Je veux voyager dans les provinces atlantiques pour visiter ma famille. Que dois-je faire?

Les résidents vaccinés de l’Î.-P.-É. qui prévoient voyager dans les provinces atlantiques devraient présenter une demande de laissez-passer pour l’Î.-P.-É. Ils seront exemptés de l’isolement tant qu’ils ont reçu une dose il y a au moins 21 jours lorsqu’ils retournent dans la province. Les personnes âgées de 12 à 17 ans qui ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 sont aussi admissibles (jusqu’au 31 juillet 2021). Après le 31 juillet 2021, une dose + 21 jours seront requis pour ce groupe d’âge.

Les résidents de l’Î.-P.-É. non vaccinés qui prévoient voyager dans les provinces atlantiques devraient remplir le formulaire de déclaration d’auto-isolement à l’Î.-P.-É. Ils devront s’isoler pendant 8 jours lorsqu’ils retourneront dans la province, sous réserve d’avoir un test négatif le jour 8.

Lorsque nous entrerons dans l’étape 4 du plan Aller de l’avant (18 juillet), les résidents de l’Î.-P.-É. qui ont reçu deux doses d’un vaccin approuvé seront en mesure de voyager n’importe où au Canada sans avoir à s’isoler à leur retour chez eux. Voir plus de renseignements sous la question, ci-dessous : Qu’arrive-t-il si je suis un résident de l’Î.-P.-É. qui voyage à l’extérieur des provinces atlantiques après le 18 juillet?

Et si je viens de l’extérieur du Canada atlantique et que je veux voyager à l’Î.-P.-É., est-ce que je peux demander un laissez-passer pour l’Î.-P.-É.?

Le laissez-passer pour l’Î.-P.-É. et le formulaire de déclaration d’auto-isolement sont maintenant disponibles pour les voyageurs de l’extérieur du Canada atlantique. Depuis le 18 juillet 2021 (étape 4 du plan Aller de l’avant), les voyageurs entièrement vaccinés (c’est-à-dire les personnes qui ont reçu deux doses d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé pour utilisation au Canada) de l’extérieur du Canada atlantique n’ont plus besoin de s’auto-isoler à leur arrivée à l’Î.-P.-É., tant qu’elles ont un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. et qu’elles répondent aux conditions du laissez-passer.

Si j’ai déjà reçu une approbation de déplacement pour entrer à l’Î.-P.-É., dois-je présenter une demande de laissez-passer pour l’Î.-P.-É.?

Les personnes ayant déjà reçu une approbation de déplacement pour entrer à l’Î.-P.-É. et s’isoler qui sont admissibles à une exemption d’auto-isolement selon leur statut de vaccination sont encouragées à présenter une demande de laissez-passer pour l’Î.-P.-É. Elles peuvent aussi soumettre leur attestation de vaccination et recevoir une nouvelle lettre de déplacement soulignant leur admissibilité à l’exemption d’auto-isolement. Si l’on n’a pas déjà communiqué avec vous, veuillez écrire à peipass@gov.pe.ca pour entamer ce processus.

Et si je viens de l’extérieur du Canada atlantique et que je suis déjà à l’Î.-P.-É.?

À l’étape 2 du plan Aller de l’avant, à compter du 27 juin, les personnes de l’extérieur du Canada atlantique qui sont à l’Î.-P.-É. avec une approbation de déplacement et qui aimeraient voyager dans les provinces atlantiques peuvent demander un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. en utilisant la catégorie « non-résident actuellement à l’Î.-P.-É. avec une approbation de déplacement ». Si vous voyagez à l’Î.-P.-É. de l’extérieur des provinces atlantiques et que vous retournez à l’Î.-P.-É., présentez une demande à titre de « visiteur de l’extérieur des provinces atlantiques ou des îles de la Madeleine ».

J’habite au Québec et je planifie de visiter les îles de la Madeleine et l’Île-du-Prince-Édouard cet été. De quoi ai-je besoin pour venir à l’Î.-P.-É.?

Après le 18 juillet, les résidents du Québec qui ne sont pas des résidents permanents des îles de la Madeleine et qui prévoient rester à l’Î.-P.-É. doivent présenter une demande de laissez-passer pour l’Î.-P.-É. s’ils sont entièrement vaccinés ou devront s’auto-isoler à leur arrivée et remplir une déclaration d’auto-isolement à l’Î.-P.-É.

L’Î.-P.-É. et les îles de la Madeleine ont conclu une entente selon laquelle, à compter du 27 juin, les résidents permanents des îles de la Madeleine sont en mesure de voyager à l’Î.-P.-É. et sont assujettis aux mêmes mesures que les autres qui arrivent des provinces atlantiques. Les résidents vaccinés de l’Î.-P.-É. peuvent voyager aux îles de la Madeleine et n’auront pas besoin de s’auto-isoler à leur retour chez eux tant qu’ils ont un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. et au moins une dose d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé pour utilisation au Canada il y a au moins 21 jours. Cette entente s’applique aux résidents permanents des îles de la Madeleine et ne s’applique pas aux résidents des autres régions du Québec.

Si cela ne fait pas 21 jours que j’ai eu ma première dose, puis-je présenter une demande de laissez-passer pour l’Î.-P.-É. durant mes 21 jours?

Vous pouvez présenter une demande de laissez-passer pour l’Î.-P.-É. durant la période de 21 jours après votre première dose. La date d’entrée en vigueur de votre laissez-passer pour l’Î.-P.-É. sera 21 jours après votre première dose. La seule exception est pour les jeunes de 12 à 17 ans qui voyagent de partout au Canada. Jusqu’au 31 juillet, ils seront admissibles à un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. dès qu’ils ont reçu leur première dose de vaccin contre la COVID-19; après le 31 juillet, ils auront besoin d’une première dose + 21 jours pour être admissibles à un laissez-passer pour l’Î.-P.-É.

Pendant combien de temps puis-je utiliser mon laissez-passer pour l’Î.-P.-É.?

Le laissez-passer pour l’Î.-P.-É. est valide jusqu’à la fin de l’état d’urgence de santé publique de l’Î.-P.-É., qui devrait avoir lieu le 12 septembre 2021.

Que se passe-t-il si je voyage avec des personnes qui ne sont pas vaccinées (âgées de plus de 11 ans)?

Les personnes non vaccinées devront remplir une déclaration d’auto-isolement à l’Î.-P.-É. et s’isoler durant les huit premiers jours à l’Î.-P.-É., avec un résultat négatif de test le jour 8, et devront suivre toutes les autres exigences en matière d’isolement.

Pour les groupes de voyage provenant des provinces atlantiques ou des îles de la Madeleine qui comprennent à la fois des personnes vaccinées et non vaccinées, revoyez les exigences à jour en matière d’isolement à la question « Que signifie s’auto-isoler? ».

Aux points d’entrée de l’Î.-P.-É., ai-je besoin d’une copie imprimée de mon laissez-passer pour l’Î.-P.-É. ou est-ce qu’une capture d’écran de mon téléphone est acceptée?

Vous devriez avoir une copie imprimée ou une version électronique du laissez-passer pour l’Î.-P.-É. avec vous.

Quelle sorte de test de dépistage y a-t-il aux points d’entrée de l’Î.-P.-É.?

Informez-vous sur les points d’entrée à l’Î.-P.-É.

Est-ce que toutes les personnes dans un véhicule (y compris les enfants) subiront un test de dépistage au point d’entrée de l’Î.-P.-É.?

Informez-vous sur les points d’entrée à l’Î.-P.-É.

Je ne suis pas vacciné. De quoi ai-je besoin pour entrer à l’Î.-P.-É.?

Si vous n’êtes pas vacciné, informez-vous ici.

Je suis vacciné. Puis-je voyager à l’Î.-P.-É. depuis les provinces de l’Atlantique sans laissez-passer pour l’Î.-P.-É.?

Pour les non-résidents, afin d’être exemptés de l’isolement à l’Î.-P.-É., vous aurez besoin d’un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. avant d’arriver dans la province. Le laissez-passer pour l’Î.-P.-É. nous permet de vérifier votre attestation de vaccination avant votre voyage.

Si vous n’êtes pas vacciné, vous devrez remplir un formulaire de déclaration d’auto-isolement à l’Î.-P.-É. et vous isoler pendant 8 jours à l’Î.-P.-É.

A-t-on besoin d’un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. pour voyager dans les autres provinces de l’Atlantique?

Non, le laissez-passer pour l’Î.-P.-É. est uniquement valide pour entrer à l’Î.-P.-É. Le laissez-passer pour l’Î.-P.-É. confirme que vous avez été vacciné contre la COVID-19 et que vous n’avez pas besoin de vous isoler à l’Î.-P.-É. Le laissez-passer pour l’Î.-P.-É. peut être utilisé de multiples fois.

Que se passe-t-il si j’ai déjà un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. le 18 juillet?

Le 18 juillet 2021 (étape 4 du plan Aller de l’avant), les conditions d’obtention d’un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. changeront :

  • Les voyageurs entièrement vaccinés (c’est-à-dire les personnes qui ont reçu deux doses d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé pour utilisation au Canada) de l’extérieur du Canada atlantique avec un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. n’auront plus besoin de s’auto-isoler à leur arrivée à l’Î.-P.-É.
  • Les personnes qui ont déjà un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. pour voyager dans les provinces atlantiques et les îles de la Madeleine et qui sont entièrement vaccinées avec deux doses d’un vaccin approuvé sont admissibles à l’exemption d’isolement à leur arrivée à l’Î.-P.-É. à la suite d’un voyage à l’extérieur des provinces atlantiques. Si votre laissez-passer pour l’Î.-P.-É. a été émis lorsque vous avez eu seulement votre première dose d’un vaccin à deux doses, veuillez apporter une preuve de vaccination pour votre deuxième dose au point d’entrée de l’Î.-P.-É. Les personnes devraient consulter la page Web sur le laissez-passer pour l’Î.-P.-É. pour les conditions à jour avant de voyager. Les personnes revenant d’un voyage à l’étranger devront suivre les exigences d’isolement fédérales.
  • Les personnes qui voyagent à l’extérieur du Canada atlantique et qui n’ont reçu qu’une seule dose de vaccin devront s’auto-isoler pendant 8 jours à leur retour à l’Île-du-Prince-Édouard, à condition d’obtenir un résultat négatif le huitième jour (si elles voyagent à l’extérieur du pays, elles seront également soumises aux exigences fédérales).

Qu’arrive-t-il si je suis un résident de l’Î.-P.-É. qui voyage à l’extérieur des provinces atlantiques après le 18 juillet?

  • Les résidents de l’Î.-P.-É. ne devraient pas voyager à l’extérieur du Canada atlantique à moins d’avoir reçu deux doses du vaccin contre la COVID-19.
  • Les personnes qui ont obtenu un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. après avoir reçu une dose de vaccin peuvent voyager au Canada atlantique sans avoir à s’auto-isoler à leur retour à l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Les laissez-passer pour l’Î.-P.-É. émis confirmant une dose de vaccin se terminent par la lettre A (p. ex., PEIP-5683 A); les laissez-passer pour l’Î.-P.-É. émis confirmant deux doses de vaccin se terminent par la lettre B (p. ex., PEIP-5683 B).
  • Les personnes qui ont obtenu un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. après avoir reçu deux doses de vaccin ou les titulaires d’un laissez-passer à une dose qui ont reçu leur deuxième dose peuvent voyager au Canada sans avoir à s’auto-isoler à leur retour à l’Île-du-Prince-Édouard (à compter du 18 juillet 2021).
  • Les résidents de l’Î.-P.-É. titulaires d’un laissez-passer à une dose qui ont reçu leur deuxième dose et qui choisissent de voyager à l’extérieur du Canada atlantique (après le 18 juillet) devraient voyager avec une copie de leur attestation confirmant qu’ils ont reçu deux doses de vaccin; leur attestation confirmant la réception des deux doses sera demandée par le personnel de dépistage aux points d’entrée.
  • Les résidents de l’Î.-P.-É. peuvent accéder à leur attestation de vaccination :
  • Les personnes qui voyagent à l’extérieur du Canada atlantique et qui n’ont reçu qu’une seule dose de vaccin devront s’auto-isoler pendant 8 jours à leur retour à l’Île-du-Prince-Édouard, à condition d’obtenir un résultat négatif le huitième jour (si elles voyagent à l’extérieur du pays, elles seront également soumises aux exigences fédérales).
Date de publication : 
le 2 Septembre 2021
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca