Foire aux questions pour les parents d’enfants touchés par les cas de COVID-19 et les éclosions

Cas de COVID-19

Mon enfant a reçu un diagnostic de COVID-19. Que dois-je faire?

Les enfants qui ont la COVID-19 peuvent avoir des symptômes légers comme un nez congestionné, de la fièvre et une toux. Traiter les symptômes pour rendre votre enfant confortable, ainsi qu’encourager la consommation de liquides et d’aliments sains, sera important. Les enfants peuvent aussi être très fatigués et devraient avoir beaucoup d’occasions de se reposer. Si votre enfant est essoufflé ou a de la difficulté à respirer, composez le 811.


Pendant combien de temps mon enfant doit-il s’isoler?

Un enfant qui est infecté à la COVID-19 devrait s’isoler loin du reste du ménage pendant 10 jours soit depuis le début du développement des symptômes ou, si l’enfant n’a pas de symptômes, depuis la date de leur test positif. La Santé publique vous informera du moment où l’auto-isolement prendra fin. Si votre enfant n’est pas en mesure de s’isoler seul, quelqu’un devrait s’isoler avec lui.


Pendant combien de temps dois-je m’isoler si je décide de m’isoler avec mon enfant?

Si vous êtes entièrement vacciné, vous finissez l’isolement avec votre enfant qui a la COVID-19. Durant l’isolement, vous devriez subir un test au jour 0-1, au jour 4-6 et au jour  9-11. À la suite de l’isolement, vous devez subir un test trois fois aux jours 0-1, 4-6 et 9-11. Si vous avez quelque symptôme que ce soit, vous devez vous isoler immédiatement et subir un test de dépistage. Vous devez porter un masque et faire très attention à l’hygiène des mains et à l’éloignement physique pendant 14 jours à la suite de l’isolement.

Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez vous isoler pendant 14 jours additionnels à la suite de l’isolement de votre enfant positif.


Mon enfant devra-t-il subir un autre test de dépistage?

Non, une fois que votre enfant a obtenu un résultat positif, il n’a pas besoin de subir un test de nouveau.


Qu’en est-il du reste du ménage?

Si les autres membres du ménage sont entièrement vaccinés, ils subiront un test trois fois, au jour 0-1, au jour 4-6 et au jour 9-11. Le jour 1 est le premier jour après que votre enfant infecté a commencé à s’isoler loin du reste du ménage. S’il est possible de s’auto-isoler à l’écart de la personne infectée, il faut s’auto-isoler pendant les sept premiers jours et jusqu’à ce que des résultats négatifs aient été communiqués pour deux tests de dépistage.

S’il y a des personnes dans le ménage qui ne sont pas entièrement immunisées, elles devront s’auto-isoler pendant 14 jours après le dernier contact avec l’enfant infecté et subir un test de dépistage aux jours 0-1, 4-6 et 9-11.


Pourquoi certaines personnes se font-elles dire de s’isoler pendant 10 jours ou moins alors que d’autres doivent s’isoler pendant 14 jours?

La durée de l’isolement s’appuie sur le type de contact et le niveau de risque des contacts avec un cas de COVID-19. Le statut en matière de vaccination du contact a aussi des répercussions sur le besoin d’isolement et la durée de l’isolement.

Une évaluation des risques est effectuée dans chacun des cas et on prend en considération le risque et la sécurité de la population tout en, autant que possible, réduisant au minimum l’exigence d’isolement.


Puis-je aller au travail? Mes autres enfants peuvent-ils aller à l’école?

Si vous avez été exposé, mais que vous vous isolez maintenant loin de la personne du ménage qui est infectée à la COVID-19 et que vous êtes entièrement vacciné, vous devrez rester à la maison pendant 7 jours et avoir 2 résultats négatifs au test de dépistage avant de retourner au travail ou à l’école.

Si vous n’êtes pas immunisé, vous devrez vous isoler pendant 14 jours après le dernier contact avec l’enfant infecté dans votre ménage.


Contact étroit d’une personne infectée à la COVID-19

Mon enfant est un contact étroit d’une personne infectée à la COVID-19, mais n’habite pas dans la même maison que cette personne. Que devons-nous faire?

Un contact étroit hors-ménage peut être un camarade de classe, un coéquipier, ou une personne qui a assisté à un événement avec un cas confirmé de COVID-19. Si ces contacts étroits sont complètement vaccinés, il n’est pas obligatoire de s’auto-isoler de façon stricte. Il faut cependant respecter les mesures de santé publique comme le port du masque et l’hygiène des mains, limiter le nombre de contacts, et limiter les activités à l’essentiel, par exemple aller à l’école, au travail ou faire l’épicerie. Il est également déconseillé d’organiser des soirées pyjama, des séances de jeu avec d’autres enfants et d’autres activités sociales pendant les sept premiers jours. Vous devriez surveiller l’apparition de symptômes de la COVID-19 chez votre enfant et le faire tester les jours 0, 3, 6 et 9. Cette mesure s’applique également aux contacts adultes hors-ménage.

Si votre enfant n’est pas vacciné, il devra s’isoler loin de la famille pendant 14 jours. Si cela n’est pas possible, un parent peut choisir de s’isoler avec l’enfant. Cela signifie avoir seulement des contacts avec cet enfant et s’isoler loin du reste de la famille ou du ménage.


Si je m’isole avec mon enfant, est-ce que je dois subir un test de dépistage selon le même calendrier de dépistage?

Sauf si votre enfant obtient un résultat positif au test de dépistage, ou si vous commencez à avoir des symptômes, vous n’avez pas besoin de subir un test de dépistage pendant que vous vous isolez avec votre enfant qui est un contact étroit.


Qu’en est-il du reste du ménage?

Le reste du ménage devrait s’isoler loin du contact étroit. Si ce n’est pas possible, un parent ou un membre de la fratrie peut s’isoler avec le contact étroit. Si le contact étroit demeure négatif à la fin de la période d’isolement, les deux peuvent terminer l’isolement en même temps.

Une fois que le contact étroit a obtenu un résultat négatif au test de dépistage, et que le ménage s’isole loin du contact étroit, les membres du ménage peuvent reprendre les activités nécessaires, y compris le travail, tant qu’ils portent un masque et font très attention à l’hygiène des mains et à l’éloignement physique pendant les 14 prochains jours. Ils devraient se surveiller de près et subir un test de dépistage s’ils développent des symptômes.


Je suis entièrement vacciné, mais mon enfant a besoin de soutien pour s’auto-isoler en tant que contact étroit d’un cas. Y a-t-il des exceptions à l’isolement complet?

Si vous êtes en contact étroit avec votre enfant lorsqu’il s’auto-isole et qu’il est un contact étroit d’un cas, on s’attend à ce que vous vous isoliez avec votre enfant. Une personne qui a été en contact étroit avec une personne infectée à la COVID-19 peut incuber une infection et être contagieuse jusqu’à 48 heures avant de manifester des symptômes. Même si vous êtes entièrement immunisé, vous pouvez être infecté et vous pouvez transmettre l’infection à d’autres personnes. Une fois que votre enfant a reçu un résultat négatif au troisième test et que la période d’incubation est terminée (14 jours), vous aurez aussi terminé l’isolement.


Que dois-je faire si mon enfant est un contact occasionnel?

Si vous avez été informé que votre enfant est un contact occasionnel, vous devriez lui faire subir un test de dépistage le jour 4 après le dernier contact possible et surveiller l’apparition de symptômes. Au premier signe de symptômes, isolez-vous et allez subir un test de dépistage aussitôt que possible.


Questions générales

Pourquoi toutes les écoles touchées par l’éclosion n’ont-elles pas été fermées?

Les responsables de la santé publique communiquent avec toutes les personnes ayant eu un contact avec un cas confirmé de COVID-19. Ce processus est lancé tant pour les infections uniques que pour les éclosions afin d’évaluer le risque d’infection dans l’entourage.

Plusieurs facteurs entrent en jeu. Par exemple :

  • la période passée à l’école par la personne infectée lorsqu’elle aurait pu être contagieuse;
  • le temps écoulé entre l’exposition des contacts et le début de leur période d’auto-isolement (moins de temps écoulé, mieux c’est);
  • si tous les contacts ont été avertis et s’auto-isolent à temps pour ouvrir l’école.

Lorsqu’il y a un seul cas de COVID-19 dans une école, il est beaucoup plus facile de recenser les contacts étroits et les contacts du ménage, puis d’obtenir leurs premiers résultats du test de dépistage. Lorsqu’il y a plusieurs cas, il faut plus longtemps pour enquêter sur tous les contacts. L’école peut être obligée de fermer jusqu’à ce que tous les contacts étroits puissent être testés.

Une fois tous les contacts en isolement, si le deuxième test est positif mais que le premier était négatif, cela signifie qu’ils n’auront pas exposé d’autres personnes au virus.

Lorsqu’une éclosion en est à ce stade, les nouveaux cas commencent à ralentir et l’éclosion peut bientôt être déclarée terminée.

Mettons qu’un élève attrape la COVID-19 sans le savoir et fréquente son école alors qu’il est contagieux (p. ex., 48 heures avant l’apparition des symptômes). Un suivi plus approfondi doit alors avoir lieu.

Parce que cette situation requiert une enquête plus large, il est possible que l’école doive fermer ses portes pendant quelques jours jusqu’à ce que le suivi soit terminé.


On nous a dit que notre enfant est un contact étroit et un contact occasionnel. Lequel est-ce?

Dans certains cas, il peut y avoir plus d’une situation où des contacts se sont produits, et votre enfant peut apparaître sur plus d’une liste.

Si vous avez reçu un appel disant que votre enfant est à la fois un contact occasionnel et un contact étroit, vous devriez suivre les lignes directrices pour les contacts étroits.


Je suis confus quant au dernier jour d’isolement pour un contact étroit. Qu’est-ce que jour 0 et jour 1 signifient?

Le dernier jour où vous avez été en contact avec une personne infectée à la COVID-19 est le jour 0.

Si vous êtes un contact occasionnel et que vous pourriez avoir été en contact avec une personne infectée à la COVID-19, le jour 0 est le dernier jour possible où vous pourriez avoir eu des contacts avec la personne infectée.

Date de publication : 
le 24 Septembre 2021
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca